BRVM-10 174,36 -0,38 BRVM-C 181,59 -0,10 Dernière mise à jour : Vendredi, 19 octobre, 2018 - 22:45

BOA SN

0,00

SONATEL

-0,03

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 29° cloudy-day
Annonces

Le phénomène Yérim (Par: Mamadou COLY)

Mamadou COLY, Phénomène, yerim

A peine sorti de prison, il est presque devenu le copier coller du petit écran. Il est tout le temps sur le bout des lèvres du sénégalais lambda, et on ne cesse de dire du bon de lui. Je sais que vous me direz que la perfection est du domaine divin, mais après tout ne pensez vous pas qu’une bêtise doit être puni quelque soit son degrés ?

Je vais vous rafraichir la mémoire un petit peu. Je ne sais pas si on pense à la même personne, mais pour moi il s’agit de CHEIKH YERIM SECK, l’homme qui possède le site internet Dakaractu.com et qui est le producteur du célèbre téléfilm << Un café avec…>>. Eh oui il s’agit bel et bien de cet homme, celui qui avait été accusé du VIOL de la jeune AISSATA TALL et qui devait croupir en prison encore pour quelques temps. Il s’agit bien de lui dont je parle. L’homme du moment qui répète émissions télés sur émissions télés, débats sur débats et qui se montre fier d’être passé en détention. Comme si au Sénégal ou même dans le monde le Ridicule ne tuait plus.

Après avoir purgé les ¾ de sa condamnation, l’homme est sorti libre et comme par magie blanc comme neige et nos journalistes font de lui un héros peu importe l’acte ignoble qui lui avait valu sa condamnation. Et le pire dans tout ça c’est que nos porteurs de voix c’est-à-dire nos journalistes n’osent même pas aborder le sujet de son incarcération vu qu’il n’a jamais été questionné sur ce devant les médias mais plutôt de ses soi-disant malheurs vécus en prison (battu jusqu’à perdre ses dents ou maux de reins et je ne sais quoi d’autres), et de la sorti de son livre. Je trouve cela pathétique qu’on puisse s’intéresser a lui de la sorte sans même daigner lui reprocher ce qui lui a valu sa notoriété.

Actuellement les médias ont fait de lui un héros national de la même envergure que les Lat Dior ou Léopold S Senghor du seul fait qu’il est passé par la prison mais avec des traitements de faveur. Et nos frères et sœurs qui s’entassent dans des cellules de plus de 200 personnes et qui ressortent là-bas complètement métamorphosés car n’ayant pas bénéficies du minimum de soins nécessaires ? Dans son livre il révèle les maux des sénégalais en fustigeant la Corruption, le manque de sérieux de nos leaders politiques, de notre sport qu’est la Lutte mais pas des actes contre nature comme le VIOL que des gens qu’on considéraient comme des références dans notre société se permettent de commettre sans aucune pudeur, ni honte.

Personnellement je ne dénigre pas l’homme parce qu’il me déplait ou parce qu’il me dégoute mais juste parce que je ne l’estime plus.

Malgré qu’il ait purgé la presque totalité de sa peine, je trouve notre justice immature, injuste et partiale du fait que cet homme ait été condamné a une peine que je considère minime alors que nos frères, nos sœurs, nos pères et nos mères croupissent en prison pour des actes qui sont a la fois incomparables et insignifiants (vol de bétail, agression, dette …) face a l’acte dont cet homme est l’instigateur.

Alors chers sénégalais lambda comme moi, pensez-vous qu’on devrait accorder autant d’importance a un pareil homme même si des ouï-dire estiment qu’il ait juste été piégé par la fille ? Pensez-vous qu’un homme qui ne peut pas se contrôler puisse gérer une localité ? Ne devrons- nous pas copier les pays occidentaux en matière d’enquête de moralité avant de permettre a quiconque de se porter garant pour le Bien de notre Cité ? Toutes ces questions vont tous simplement dans le but d’une construction de notre cher Sénégal.

Le phénomène Yérim est une contribution de Mamadou COLY

Annonces
Annonces

23 commentaires

  • xam-xam
    16 avril 2014 10 h 33 min

    Salut Monsieur Coly tu as bien parle en se demandant si cette persone mérite autant d’importance et le simple fait de prendre tout ton temps pour écrire sur lui , augmente sa notoriété si il en a alors passez léponge sur lui et le tour est joué ce quil fait actuellement est une stragtégie markig on la appris, mais que les gens se rappellent de ce dicton LA MEILLEURE MANIERE DE PASSER INAPERCU EST DE SE FAIRE REMARQUER WAS SALAM rendons grace a Dieu Le Tout puissant et prions sur ses Illustres prophétes et sil vous plais cessons de Les diaboliser cest Dieu qui les a choisis parmi tout les etres vivants

  • mamadou coly
    16 avril 2014 12 h 08 min

    je te suis reconnaissant d’avoir pris le temps de lire ce que j’ai écris, mais je ne pense pas que j’ai perdu du temps en écrivant quelques choses sur l’homme. Je tenais juste a ouvrir les yeux de mes semblables qui croient toujours a l’innocence de cet homme. Comme vous venez de le dire, il fait du marketing et nos pauvres hommes des médias tombent dans son piège, ce que je trouve encore une fois déplorable.Encore une fois je le dis haut et fort, sa personne ne m’intéresse pas mais son acte et surtout ses manigances qu’on nous force a regarder tout le temps a la télé ou à écouter a la radio.

