« Le président Macky Sall a trahi son serment… » (Guy Marius Sagna)*

En 1960, le ministre français Michel Debré écrit au gabonais Léon Mba : « il y a deux systèmes qui entrent en jeu : l’indépendance et les accords de coopération ».

Ces accords de coopération avec la France et les diktats du FMI et de la banque mondiale ont transformé le Sénégal – comme plusieurs autres – en pays  » politiquement dominé, économiquement exploité, culturellement appauvri et militairement occupé « . Si nous ne sommes pas vigilants, on y ajoutera « sanitairement exterminé « .

Le Sénégal et l’Afrique ne sont pas indépendants. Le Khalife général des tidianes nous le rappelait récemment. Et hier le président Macky Sall nous a parlé de « 60 ans de liberté retrouvée ».

Le président Macky Sall a trahi son serment lui qui a dit  » Devant Dieu et devant la nation sénégalaise je jure (…) de consacrer toutes mes forces à défendre (…) l’indépendance nationale, et de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.  »

Qu’a-t-on vu pendant ces 60 ans?

« Une prolifération de petites dictatures sans liens organiques, éphémères, douées d’une faiblesse chronique, gouvernée par la terreur à l’aide d’une police hypertrophiée, mais sous la domination économique de l’étranger qui tirerait les ficelles à partir d’une simple ambassade » (Cheikh Anta Diop).

En 1952, il y avait au Sénégal un agent d’hygiène pour 1732 habitants. Aujourd’hui, en pleine pandémie de coronavirus il y a 1 agent d’hygiène pour 33.707 habitants dans le département de Dakar. Dakar a besoin de 573 agents. Dakar a 34 agents (chiffres de 2018). Comprenons alors pourquoi certains demandaient « c’est quand la fin de l’indépendance ? »

Posons nous alors la question: c’est quoi le problème: le coronavirus ou la gestion du Sénégal par des « tojjeman » soumis au néocolonialisme ? Le FRAPP a raison de citer « aujourd’hui plus que jamais, nos ennemis ne sont ni les virus ni les bactéries mais bien ceux qui détruisent par l’appât du gain nos meilleures armes collectives contre eux. » Nos armes ont pour nom : infirmiers, biologistes, hôpitaux, gants, masques, respirateurs, unités pharmaceutiques, médecins… Macky Sall a préféré Ter, Brt, Stade olympique, Hcct, Cese, chargés de missions, fonds politiciens…plutôt que de doter le Sénégal d’armes suffisantes pour faire face aux virus et aux bactéries.

Dans son discours du 3 avril, le président Macky Sall a dit que si ce n’était le coronavirus il aurait organisé un grand défilé. Voilà nos dirigeants! Organiser un grand défilé au moment où vous n’avez ni suffisamment d’infirmiers, ni suffisamment d’hôpitaux, ni unité de virologie nationale est de l’inconscience criminelle. Le coronavirus n’est responsable de rien comme cherche à nous le faire croire le président. Refusons cela! « Les forces dominantes le sont parce qu’elles parviennent à imposer leur langage a leurs victimes » (Samir Amin). Le coronavirus ne fait que montrer comment l’hôpital du peuple a été pillé, Bretton-woodisé, saboté, négligé…

Les syndicats des travailleurs de la santé et de l’action sociale l’ont crié sur tous les toits, notre président Macky Sall refusait de les écouter, de faire de leurs revendications une priorité car il se soigne à l’extérieur.

Et pourtant, Cheikh Anta Diop avait averti: « Un continent qui ne peut assurer sa propre sécurité (…) n’est pas indépendant, et ne peut se développer ». Voilà pourquoi il n’y a après 60 ans ni indépendance ni développement.

Pour faire face à ce coronavirus qu’on appelle  » terrorisme  » il faut que la France lance le G5 Sahel. Pour faire face au coronavirus il faut attendre que la France lance le G5 Cobaye. 80% de notre programme élargi de vaccination (PEV) sont financés par l’impérialisme.

Il nous faut faire de la souveraineté sanitaire, de la souveraineté alimentaire, de la souveraineté monétaire, de la souveraineté militaire des questions de sécurité nationale et africaine. l’Afrique doit produire ses propres médicaments, ses propres vaccins, sa propre nourriture, sa propre monnaie…

C’est la 8e fois que le président Macky Sall prononce un discours le 4 avril. Et me revient le propos de Nietzsche: « ce n’est pas ton mensonge qui me bouleverse mais de ne plus pouvoir te croire. »
Continuons à respecter les consignes sanitaires et administratives. Prenons toutes les initiatives citoyennes pour faire face, aux côtés de notre personnel soignant et de nos forces de défense et de sécurité, au coronavirus.

