Le rapport du Commandant de Cercle de Diourbel, Antoine Lasselves sur Cheikh A. Bamba

Ceci est un extrait du rapport rédigé par le Commandant LASSELVES, en 1915, au terme de sa mission.

« Ce Cheikh Ahmadou Bamba détient certes, une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes envers lui est extraordinaire, leur amour pour lui les rend inconditionnels. Il semble qu’il détient une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des prophètes et de leurs peuples.

Celui-là se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour du bien aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi ; qualités pour lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié quelques grands que fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige.

Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations, consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel.

Je sais que les prophètes et les saints qui ont mené une guerre sainte, l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh »

18 COMMENTAIRES
  • sop

    Moi j aimerai juste savoir c’est quoi la source de ce texte ( rigueur scientifique). Nous somme muslims et á travers nos hadiths, on nous a appris la notion de chaine de transmission avant de fournir un recit. En l’espece, oú se trouve le rapport de antoine lasselve? qui nous rapporte ce discours? etc.
    (non pas que je remette en cause mais nos saints hommes se sont distingués par leur intelligence et nous ne saurions etre de simple bénets qui s’appuient sur n’importe quel texte sans source ni rapporteur!)

    • Moussa

      Salut’ je ne sais pas qui tu es mais je respecte bet. Si vraiment tu veux savoir d’où vient ce véritable texte, va aux archives du Sénégal. Tu y trouveras plus que ce texte. Peut être n’a tu jamais lu un écrit du cheikh.

  • rijal

    vraie témoignage véridique

  • rijal

    dieureudieuf mame BAMBA MBACKE l’inoubliable khadimou rassoul témoignage véridique

  • narangbidioup

    Ce témoignage n’a aucune valeur si la référence n’est pas citée.

  • Ahmed Amar

    cëy wax na degg dh Kenn du xadim Rassoul

  • oms

    diérédiefati mame cheikh ahmadou Bamba moy gorre pire

  • nana

    Thiey serigne Touba
    segn bèye segn bi.

  • Big mo

    S’il vous plait aller aux archives nationales si vous nier ces propos là je vous en pris aller jeter un coup d’œil c’est mieux que de nous…

  • babamadou

    il y a moins de 100 ans Cheikhoul khadim vivait parmi nous. Donc il n’y a pas lieux de douter de la véracité de ce rapport,qui existe belle et bien.
    Ma question est la suivante pourquoi le sénégalais et par essence, négateur ,négatif et de mauvaise foi de surcroît,chaque fois qu’il ouvre sa Grande Gueule ??

  • babamadou

    en tout cas gni am febbarú Khol barinaniou lole parmi nos concitoyens.

  • Niass

    Ce rapport est mentionné dans le livre de Omar bâ Cheikh Ahmadou Bamba faces aux autorités coloniales dont je dispose.Omar était archiviste aux archives nationales, il y a rassemblé tout ce qui lui tombait sous le nez comme rapport sur le saint homme.

  • Mouhamed

    Serigne touba sou feke nit dafay degue niu toudou Serigne bi rek sa khôl di gour gouri bilahi perte nga r

  • El Hadji Sidy Ady DIENG

    Khadim amul morom, ku am borom du sa morom.

  • A Salih

    LA chaine de transmition la plus veridique, vient de la mains de ton enemie:
    Qui prend sa plume reflechit et redige:
    Allez voire sur les archives du colonialisme en France, il ne sagit ni hadiss ni d`autres chauses c`est juste un TEMOINIAGE et un vrais de chez vrais. Serigne Touba amoull Morom:
    /// Rigueur scientifique N`OUBLIE PAS LAS BASE DDE RESOLUTION . iL SAGIT PAS DE HADIS MAIS JUSTE D`UN TEMOIGNIAGE : ALORS SUR QUELLE BASE TU DEBUTE TA RESOLUTION
    (SUPER RIGUEUR SCIENTIFIQUE)

  • Vérité

    Serigne Touba n’a pas prié sur l’eau. Il n’a pas était enfermé avec un lion qui l’aurait sans doute mangé si c’était le cas. Cesser les mensonges il y’a que des mensonges au Sénégal.

  • MOURIDOULLAHI

    Pour ceux qui demandent la source:
    Dossier IC, 374,archives du Sénégal, rapport de Monsieur Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES, administrateur du cercle de Diourbel du 01/10/1913 au 01/11/1915

    Dieuredieufeti Serigne Touba !

  • fallou sarr

    douniou masa kham serigne biio

Publiez un commentaire