  • jax
    16 avril 2014 12 h 55 min

    Ne serait ce pas un réglement de comptes avec Yérim sachant qu’il est patron d’un organe de presse concurrent?Où se trouve notre “Mandou” national dans tout cela? Même s’il a fauté,est ce un Mamadou Coly qui doit le juger?Merci d’éclairer ma lanterne svp Cher Monsieur Coly

    • mamadou colycoly
      16 avril 2014 14 h 18 min

      Je ne crois en ces choses moi, et pour ton info je ne suis pas journaliste, j’essaie juste de donner mon avis sur un fait qui me tient a cœur. Comme l’avait dit je ne le connais pas mais lui il s’est fait connaitre a travers son acte.Ayons un peu de modestie et si Dieu nous accorde quelques qualités gardons le pour nous même, on n’ a pas a divulguer cela a qui veut ou pas l’entendre.Au fait je ne le juge pas, je juge ses faits ce qui différent.

  • à Mamadou Coly
    16 avril 2014 13 h 57 min

    M. Coly pkoi juges tu Yerim, tu te croies meilleur ke lui ou bien tu c ce ke l’avenir te reserve, si certains de tes confreres en fait leur heros c leur blem…Arrêtons de juger car Adouna dafa guoude tanke et nul ne peut échapper à son destin….N’oublies pas d’écrire sur ton collégue Homosexuel ki avait défrayé la chronique after l’affaire Yerim Seck et ki a connu le meme sort ke ce dernier…

    • mamadou colycoly
      16 avril 2014 14 h 22 min

      Je sais bien que Adouna dafa goud tank mon frére et je ne suis personne pour parler de lui, mais je crois que j’ai quand meme le droit de donner mon avis sur ce qui défraie la chronique ces derniers temps a dakar.T u croies qu’il est bon de montrer a tout le senegal ce monsieur aprés ce qu’il a fait, et nos valeurs dans tout ça?une référence c’est ce a quoi on a besoin pas d’autres choses car notre sociéte va de plus en plus mal.

  • Senegal mo nekh
    16 avril 2014 14 h 06 min

    Bonjour coly a parfaitement raison Senegal moye lolou il doit vider tous les prisons du pays raison pour la quel les gens qui sont emprisoner ont Leur codetenuent libre et ils ont fais pure ,bethio est accuser de meurtre,luc Nicola de drogue , yerim de viol ,jupiter d,homo , et ils sont tous libre en plus di beuri wakh abdou Diouf torakhole na senegalais dakh policier yi ,abdoulaye wade yakh Deuk bi ,macky nak mome,moye l’ast khamoul foumouye takhaw ciaooooooo

  • citoyen
    16 avril 2014 15 h 23 min

    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, disait le savant. pour dire simplement que Cheikh Yerim, à beau être l’individu le plus cultivé du monde, s’il n’est pas vertueux, il est dangereux pour la société. Donc mon cher; c’est la avec vertu que les grands projets de société ont été conçues par les Cheikh Ahmadou Bamba; EL Hadji Malick, les Gandhi, Nelson Mandéla et j’en passe…..

    Si vous aimez réellement votre gus, apprenez lui la vertu.

    • nation alitee
      16 avril 2014 19 h 50 min

      merci ciyoyen

  • nation alitee
    16 avril 2014 19 h 48 min

    adouna dafa goundou tankk bathii lane des imbeciles on les juges d imbeciles il a fe des betises kil n devrai pa faire il e ecoute e respecter donc il devrai voir autrema mes amies

  • shy
    17 avril 2014 9 h 57 min

    Je vous remercie pour avoir sur la table la”cas yerim” dont le manque de pudeur et de retenue n’ a d’égal que le dégoût et le choc ressentis lors de son procés. Je ne sais pas si c votre cas mais je le trouve un brin diabolique en voulant pousser le Sénégal a la guerre contre la Gambie. Et puis la question que je me pose c’est comment peut – on juste sortir d’un pareil merdier et s’ériger ( comme a son habitude) en dénonciateur de tares ou donneur de leçons. Mr cheikh yerim je crois que vous n’avez rien retenu de votre épreuve. ALLAH swt aime les personnes humbles et qui se repentissent de leur erreur en faisant profil bas.salam

    • Talibé
      17 avril 2014 11 h 10 min

      You are right Shy,,,,

  • Dos argenté
    17 avril 2014 10 h 33 min

    Et puis il n’a aucune rigueur intellectuelle sur quelque thème que ce soit : la lutte, la Casamance, la politique, il ne fait que des opinions très subjectives il m’a déçu quand il charge à bon dos yaya jammeh sur le problème casamançais en occultant les véritables causes qui sont encore là palpables et flagrantes.

