Publicité

Le président Diomaye Faye : "J’ai reçu une lettre du président Macron dans laquelle …" (vidéo)

Est-ce que vous attendez des excuses officielles de la part de la France, qui n’a jamais vraiment reconnu sa responsabilité dans ce drame ? a questionné le journaliste au président Bassirou Diomaye Faye, lors d’un entretien sur le massacre de 1 300 tirailleurs ouest-africains rapatriés par l’armée française à Thiaroye, dans un camp militaire, qui ne faisaient que réclamer le paiement de leurs soldes de captivité ainsi que diverses primes qui ne leur avaient pas été versées. Le 1er décembre à l’aube, des coups de feu éclatent dans le camp.

« En réponse, le chef de l’État a indiqué que, naturellement, nous ne sommes pas encore dans l’exercice d’excuses, mais je dois vous révéler que j’ai reçu une lettre du président Macron dans laquelle il reconnaît que ce fut en effet un massacre…, » a informé le président sénégalais, qui a ajouté :

Publicité

« Il n’est pas suffisant de reconnaître que c’était un massacre, cela doit ouvrir la porte à une collaboration parfaite pour la manifestation de toute la vérité sur ce douloureux événement de Thiaroye. »

Est-ce que vous pensez que 80 ans après, la France cache toujours délibérément une partie de la vérité ?

Publicité

Évidemment, il y a quelque chose qui a été caché. On a régulièrement cherché à poser une chape de plomb sur cette histoire, et nous pensons que cette fois, l’engagement de la France sera total, qu’il sera franc, collaboratif et entier dans cette collaboration…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Gzner

    Comme toubab yi dafa sokher et on condamne les gens si ay Kaddoum wolof like “ Alkou” ce ki confirme effectivement la wolofisation du système sénégalais. Il fallait imposer à ce journaliste français l interview en wolof mou diekh. Mo gueune di réveiller Senghor adina bi di niou rée. T il fo éviter di layal le la médiocrité ak thiouneyisme bakhoul day dello reew guinaw


  2. Gzner

    On dit un engagement, donc qu’il Mister president , qu’il sera franc . Thiey fougnou dieum? Boudoul déclinaison quinquenaux rek ay engagements franches la nonnnn c grave ces énarques 🤣🤣


    • Senegal

      Toi et ta mentalite Senghorienne degradee va te faire foutre.


      Ce Pays de Lat Joor Ngone Latir Joop va se reconcilier avec lui meme.


      As -tu vu un francais se soucie de la validite des ses propos en wolof ou autre langues? Non


      C’est cette rupture que LE PEUPLE est entrain de ciblee pour se liberer de la doctrine elitiste Senghorienne et raviver celle plus effective du Grand Savant: Cheikh Anta JOOP.


Laisser un commentaire