PUBLICITÉ
Le Sénégal, 1er partenaire économique et commercial du Maroc en Afrique subsaharienne
PUBLICITÉ

Le Sénégal, 1er partenaire économique et commercial du Maroc en Afrique subsaharienne

La visite officielle de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, arrivé au Sénégal, ce mercredi, s’inscrit dans une Histoire partagée et des valeurs qui tirent leur essence dans le socle fertile de la foi et de la culture.

PUBLICITÉ

Les deux chefs d’Etat, ce jeudi, ont eu des entretiens en tête à tête sur les relations bilatérales, la lutte contre le terrorisme et l’Islam déviant, la situation prévalant au Mali, en Libye, en Syrie, en Irak et au Yémen, le dossier du Sahara marocain ainsi que bien d’autres sujets intéressant les deux pays avant de présider à la salle des Banquets du Palais de la République la cérémonie de signature de 13 accords de coopération portant sur la mise en place d’un groupe d’impulsion économique, la douane, l’administration territoriale, l’économie solidaire et l’artisanat, le tourisme, l’élevage, l’électricité, l’industrie, l’assainissement, l’hydraulique, et la logistique ainsi que sur un accord de siège pour la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, une première au niveau mondial. A noter que 06 de ces 13 accords visent à promouvoir des programmes de développement humain.

Des nouveaux accords qui viennent confirmer que le Sénégal est le premier partenaire économique et commercial du Maroc en Afrique subsaharienne et qu’il constitue la première destination des Investissements Directs Etrangers (IDE) de Rabat à l’extérieur. Une dynamique économique qui s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un partenariat « win-win », où la complémentarité, la solidarité et le partage d’expérience en sont le moteur.

Ainsi la visite du Roi Mohammed VI au Sénégal vient-elle d’injecter une nouvelle force au partenariat stratégique qui lie les deux pays et ce, au bénéfice des deux peuples.

Un partenariat fructueux qui englobe des secteurs vitaux tels que l’agriculture, la formation, les transports, l’énergie, l’industrie pharmaceutique et les nouvelles technologies et qui doit sa réussite à la ferme volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Macky Sall de garantir aux peuples marocain et sénégalais leur bien-être.

Farid Mnebhi

#Commercial #MouhammedVI #PartenaireÉconomique #Sénégal

PUBLICITÉ

2 commentaire

  1. bathie sylla

    mais macky sall doi parle avec le roi meme si on ne 1er partnair du maroc mais les marocain ne peu pas respecten les senegalais la ou je vous parle on na tue combien des senegalais au maroc a une seule anne et ceque tu a vu ou antendi marocain tue au senegal donc je pense que on doi revoir le parteria entr les 2 pays

  2. domou djolof

    et c'est le pays ou on tue beaucoup des sénégalais. donc pour moi cest n'est pas un bon partenaire si ils n'arrivent pas a proteger les ressortissants soit disons un pays ami