Le père a écouté, entendu et compris son peuple ! (Par Ibrahima Baba SALL)*
Le président Macky SALL, dans son adresse à la Nation du 08 mars 2021, coïncidant avec la célébration de la journée internationale des droits de la femme, a encore une fois fait preuve du sens de la responsabilité qui est la marque des grands hommes d’Etat.
En effet, en son titre de père de la Nation, il a pris le temps de prendre les décisions qu’il fallait et de les assumer devant tout le peuple sénégalais.
Ceci a encore une fois fait transparaître les qualités qu’on lui connaissait déjà et qui pour nom :
– Le courage, cette force qui a fait qu’il n’a pas du tout été ébranlé par le danger ;
– La lucidité qui lui a permis de garder toutes ses facultés intellectuelles pour la prise de la bonne décision ;
– L’amour de la patrie qui a fait qu’il a placé ses intérêts supérieurs au-delà de toute autre contingence.
En effet, Monsieur le président de la République a, dans ce discours, dans un contexte où toutes les attentions étaient tournées vers le Sénégal, appelé les Sénégalais au calme et à la sérénité et d’éviter « la logique de l’affrontement qui mène au pire ».
Sagement, il a fait sienne cette assertion de l’apôtre de la non- violence, Mahatma Gandi qui disait : « Il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin. », assertion bien sénégalaise que l’on retrouve chez nos parents wolof qui affirment : « Lu dul jàmm, jàmm a ko gën. »
Le bilan est déjà très lourd si on compte le nombre de personnes ayant perdu la vie dans ces affrontements, la plupart de jeunes enfants qui ne demandaient que de réaliser leurs rêves d’un avenir radieux.
Heureusement que vous avez compris que cette jeunesse et ce peuple qui vous avaient fait confiance deux fois de suite méritent toute votre attention dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de la COVI-19 ayant entraîné une crise économique et sociale à l’échelle planétaire et plus particulièrement dans nos pays à faible croissance économique.
Vous avez ainsi décidé, en plus du Fonds de riposte et de solidarité contre la pandémie (FORCE-COVID-19) doté de 1000 milliards de FCFA pour financer le Programme de Résilience Economique et Sociale, de procéder à des réajustements budgétaires d’un montant de 300 milliards qui seront consacrés au financement des projets des jeunes durement éprouvés par les conséquences de la pandémie et ayant perdu tout espoir en l’avenir.
Le président de la République, en bon père de famille, a redonné espoir à cette jeunesse qui est appelée à prendre en charge son destin en main et participer effectivement au développement de notre pays.
Tout semble donc rentrer dans l’ordre et comme le disait le président américain Richard Nixon : « Le politicien suit le peuple et le peuple suit l’homme d’Etat ».
Bravo président, votre peuple vous entendu, vous compris et vous a suivi !
Vive la paix !
Vive le Sénégal !
* Député Maire de Bakel
Huuuuu
« »Père de la NATION » = SEDAR.
khana ton père à toi mo le mien ne laisserait jamais ses enfants mourir dans l océan encore moins demander à ce qu’ on leur tire dessus.
Wahal dé. Xana père ram leu mom. Nous nos pères n ont jamais volé de milliards ni laisser des jeunes se faire assassiner avant de prendre la parole sous pression de macron
pére bou ñak djiom il a compri que c le peuple qui est chéf
Le premier responsable de tout cela est ce chien de merde Sonko le violeur qui ment à ses pères, mères et grands-parents pour des plaisirs sexuels ayant deux misérables femmes
Boul mere nakk Sonko est dans coeur des Senegalais. Depuis 2018 Sonko mingui fadiou dans ce salon avant nguene di nieuwe ak sene complot. Demande a la femme du ministre de l’interieur. Le peuple na fait que defendre son idole. Boul mere kholal realite bi rekk affaire bi Sonko la.
Tout ce quil faut retenir cest que si le peuple ne s’etait pas leve, Sonko serait aujourdhui au fond d’une prison malgres les proces verbaux qui demontre que il n’y a aucun viol. Le peuple a empecher la meme forfaiture contre khalifa et Karim de se faire contre Sonko. Nous devons faire tout de sorte que notre justice soit independante y compris changer ce systeme. Seul une justice independante peut garantir un societe independante.
Vous pouvez choisir de vous mentir à vous même, vous en avez le doit !
Mais vous ne pouvez pas mentir devant le peuple souverain qui a retiré sa confiance à celui qui prétend avoir gagné dès le 1 et tour en 2019. Il y a juste 2 ans. Je me demande comment il a pu vendanger tout cela? LE DOUTE EST PERMIS
Aujourd’hui c’est un président aux mains ensanglantées de la mort de plus dizaine de jeunes sénégalais à la fleur de l’âge qui vaillamment ont voulu défendre ce qui leur appartient de droit, le lég des anciens ; cette démocratie acquise de hautes luttes par nos braves et téméraires grand-pères, pères, …
Macky ce nom sera marqué d’une pierre noire dans le livre de l’histoire du Sénégal
Il n’est plus légitime aux yeux de cette jeunesse persécutée
Le méchant loup président avec un cœur de pierre ôte à Me Wade le droit de voir son fils , surtout ses petits enfants.
Quel manque d’humilité et d’humanisme !
Le traitre a laissé le complot prosperer
L’arrogant a toisé son peuple
Le lâche a tiré sur son peuple
Le tapette a parlé sous la pression
Le cancre politique a perdu
TOUT ÇA POUR LE POUVOIR
IIL NE SUPPORTE PAS LES OPPOSANTS
MÊME DIEU A SES OPPOSANTS
C des gens comme vous qui induisez le président en erreur, siborou ba dou guen koo wax deugg ,son silence de trois jours a coûté 11 vies de jeunes sénégalais .di leen jeuf lou bax di koo wax .Sounou Borom SWT dîna juger ci lou wer.