Saint-Louis se prépare à vivre un moment de ferveur religieuse. Du 8 au 15 novembre, la ville historique accueillera le « Magalu Ndamli », une manifestation commémorant le retour du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba, après son exil forcé au Gabon. La cérémonie principale aura lieu le 15 novembre.
Selon les organisateurs, « la tenue de cette édition résulte d’une instruction du Khalife général des mourides, avec l’approbation des autres Khalifes généraux du pays ».
Cette année, le Magalu Ndamli mettra l’accent sur le thème : « Célébrer le patrimoine islamique d’Afrique et du monde : un héritage spirituel au service de la paix, de la culture et du développement ».
L’organisation de l’événement a été confiée à Euhlou Khidma, une association religieuse mouride basée à Saint-Louis, à Touba Barsakh. Selon un communiqué, l’association « œuvre pour la promotion des valeurs léguées par nos illustres guides religieux ».
L’évènement vise à renforcer « les valeurs islamiques, l’intégration des peuples, le dialogue interreligieux, le développement économique et la coopération internationale », souligne le communiqué.
