Le protocole de juin bafoué : Les ferrailleurs et recycleurs du Sénégal promettent une marche nationale
Le secteur des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal est secoué par une crise majeure. Les acteurs de ce secteur sont furieux contre les industriels qui, selon eux, méprisent le protocole signé en juin dernier pour réguler l’industrie. Cette situation a conduit les membres de la fédération à annoncer une marche nationale pour protester.
Les professionnels du métier espéraient que le protocole d’accord obtenu le 19 juin dernier faciliterait leurs activités. Cependant, malgré les termes clairement énoncés dans le document, ils continuent de rencontrer des défis majeurs. Le président de la Fédération des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal, Assane Bissichi, a exprimé sa déception lors d’une mobilisation des acteurs de l’industrie.
M. Bissichi a regretté que seuls les ferrailleurs respectent leur engagement conformément au protocole tripartite qui implique également les industriels et les exportateurs. Il a déploré le non-respect de certaines obligations par les industriels, notamment leur refus de prendre toutes sortes de ferrailles, quelle que soit leur nature, tel qu’énoncé dans le protocole. L’industrie est accusée d’agir de manière injuste envers les ferrailleurs, limitant leur capacité à vendre librement la ferraille.
Face à cette situation, les ferrailleurs et brocanteurs souhaitent obtenir une audience avec le Premier ministre Amadou Ba pour trouver une solution définitive à leur secteur. Ils ont averti qu’en l’absence de réponse, ils intensifieront leur lutte. M. Bissichi a également annoncé la remise sur pied du Syndicat des ferrailleurs, affirmant que certains combats ne peuvent être menés que par un syndicat.