Terminons en méditant ce conseil: « on ne règle pas un problème avec le système de pensée qui l’a engendré » ( Albert Einstein). Le système de pensée du président Macky Sall, de beaucoup de nos présidents africains est un système de pensée néocoloniale. Ils sont atteints de COLONIAVIRUS. Voilà pourquoi, nous ferons tout pour vaincre le coronavirus. Nous réaffirmons notre total engagement contre le Covid19. Aucun de nous ne doit déserter ce combat. Mais également, nous continuerons à nous battre contre le néocolonialisme.

Pour la seconde phase de décolonisation de l’Afrique !
Ensemble nous vaincrons.

73 COMMENTAIRES
  • barra diouf

    BRAVO GY, NOUS N, AVONS PAS DES PRESIDENTS MAIS DES GOUVERNEURS DE LA FRANCE

  • moussa ba

    Svp Mr Sagna.. L’heure n’est ni à la polémique ni à la politique. Aujourd’hui nous n’avons qu’un seul adversaire: Covid-19. Allez aider à le combattre au lieu de nous prendre la tête avec vos ralerie de grand-père ??????

    • Msy5716

      Please guy Sagna keep your mouth, we don’t want to hear nothing from your mouth , doctors nurses etc everybody is contributing to help Senegal fight that disease, oh by the way I have an advise when the clock turn 20:01 go outside to protest

  • kanysaf

    Guy tu nous emmerde. Le covid19 nous suffit. Va te faire foutre avec ton mentor de sonko. Vous avez montré aux senegalais que leur santé, leur commun vouloir de vivre ne vous interesse pas. Votre gueule pue a1000km heureusement nos 1000 milliards nous soulagerons de cette puanteur.

    • Pije

      Guy
      Ta haine envers le senegal est pathologique
      Le président a une légalité et une légitimité d agir à notre nom

      GUY SAGNA ET SONKO LE SENEGAL NE VOUS APPARTIEN PAS
      Arrêtez d etre haineux au nom du peuple sénégalais

      • SMBOW

        Honte à vous d’insulter l’un des rares sénégalais à oser dire la vérité
        Longue vie à GUY MARIUS SAGNA

  • bibi

    way way guy,sonallganiou ,soubohoumala.

  • Je

    Au faite la population senegalaise avait raison thi fal macky sall 
    Parsk magui sogey kham ni ay con mounoul passé sonko guy sagna ect…

  • Mbaye

    Guy nak yangui commencer sof

  • Mbaye Dkr

    Guy nak yangui commencer sof nak.Tu te prends pour plus que ce que tu es.

  • Malick Thiaw

    Guy , s’il te plaît ! Silence!!! tu commences à montrer ta vraie morale. Arretes mon cher. tu dérapes grave. Ranges tes conneries.

    • Msy

      You right he is really getting on my nerve

  • oussou

    Ce bissau-guinéen est vraiment pathétique et pitoyable.
    Au moment où tous les vrais sénégalais sont mobilisé pour combattre le Covid-19… cet activiste terroriste cherche par tous les moyens de semer le désordre avec des propos malsains, insolents et vulgaires à la fois.
    Non Guy, ton mépris envers le Sénégal ne passera pas… car le Sénégal  » bene bopele té ken mounouko hare niare ».
    Honte à toi.. ta vraie place est à rebeuss.
    Quand à vous Senego.. vous êtes aussi responsable que ce bissau-guinéen. Restons unis et solidaire pour un Sénégal en paix.

