Le Sénégal en deuil : Lettre d’outre tombe d’un Ado Mort en Mer !

Je m’appelle Doudou , j’ai 14 ans, je suis en classe de 5è, j ai une moyenne de 13 et je voudrais être un banquier quand je serai grand . Mon père est un maçon, j’ai deux sœurs . Comme tout jeune j’adore le foot et je rêve devenir un professionnel, jouer dans les plus grands club d’Europe comme le Real de Madrid, le FC Barca, le PSG, Bayern. Je suis issu d’une grande famille et très tôt je suis conscient que je dois faire beaucoup d’effort pour réussir et aider ma mère ! Chez moi je vis avec mes tantes mes oncles et mes grands parents, nous vivons dans l’injustice totale. Stigmatisé, mon père ne peut rien face à cette situation. Ma grande sœur, l’aînée de ma mère passe presque la nuit dehors, souvent c’est elle qui assure ce qu’on mange dans la journée. Ce que notre père gagne on le voit presque jamais, face à cette situation ma mère a décidé de divorcer et retourner chez elle avec mes deux sœurs.
De mon côté, je continue toujours de travailler et être brillant à l’école ! Admirés par mes professeurs, mes camarades de classe m’adorent car malgré mes conditions difficile je crée toujours l’ambiance en classe et fait rire les autres ? L’année dernière j’étais le meilleur joueur de la zone en cadet on me surnomme Neymar . D’ailleurs génération foot compte me recruter après la Covid ! J’ai hâte d’y aller car c’est une occasion pour réaliser mon rêve.
Malgré la dureté de la vie je m’accroche, mais je ne veux pas finir comme papa, je ne veux pas que mes enfants vivent dans la pauvreté et avec tant de problèmes.
Aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie, pour une fois mon père s’intéresse à mon avenir. Il m a appelé pour me dire qu’il va m’amener en Espagne mais je dois rien dire a personne même ma mère sinon je n’irai nulle part. Surpris j’ai accepté sans réfléchir, j’ai commencé à ranger mes bagages. A 20h, avec juste un sac rempli de quelques sachets de biscuits et deux bouteilles d’eau, il m’amena à Mbour « Tefess » pour m’embarquer dans une grande pirogue avec plus de 120 personnes dont le plus jeune et naturellement moi.
Nous avons à peine passé deux jours en mer et nous ne pouvions plus tenir ; on avait faim et soif. Au quatrième jour, j’ai commencé à perdre le contrôle à cause du mal de mer, j ai vomi toute la nuit et la fatigue a eu le dessus sur moi. Issa qui avait 17 est décédé au 3è jour, son corps jeté dans l’océan. Je voyais de loin son corps couler sans pouvoir le rattraper. Je l’ai retrouvé plus tard en Mauritanie avec d’autres corps.  C’est ainsi que je me suis rendu compte qu’au quatrième jour j’ai été aussi jeté dans l’océan car j’ai rendu l’âme. En effet, je ne pouvais plus supporter la faim depuis 4 jours le mal de mer,  les bagarres des gens qui délirent dans la pirogue. Je ne reverrai plus jamais ma famille, je ne reverrai jamais ma mère mes sœurs mes professeurs mes camarades de classe . Je ne jouerai plus jamais jouer au football, je ne serai jamais un banquier.
Mon père ne pourra même pas m’enterrer car la police vient de l’arrêter. Il va sûrement rester longtemps en prison car il est fautif à part entière de ma mort.
Aujourd’hui je suis le grand perdant car je suis un enfant qui avait beaucoup d’espoir. J’ai beaucoup de peine pour ma mère car elle va souffrir le restant de sa vie car j’étais le seul garçon qu’elle avait.
Priez pour le Repos de mon âme.

Le Sénégal en deuil. Histoire inspirée du jeune Doudou 14 ans décédé (Par Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye)

18 COMMENTAIRES
  • talla

    oh repose en paix frr

    • diallo

      trop émouvant kar g des enfts ça me fend le coeur il n’avait rien demandé juste grandir et vivre k le bn DIEU l’accueille en sn paradis

      • Fatoma Mawa

        émouvant et triste paix à son âme
        l

  • Bayfall Fall

    sama yaram dawna

  • lazo

    Comment un père peut faire ça à son propre enfant ????????????
    Hoo petit ange repose en paix .

  • Minkétte

    frère repose en paix

  • Melia

    Père irresponsable et entièrement fautif, il devra vivre avec ça le restant de sa vie.

  • kameika sutoka

    C’est tellement triste !

  • Moussa Sow

    repose en paix frére

  • Dadamomo Dadamomo

    halucinant triste trop triste look fi diar

  • Matar Diouf

    Que la terre lui sera légère

  • Idrissa mballo

    c’est très triste paix à son âme le père est irresponsable

  • Malick Diallo

    les voleurs de republique lenfant vous parle de 1960 a maintenant cest le meme topo combien de politiciens voleur qui ont enrrichient sur le dos de cette popilation il sont comme de citoiyens des voleurs qui siccupent qua leur familles ce pauvre popilation est rester a eux meme qui est responsable de ce probleme sont les politiciens voleur criminelle ou vas lafrique la misere la prostititions le gaspiyage le je mens foutisme tant pis pour les autres ilsont vendu nos ressources nos bien nous sommes sous la dicta deLEFEMi est la banque modiale qui est responsable ces nos politiciens voleurs il nont pas de pitier vraiment domage .quelle afrique . pourtant le general daugaul lavait dit . aux porteur de plancarde cher petit queDieu tamene aux paradie celleste .

  • Gorgui Fall

    ONT N EST TOUS RESPONSABLE TOUS A SEULEMENT SON PERE COMME ONT EST UN PEUPLE IMMATURE

  • Singhar Fall Salihou

    repose en paix frère yalla nako yalla yeureum té khaaréko aldjanna

  • Ndiaye

    Repose en paix????????????????????????????

  • Mamadou Ndiaye

    c’est triste faute de nos gouvernants repose en paix fils j’ai pleuré toute la journée

  • NOAH NOAH

    Qui as ecrit cet lettre. Triste paix a son ame. Yawit am sa baye boula né kay dem espagne ak pirogue nga bagne vu que tu joue bien au ballon et tu es bien a l’ecole et tu es intelligent lolou moy avenirou khalé .il faut refusé meme a 17 ans. La faute a qui?noa jeunes aussi daniou téla beugue khaliss. Et pourquoi ton papa le maçon mom démoul?et l’enfant qui etait son responsable dans le pirogue???il faut enquété a fond cet histoire et louche .tu as ke 14 ans pourquoi yakamtii sa life. Dans les annee 2004 y’avaient beaucoups d’enfants dans les pirogue mais c t pas des senegalais. Mais plutot des enfants libyen ou gongolais ou marocain .. RiP

Publiez un commentaire