Dans un reportage réalisé à Dakar par Omar Ouahmane pour FranceInfo, chaîne publique française, lors de la campagne de l’élection présidentielle au Sénégal, consulté par Senego,, des révélations sur les tactiques de mobilisation des soutiens ont été mises en avant. Amadou Ba, l’ancien Premier ministre et candidat désigné par l’actuel président Macky Sall pour lui succéder, est au cœur de ces tactiques, avec des militants acheminés par bus et rémunérés pour leur soutien, soulignant un enthousiasme qui semble fabriqué.
La course à la présidence, prévue pour le dimanche 24 mars 2024, voit 17 candidats en lice pour devenir le cinquième président du Sénégal, après un mois marqué par des retards et de nombreux rebondissements. Le soutien affiché à Amadou Ba lors d’un rassemblement dans la banlieue de Dakar illustre les efforts de la coalition au pouvoir pour mobiliser les foules, bien que l’authenticité de cet engouement soit questionnée.
Des témoignages recueillis sur place mettent en lumière la complexité des sentiments des participants. Aminata, par exemple, a exprimé son soutien à Amadou Ba, mentionnant son arrivée par bus et louant le riche parcours du candidat : « Je suis là pour accueillir notre candidat, Amadou, car il a tout, son parcours est riche ». Cependant, l’enthousiasme de certains militants semble moins sincère. Awa, une mère de famille, a admis ne pas connaître le nom du candidat qu’elle soutenait, disant simplement : « On est là pour chercher celui qui va rester président du Sénégal ». Plus directe, Fatou a révélé être motivée par des intérêts financiers, affirmant : « On est là juste pour l’argent. Mais on ne va pas voter pour Amadou Ba ou Macky Sall, ce sont des corrompus ». Elle a ajouté, en référence à l’opposition : « On mange, on vient ici, on crie ‘Amadou Ba’. Mais nous, on n’est pas avec Amadou Ba. Nous, on est avec Ousmane Sonko jusqu’à la mort ».
Voici le reportage en audio de nos confrères de FranceInfo.
Ce sont des pauvres on les a donné de quoi a manger pour parler de Amadou Ba . Cela n’ira nulle part. Diomaye président inchallah sans ambiguïté.
Enthousiasme FABRIQUÉ
en route pour le changement Diomaye président rék
Vous êtes des aigris des menteurs des jaloux sur ce que Amadou Ba est entrain de réaliser car étant le plus fort le meilleur mais c peine perdue inchallah il sera 5e président du Sénégal rewmi ken douko ndenk ay thiouney
SENEGO DOIT EVITER CERTAIN JEU , COMMENT PEUT ON PUBLIER UN ARTICLE QUI NE SE REPOSE QUE DE LA MANIPULATION . POURQUOI VOUS NE POUVEZ PAS PUBLIER LES AUDIOS QUI CIRCULENT D OU DIOMAYE REFUSE D ALLER DANS LES FOYERS RELIGEUX SURTOUT TOUBA .
Vous verrez dimanche il y aura des gens qui n’iront pas au travail lundi quand la serenite de Diomaye de Sonko quand le camp en face verse dans la violence la manipulation la corruption le mensonge les calomnies j’ai compris que la partie sera pliee avant midi
Amadou pita ba guinéen 😜😜😜
MAIS C’EST LA TRISTE REALITE SUR LE TERRAIN .AMADOU BA LES GENS QUI LE SUIVENT SONT TRANSPORTES PAYES ET HABILLES ALORS QUE CEUX QUI SONT AVEC DIOMAYE VIENNENT VOLONTAIREMENT .VOUS LE SAVEZ TOUS TRES BIEN.ARRETEZ VOS ENFANTILLAGES .LE 24 CA NE SERA PAS UNE ELECTION MAIS UNE HUMULIATION.DIOMAYE SORTIRA TRES LARGEMENT VAINQUEUR
VOUS ÊTES EN TRAIN DE DORMIR MAIS C’EST
DIMANCHE QUE VOUS ALLEZ RÉVEILLER PASTEF ET SUIVI PARTOUT PAR DES MILIER DE PERSONNES
MAIS LES 4/4 ET 1/2 SONT DES GAMINS GAMAIN=NON
VOTANTS DRAINER LES
FOULES AVEC LA PLUPART DES GAMINS EN PENSANT
POUVOIR GAGNER LES ÉLECTIONS C’EST COMME
CONSTRUIRE UNE MAISON
SUR UNE TERRE QUI TREMBLE. VIVE LES CANDIDATS STABLES COMME KHALIFA SALL IDRISSA SECK ANTA
BABACAR NGOME ET AMADOU BA VIVE LE SÉNÉGAL VIVE LA PAIX
Senego et Franceinfo aller vous faire foutre
Une campagne de manipulation. la france a carrément un dent contre le sénégal
Je m en contre fiche de ses soi-disants reportages ‚ Vive le Sénégal, vive SB.Basta.