  • SÉNI BA

    MON CHER GUY MARY, CES CRITIQUES INOPPORTUNES SONT CONTRE PRODUCTIVES POUR TA PROPRE IMAGE. TU COMMENCES A NOUS TYMPANISER ET TA PERSONNALITÉ S’EFFRITE. NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE UN ENNEMI COMMUN QU’EST LE CORONAVIRUS QUI D’EST RN OUEST, DU NORD AU SUD COMME UN OURAGAN DÉCHAÎNÉ, BALAIE TOUT SUR TON PASSAGE. FOUTTEZ NOUS LA PAIX AVEC TES ÉLUCUBRATIONS AUXQUELLES TOI MÊME TU N’Y CROIS MÊME PAS. AYONS LA DIGNITÉ ET LA LOYAUTÉ DE TAIRE CES COMPORTEMENTS DE POLITIQUE POLITICIENNE POUR QUE LES SÉNÉGALAIS SORTENT DE CETTE TERRIBLE ÉPREUVE. EN DE PAREILLES CIRCONSTANCES LES VRAIS PATRIOTES ENDOSSENT LEURS MANTEAUX RÉPUBLICAINS POUR SAUVER LEUR PEUPLE ET TOI TU NE FAIS QUE NOUS DIVERTIR

  • hgd

    ta geule tu nous saoul mtn

  • Nitt

    Merde Guy

  • malick kane

    Il faut que tu arrête

  • Ahma Toure

    amoul bèn importance ci société bi
    qu’il arrête ses conneries Way.
    tu nous a merde

  • Hussein Diaw

    ta gueule way do sénegalais

  • Baye

    Ta place este a reubeusse pour beaucoup d annees. mais le chose est que tous le monde mais que tu es un politicien engagoule.et sonko et vous vous eres dans le meme panier.pour la simple raison vous etes ethnicite et communautariste.et les senegalais n aime pasa des gens comme vous.sachez le

  • Diola

    ce type n est pas normal ..

  • Khady Gningue

    Toi fout nous la paix tu ne represente rien ici reste dans ton coin et tait toi

  • macky

    GUY BRAVO. DES GENS PEUVENT TE CRITIQUER GRATUITEMENT MAIS NE POURRONT JAMAIS DÉCONSTRUIRE TES PROPOS. MERCI DE L’EVEIL DE CONSCIENCES !!!

  • Jack

    Je me demande pour qui il se prend ce guignol

  • Ndao elhadj abdou

    Je me demande a quand le reveil de l homme noir.tt ce qu il a dit est vrai pourquoi cette stigmatisation ? Il faut avoir du respect en acceptant qu on vous dise la verite .je vous conseille mes freres senegalais avant de repondre allez lire les paroles de Dieu

  • Mareme Sow

    Merci Guy, un vrai Patriote , valeureux digne fils du Senegal, exigeant avec la vérité a l’autorite. IL nya que les thioguou qui vous critique !

  • mbaye

    stop

  • ouz

    Guy a parfaitement raison , vous les internautes qui le critique vous faites la politique de l’autiche et la verite vous derange
    parce que vous vous focalise sur les effets et vous refusez de regarder les vraies causes de nos souffrances.Je le repete
    en wolof « Fi independance amou fi,theatre mo fi am ».C’est vrai que nous souffrons du covid-19 mais nous n’avons pas de
    systeme de sante digne de ce nom,etc…

  • Le saint

    MFDC ,GUY CE COMPORTEMENT MO’TRE QUE VKUS ETES SEULEMENT INTÉRESSÉ PAR LE POUVOIR ET LINDEPENDANCE DE LA CASAMANCE ,SI REELLEMENT VOUS ETIEZ INTÉRESSÉ PAR LE SENEGAL TU VA TE TERRE ET SENGAGER DANS LA LUTTE CONTRE CETTE ENNEMI COMMUN ET APRÈS VOUS POURREZ MAINTENANT DÉTERRER VOS PROBLEMES ,TOI ET TON SONKO JAMAIS VIUS NE POUTREZ METTRE CE PAYS DANS LE CHAO .VOTRE SOUTIENT AU MFDC EST INDEFFECTIBLE MAIS JAMAIS VOUS NE VAINCREZ

  • Diola

    ce faut type cherche le caos au Senegal et merite
    d etre chasser du pays. .
    ce type travaille pour un groupe contre le Senegal.

