Le PDS critique le Conseil constitutionnel et défend la séparation des pouvoirs au Sénégal
Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) maintient sa position face au Conseil constitutionnel suite à ce qu’ils considèrent comme des actions partiales et un abus de pouvoir. Les libéraux soutiennent que l’initiative de créer une commission d’enquête parlementaire, conformément à la loi organique de l’Assemblée nationale, ne viole pas le principe de la séparation des pouvoirs, précisant qu’il s’agit d’un mécanisme légal de supervision sans lien avec une procédure pénale.
Les membres du PDS soulignent que les membres du Conseil constitutionnel, en tant que juges, ne sont pas au-dessus des lois nationales et doivent se conformer à une impartialité stricte, surtout lorsqu’il s’agit de processus électoraux qui requièrent l’intégrité démocratique. Ils accentuent leur critique en déclarant que des menaces ont été émises contre l’auteur de la demande d’enquête parlementaire, montrant une volonté d’intimidation inacceptable.
Concluant leur plaidoirie, ils affirment que le Conseil constitutionnel a perdu toute crédibilité pour arbitrer des élections justes et inclusives, une situation sans précédent selon le PDS dans l’histoire démocratique du Sénégal, remettant en question l’autorité de l’institution à superviser les futures élections.
A l assemblée nationale le plus fort reste de Pape Diop est très actif..et il est le député le pus bizarre
Aujourd’hui le conseil constitutionnel est jeté dans la merde pour avoir tout simplement autorisé la candidature de Diomaye moy Sonko.Voila ce qui dérange Macky Sall à tel enseigne qu il soutient et demande aux bodios bodios de soutenir la commission d enquête parlementaire,pour trouver ainsi le moyen de reporter les élections.Le PDS qui a commandité une enquête sait que le candidat de pastef gagnerait les élections dès le 1 tour à 71 pour cent.Voila pourquoi ils tentent d arrêter le processus pour permettre plus tard à Macky de présenter sa candidature après avoir évincé le conseil constitutionnel.N oublions pas qu il avait dit qu il en avait le droit.Cette commission d enquête n est rien d autre qu un complot politique pour dénigrer une institution.
Il appartient maintenant aux magistrats de ce pays,libres et courageux appuyés par tous les citoyens honnêtes et courageux de se lever pour faire appel à la résistance aux fins de barrer la route à ces banabanas de la chose politique.
NGOR YI UNISSEZ VOUS.
LA POLITIQUE AUTREMENT
-Le président a choisi Amadou Bâ comme PM et candidat de BBY sans demander l’avis du peuple;
-Le président a choisi les membres du CC sans demander l’avis du peuple;
-PDS accuse sans preuves concrètes Amadou Bâ et les membres du CC choisis par le président l’avis du peuple;
-BBY soutient PDS dealer contre les personnes choisies par le président;
-quelles sont les motivations de ces gens? Écarter Amadou et peut-être B. D. Faye. Peine perdue.
Conclusion: Voici l’ingratitude de certains politiciens.
Hier, c’était Sonko que ces gars tapaient en usant des moyens de l’État (FDS et justice…). Sonko a pris sa part du gâteau.
Maintenant, c’est le tour des juges et de Madiambal Diagne de prendre leur part du gâteau de Macky.
Demain, ce sera le tour des FDS: général Moussa Fall et ses éléments, vous êtes avertis.
Les gens ingrats vont vous accuser ou soutenir des gens qui vont vous accuser.
Ingratitude totale.
Bien fait pour les juges et pour Madiambal. Le pouvoir soutient des gens qui accusent des juges sans qu’ils soient inquiétés.
Si vous croyez que nous avons votre temps dites à votre charognard que nous attendons nos milliards détourné il va nous les rembourser
Gni mome dama fok ni daniouye tokh ay bouge 🤣😅😝
Karim VOLEUR
KARIM Français
Kekh kekh pds ou ex pds arretez de vouloir prendre les populations pour des demeurés vos manipulations ne marchent plus vous avez détruits toutes nos valeurs et désignés un candidat voleur sans aucune vergogne maintenant BASTA !