Le Pr Babacar Gueye opte pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois
La réduction du mandat présidentiel suscite toujours des polémiques. Le constitutionnaliste Babacar Gueye opte pour un mandat court de 5 ans renouvelable une fois.
« Aujourd’hui, par rapport au standard démocratique, le Sénégal se trouve un peu en porte à faux à se qui se passe au niveau international. On est en train d’assister à une forme d’universalisation de mandat relativement court renouvelable une fois. C’est à dire 4 ou 5 ans et renouvelable une fois, donc deux mandats », a souligné d’emblée le professeur pour camper le débat sur la Tfm.
Argumentant, Babacar Gueye de soutenir qu’on avait un mandat de 7 ans qui semblait être « une anomalie par rapport à ce qui se passe dans les démocraties. La promesse du président de la République, Macky Sall, me semblait aller dans le sens d’un renforcement de la démocratie, parce que permettant d’aménager des espaces de respiration de la démocratie, des espacements relativement raisonnables, 5 ans. Il aurait été important pour le Sénégal d’aller vers ces 5 ans, d’inscrire ça dans la constitution mais surtout de stabiliser ça de manière définitive ».
logique et raisonable merci monsieur .
Mille merci professeur c'est exactement ça