  • Emile

    Merci Guy, seule les Vaut Rien et les batards ne comprenent pas

  • renè diagne

    Nous n avons pas à deserter le combat contre le covid 19, comme vous dites mais sachez que vous nous divertissiez neanmoins .Nietchz que vous evoquez l a egalement si bien dit d une manière de voir se projette d une manière d ÊTRE ,tout est dans le regard et non dans la chose regardée…..Pour vous dire qu entre ce qui est ,et ce qui aurait dû exister,il y a un grand fossé que des esprits intellectuelement malhonnêtes ne sauraient apprehender….Notre independance est perçue differemment et depuis le debut ,faut en convenir,surtout que l etau du fmi ,dela banque mondiale,veritables bras armés des puissances coloniales,se desserre de plus en plus et ça ira crescendo,vu l evolution du monde,où sur tous les plans,nos compatriotes,nous Africains, n avons aucun complexe vis à vis de l occident..je termine pour citer feu Amadou Aly Dieng cet éminent senegalais,que,DIEU ait pitié de son âme,à savoir maîtriser les facteurs endogènes qui plombent notre développement dont surtout Nos Mentalités…..

  • BABA

    GUY TU ES PIRE QUE LE COVID 19. DE GRACE NE NOUS POMPE PAS L’AIR ON EN A BESOIN EN CES TEMPS CI VAS TE FAIRE VOIR A BISSAO PETIT CON

  • Cheikh Amidou TOURE

    Gui n a rien fait. C’est la presse qui s amuse à fabriquer des jouets animés trop bruyants qui tympanisent tout le monde. Que la presse sache que déranger un voisin est un péché

  • Malick Diallo

    guil maruis sagna tu a raison de 1960 a maintenant ont voi que de la paguaye dans ce pays de senghor a macky sall le general daugaul avait dit aux porteurs de plancarde de ne pas prendre lindependance daugaul a raison sur ces sales politiciens qui ce sont enrrechie sur le dos des pauvres senegal il sont tous passè a cotè dans les temps la santè ete mieux avant les indèpendances la police les services dhiziène les travaux publiques ete bien mème les eaux est forèt le chemin de fer ces politiciens nous ont appauvrient jetais la bagaye ce macky sall francement lui aussi il a passer a cotè sont qui dit wue il a fait la sorbonne il a un diplome ces faut dil quil est entrain de fer est le delit faux usage de faux cest un menteur il nest pas digne lui il est le plus grand conronpus de lannèe 2019 il porter prèjudice a des milliers est des mklliers de senegalais il sont la unuquement a faire remplite lespoches voila les dependance lafrique estmaudie tant quil est le systeme nous niront nule part

  • zap

    Tu nous fatigues doul

  • Malick Diallo

    je precise aliou sall qui dit que il a un dipolme de la soborne a lènna cest faux souvent ce sont des stagiaires envoyer par leur gouvernement ce quil faitcest une usurbation de titres est faux est usuge de faux il a ète demistifier il na rien rien lui ont psrle de laffaire de franck timus cest pas finie encore il fait croire aux père noel ces africains indigne menteur voleur senegalais reveiller

    • Cheikh Seck

      Sagna,nous n’avons pas ton temps, il ya plus urgent que toi en ce moment. Laisse-nous en paix.

  • Diouf Cheikh

    L’Indépendance du Sénégal :pour moi ce n’est qu’un nom vide de sens: Car juste après sa proclamation en 1960 le Ministre de l’intérieur de l’époque était un certain Jean Colin ,Un blanc français qui représentait les intérêts français :RAPPEL en quittant le Sénégal fin 1974 le passeport Sénégalais que je portais ‘le timbre était de République française pour vous dire ni Senghor ‘ni Abdou Diouf ne savaient que signifier l’indépendance ‘et le peut d’efforts que Maître Wade a tenté de concrétiser de notre semi- indépendance ces petits pas ont été effacés par l ‘actuel locataire du Palais de La Republique car tous les biens du pays sont aux mains des français et même les quelques petites entreprises Sénégalaises n ont plus droit aux marchés publics sénégalais.
    On n’a pas de politique économique indépendante ni politique étrangère indépendante pour cette Raison la Récente candidature sénégalaise pour le poste du Secrétaire Général de l’UNion africaine cette candidature a échoué car la majorité des africains se dit un sénégalais ne jouera qu aux intérêts des français.
    Quel dommage pour ce peuple courageux mais qui n’a pas des dirigeants qu’il mérite depuis 60 ans

  • FAKHA

    MERCI GY TANT K DIEU TACCORDE LA CAPACITE DE TEXPRIMER PARLE HAUT ET FORT SENSIBILISE NOUS SOMMES TOUS AVEC TOI LONGUE VIE A TOI FRERE