  • Talibé
    17 avril 2014 11 h 06 min

    Merci Mister Coly pour ta modeste contribution qui est très pertinente,,,et comme tu l’as si bien dis tu ne juges pas la personne, tu juges son acte,ce qui est droit pour tout sénégalais lambda.
    Et en toute modestie au sénégal on devrait apprendre a se défaire de certains
    dictons qui sont devenues une habitude purement sénégalaise à savoir “GARAWOUL,,,ADOUNA DAFA GOUDE TANK,…”,nous sommes tous conscient que Adouna dafa goude tank,,mais aussi comme dirait une citation ” il faut aimer la vérité plus que soi meme et les autres plus que la vérité”.
    Combien de sénégalais lambda croupissent en prison en détention préventive durant des années dans des conditions difficiles,qui un bon jour se voient libres et innoncentés sans etre dedommages….
    Au sénégal il faut etre soi disant riche ou etre menbre d’une “grande famille” pour tout se permettre,,ce qui est ABERRANT.
    Etre accusé de viol , ne pas purger la totalité de sa peine et aujourdhui se permettre d’etre traité comme un “héros national” par un groupe d'”amis journalistes”,,, cela rime à quoi tout cela…?
    Ou sont nos valeurs,,,chers compatriotes…
    MERCI AGAIN à Coly, à Citoyen, à Senegal mon nex,à Opinion, à Poulo,à Faye, pour vos contributions qui font la fierté de certains sénégalais lambda comme moi.

  • 50 cent
    17 avril 2014 11 h 23 min

    merci mr coly pour ce ke tu vien decrire sur CE PHENOMENE COMME TU LE DI moi je dirai juste chacun merite une seconde chance et pour ce ki est de gerer les affaires de la cite dans mon monde il peut juste se contenter de voter.

  • citoyen
    17 avril 2014 16 h 05 min

    NON! 50 cent, YERIM ne peut plus être ELECTEUR et il n’est plus ELIGIBLE, n’oubliez pas qu’il a été condamné à 3 ans de prison, avant de bénéficier d’une réduction de peine.

  • kinzi
    17 avril 2014 17 h 24 min

    yerim est un imbecil il ne merite pas qu’on s’attarde sur lui.

  • faye
    17 avril 2014 18 h 32 min

    je trouve votre questionnement très pertinente .ce yérim se fiche tous simplement des sénégalais .il faut dire qu’au sénégal l’on ne se concentre jamais sur l’essentiel mais sur des vaux rien qui veule se refaire un nom après leur bétises .yérem devrait demander pardon aux sénégalais au lieu de foutre d’eux

  • mor diop
    18 avril 2014 7 h 57 min

    en tout cas quoi qu’on dise , un violeur , reste un violeur , ceux qui le défense c’es parce que AISSATA n’est pas votre sœur , et s’il le faisait a votre sœur vous le qui le défendez , il devrait être mis en arrestation car il est dangereux pour la sociéter

  • mor diop
    18 avril 2014 8 h 02 min

    en général au Sénégal on ne défend que les pervers , des homo , des drogué ,des violeur , des prostituées ,et voila quoi c’est sa gal sen . YERIM n’est qu’un salaud , et un irresponsable , il veut se victimisé , alors qu’il a commis une faute grave dans la société y’a pas plus grave qu’un VIOL

  • mor diop
    18 avril 2014 8 h 07 min

    Talibé je suis tout a fait daccord avec toi , c’est mots rende la société plus mal garawoul , adounala ainsi de suite , on viol et on dit grawoul , c’est du n’importe quoi , on tuer on dira aussi garawoul

  • Tek
    18 avril 2014 9 h 51 min

    Bonjour,
    dans la vie je pense qu’il y a des lignes à ne pas franchir quelque soit la situation et Mr Seck fait parti de ceux qui n’ont ni foi ni lois à un tel point que la majeure partie de ses souteneurs s’identifient à son image ou sont dupés par sa verve impeccable.
    En résumé M. Coly a évoqué ce que d’honnête gens pensent dans leur fort intérieur.

    Un conseil qu’il fasse profil bas et continue sa vie d’homme d’affaires, il nous sera plus utile ainsi.

    Bonne journée.

  • MIA
    19 avril 2014 14 h 51 min

    Temps wou niom mame kou deff todjagué ba siw daguaye gadaye toukhou guene toundou wi legui nak dianiouy woté khew moumbaye tequsi am fitou di diokhé lecon

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *