« Le Président Macky Sall prône une démocratie pacifique… » (Par Mamadou MBENGUE, Maire de Dalifort)

Le Sénégal est une référence en matière de respect des droits et libertés reconnus par la constitution. Pour autant, la violence et la défiance de l’autorité n’ont jamais été des solutions pour manifester un mécontentement ou revendiquer un mieux être.

Le Président Macky Sall en homme averti, appelle la population en ce sens en les invitant à lui soumettre leurs doléances pacifiquement dans le respect et la convivialité car il est à la tête du pays pour le bien-être des sénégalais.
Le Président Macky Sall prône une démocratie sans violence fondée sur le dialogue et le consensus entre les gouvernants et les gouvernés ou entre les militants et lui.

En effet, la violence, même justifiée ou légitime ne peut être acceptée dans un pays de droits comme le Sénégal où les manifestations sont toujours autorisées s’il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public.

À ceux qui ont brûlé la maison familiale du Président de la République Monsieur Macky Sall, peut être est ce l’incompréhension qui vous a poussé à cette extrémité. Mais l’élégance républicaine exigerait une autre démarche de votre part nonobstant la situation, et vu sa maturité et sa compréhension , le Président a décidé de vous recevoir pour vous montrer que c’était simplement une exigence liée au protocole et rien d’autre.

À ceux qui ont opté comme méthode, la défiance de l’autorité pour une raison ou pour une autre, nous pensons que le Président Macky Sall vous a donné le moyen pour faire passer vos messages car il est conscient que malgré les nombreux efforts qui ont été faits, le chantier reste vaste. Il est donc naturel que des problèmes lui soient soumis pour qu’il y apporte les solutions idoines.

Donc même si des fois il est important de comprendre les raisons qui ont poussé une personne à user de la violence pour montrer son désaccord, il est tout autant plus nécessaire de préciser que la violence ne peut être tolérer dans un Etat de droit, dans un État démocratique pour quelques raisons que se soient.

Nous osons espérer, qu’après le message très clair du Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall, des attitudes plus responsables seront adoptées pour les revendications.

Mamadou MBENGUE, Maire de Dalifort-foirail
5 COMMENTAIRES
  • Vilain

    proner une démocratie pacifique avec tes nervis, vaffancullo, traître, malhonnête

  • Ousmane Ba

    Vilain…tu portes vraiment ton nom !
    Le Président Macky a raison de prôner une discipline exemplaire dans toute contestation… mais de là à proférer des menaces , des insultes , des injures et des propos outranciers… ça ce n’est pas du tout respectueux ! Malheureusement , toi Vilain et tes potes chiens de garde de Sonkomaniac , vous ne savez que balancer des inepties farfelues et diffamatoires. Le Sénégal mérite mieux et le Président Macky a raison.

    • Vilain

      moi suis pas de sonko, suis du Sénégal mon cher pays, mais des du fils de thiaga comme toi sont du côté de maky Sall voleur

  • Cheikh Amidou TOURE

    Le Président peut être pacifiste. Mais dans une république, il est tenu de faire respecter les lois et règlements. Il faut laisser les forces de l’ordre faire leur travail. Elles regorgent de cadres compétents sortis des grandes écoles. Ils ne faut pas affaiblir nos forces de l’ordre comme le souhaitent les droits de l’hommistes, traîtres de la nation. En tout cas en laissant les forces de l ordre faire leur boulot, tout le monde y gagne. Les tribunaux seront soulagés, les ménages et les entreprises seront en sécurité. Les sénégalais dormiront tranquillement. Les hommes de loi connaissent bien le droit et savent bien se faire respecter. Les droits de l’hommistes ont pour mission de déstabiliser nos pays. Il ne faut pas les laisser faire.

  • jabalu

    et les nervis pourtant le ministre de l,interieur en mars disait qu,il ne connait pas de nervis attention, attention ce pays va droit au mur si on y prends pas garde

Publiez un commentaire