  • Mado

    IL FAUT PAS CROIRE LES ECRITS DE CEUX QUI SONT PAYES POUR ECRIRE ET DEFENDRE MACKY. LA MAJORITE DES SENEGALAIS SONT OU PENSENT COMME GUY MARIUS SAGNA. LA MAJORITE DES SENEGALAIS SONT DES ETRES DIGNE ET EPRIS DE JUSTICE ET QUI ASPIRE A ETRE LIBRE ET INDEPENDANT DANS LEUR PAYS. ILS SONT PRISONIER D’UN SYSTEME ENTRETENU PAR DES TRAITRES MAIS QUI INSHALAH FINIRA PAR S’ECROULER SOUS LA PRESSION DE LA JEUNESSE AFRICAINE

  • biba

    kou mine sa wakh yebb la

  • Mo

    Oui il a ete revacciner par le le MFDC apres sa liberation . Suivez mon regard ce gars  est un rebelle 

  • Mo

    Oui il a ete revacciner par le le MFDC apres sa liberation . Suivez mon regard ce gars  est un rebelle 

  • guelowar

    nos forces et actions, notre Energie et nos idée, tout doit être concentré sur le COVID19.Que Dieu nous préserve du GUY-VID 20.L’heure est au combat, taisons ces enfantillages car le temps presse.

  • cheikh diouf

    toi qu’est-ce que tu as fait pour ton pays sinon passer ton temps à se rebeller au moment où les braves gens travaillent pour faire avancer ce pays de grâce concentrons à faire disparaitre ce virus

  • ML

    Guy tu as tout résumé ! Ne t’en fait pas c’est juste une poignée de personnes qui répétent leur commentaire de merda ici 

  • Mor Deukhine

    Bravo Guy,
    Il ne faut qu’on se trompe d’objectifs.
    Il faut aussi de la vigilance contre les vaccins
    Nous avons vu que malgré les divers discours
    Depuis 1960, les dirigeants n ont cessé de nous enfoncer
    Dans la misère au profit d’une poignée de…

  • Paco Faye

    Meffiez vous des RÉPONDEURS automatiquement que macky WHATIATIA sall paie pour répondre aux PATRIOTES VIVE guy MARIUS sagna

  • Ya

    Bande de vassaux Guy est plu
    s patriote et Sénégalais que vous. Mais on vous comprend parce que vous dépensez de Macky c’est lui votre gagne pain. Vous n’avez aucune valeur civique.

  • Aly Baldé

    guimaris c’est toi qui ne connaissent pas ce que tu parles avec t’es barbe comme un wahou qui nous la paix

  • Mamadou Diédhiou

    Guy n’est pas moins patriotique que le plus patriote des sénégalais, il a fait la prison par altruisme et jamais pour son intérêt. Le Sénégal est sous le joug français de mathusalem à Avril 2020. Les sénégalais ont bouche seulement mais sans la France ils ne sont rien du tout. Se séparer de la France en commençant par le CFA ils diront que nous allons à l’aventure. On est et on restera néo-colonisé puisqu’on est froussard. Les slogans de Majemout Diop  » mom sa rew, bok sa rew » n’eurent jamais d’échos vers le peuple sénégalais. Le référendum de 1958 on a dit  »oui l’indépendance avec la France ». Une frange très significative de sénégalais avait menacé même de sécession au cas où le non l’emporterait c’est-à-dire pour l’indépendance immédiate
    Mes chers compatriotes nous sommes d’éternels défaillants.

    • SMBOW

      Honte à vous d’insulter l’un des rares sénégalais à oser dire la vérité
      Longue vie à GUY MARIUS SAGNA

  • Baye modou

    Journalist yi nio iou yap walla guy day fay xalis niou koy publier

  • Baye modou

    Journalists yi nio iou yap walla guy day fay xalis niou koy publier

  • Badara Gueye

    nioune talnaniou lénéne loudoul politique rangée woul way sawaye

  • Yarimayo

    Un vaurien

  • Diop Medoune

    bonsoir mais Mr Sagna que et ce que Vous raconte Sénégal a bel et bien avoir son indépendance.mais n’oubliez pas que nous sommes en afrique.sache que Vous vous devez sansiblises les jeunes qui sont dans les villages comme moi avec se son dans les grandes villes Pour leurs savoir que ses son des dirigeants de demain.Mr. je suis désolée pour vous parceque Vous faite que critique du mâtin Au soir.merci

  • TIELY

    Non mais il est malade ce Gard !!!! il ne pense qu’a sa propre personne !!!! et refuse de se faire oublier dans ces moments difficile pour tout le monde ; En faite rien qu’être héros
    qui l’intéresse et etre au sommet, il se croit un SANKARA !!!! VA INVENTER AUTRE CHOSE QUE LE NÉOCOLONIALISME !!!!
    VISIBLEMENT LA MOUTARDE LUI EST MONTEE AU NEZ CE MONSIEUR !!! et MECHANT EN PLUS

  • Total

    Il n’est nullement patriote son unique but est de déstabiliser le Sénégal. Sa mission c’est ça.

  • Ounzo

    Il faut qu’il fasse du bruit car il croyait qu’il allait être reçu par le président

  • Baye mamour

    Ceux qui ont trahi le peuple sont ceux là qui mènent un combat qui n’est pas le sien en son nom. Aujourd’hui le seul qui vaille que nous mobilisons toute l’Afrique et s’il le faut les anges pour nous dresser contre les projets funestes déclinés par les experts médicaux français de faire tester des vaccins sur notre continent. Nous attendons de tous ces gueulards de déposer une plainte auprès de la CPI pour incitation au génocide en bande organisée par empoisonnement contre ces 2 médecins français de l’hôpital Cochin. Faute de quoi vous ne serez habilités à parler en notre nom.

  • mamadou

    la bataille contre le covid 19 ne suspend pas la bataille contre l’injustice et le manque de démocratie. Merci Guy, tes arguments tiennent la route contrairement à ceux des gens qui te critiquent qui sont complètement dénués de sens.

  • Paipino

    Guy sei davvero patetico

  • Ndaw

    Guy a totalement raison notre pays n’est pas indépendant nos dirigeants sont sous l’odre de ancien colonie et tu ce qui blâme se sont que des pauvres imbéciles

  • Thanos

    Prenons le temps comme témoin

    Ce post sera la pour toujours

    Dans 10 ans, Tous les traitres qui dénigrent la vérité et refuse de reconnaitre pk nous n’avançons pas

    j espere que vous aurez le courage de revenir ici et relire

    votre manque de

    LOYAUTE de PATRIOTISME de VOLONTE et de COURAGE

    j espere que vous aurez le courage de relire

    votre LACHETE votre MANQUE DE VOLONTE votre MEDIOCRITE et votre MECHANCETE

    DU COURAGE GUY LE CHEMIN SERA DIFFICILE MAIS NOUS SERONS VICTORIEUX

  • Bacary

    Arrêtez de prendre le nom du MFDC dans vos débats ceux qui ont compris ce que GUY a dit tant mieux mais pourtant dans son intervention il y a des critiques et du bien.
    C’est une intervention qui a touché tous les chefs d’état qui se sont succédés
    Pour ceux qui font allusion au MFDC s’ils n’ont pas d’arguments autant se taire

  • Alou Ba

    Merci frère, Le combat continue, vive le Sénégal indépendant, vive l’unité africaine.

  • Amadou

    Tu ne penses qu’à toi, nous sommes derrière notre Président. Nous avons un défi à relever avec lui, bouger cette maladie hors d’Afrique et pa delà hors du monde, c’est ça le panafricanisme d’abord.

  • Ya

    Ce que est vrai la santé, l’éducation , l’eau sont des besoins essentiels de la population. Si vous êtes honnêtes , Macquy a failli dans ces domaines. Ouvrrz vos petits ou gros yeux et cesser de défendre aveuglément le président vous ne l’aidez pas. Les sénégalais sont fatigués des gens ignorants comme vous. Maintenant fermer vos sales bouches.

  • Faous

    D’après vos dire l’Afrique doit financer ses propres médicaments et tout alors je voudrais vous dire une chose si vous aviez tant d’idées vous GUY alors pourquoi n’êtes vous pas président de la République du Sénégal? Et vous osez parler du système de Macky Sall et de ses pensées, vous êtes nullement un devin et épargnez-nous vos railleries car le Covid-19 est déjà suffisant pour nous et au lieu de vous inquiétez pour la politique intéressée vous au <> MERCI!

  • Mody diop

    GUY MARIUS SAGNA VRAIMENT le Sénégal a besoint d 1000 personnes comme vs
    longue vie à toi

  • Dogue

    Merci Guy……la France dégage laniou waxx

Publiez un commentaire