Le Pape Léon XIV en Turquie : Une visite historique à Iznik

Le Pape Léon XIV en Turquie : Une visite historique à Iznik

Le pape Léon XIV, récemment élu à la tête de l’Église catholique, prévoit de se rendre cette année à Iznik, une ville historique du nord-ouest de la Turquie autrefois connue sous le nom de Nicée. Cette démarche pourrait transformer Iznik en un centre mondial de pèlerinage et de tourisme.

Murat Saracoglu, président du conseil de représentation régionale de Marmara Sud de l’Association des agences de voyages de Turquie (TURSAB), a souligné à Anadolu l’importance d’Iznik pour le monde chrétien. Feu le pape François avait exprimé son désir de visiter la ville à l’occasion du 1700e anniversaire du premier concile de Nicée, événement crucial dans l’unification des doctrines de l’Église.

Bien que le pape François soit décédé le mois dernier sans avoir pu réaliser ce voyage, le pape Léon XIV partage cette intention. Saracoglu a ajouté : « La visite du pape Léon XIV à Iznik représenterait un événement à portée mondiale pour Bursa comme pour la Turquie. » Près de 2 000 religieux chrétiens et des médias de 50 pays devraient couvrir l’événement en direct. « Iznik sera présenté au monde entier », a-t-il déclaré.

La visite de Léon XIV devrait donc valoriser Iznik comme destination de pèlerinage et touristique. « Cette visite braquera les projecteurs du monde entier sur Iznik », a conclu Saracoglu, soulignant ses bénéfices pour la région.

Saracoglu a encouragé les agences de voyages à inclure Iznik dans leurs offres spirituelles, arguant que cet événement ne revêt pas seulement une dimension religieuse mais aussi touristique. La venue du pape renforcerait la reconnaissance internationale d’Iznik, stimulant ainsi son économie et ses infrastructures.

En préparation, le ministère de la Culture et du Tourisme, ainsi que la municipalité d’Iznik, embellissent la zone autour de la basilique Saint-Néophyte, transformée en musée. Ces actions visent à accueillir ces milliers de pèlerins et visiteurs, mettant en lumière l’importance historique de ce site.

L’année précédente, le pape François avait exprimé son souhait de célébrer le 1700e anniversaire du concile de Nicée à Iznik en 2025. Après son décès, les préparatifs se poursuivent sous la direction du pape Léon XIV.

Le premier concile de Nicée, en 325 après J.-C., marqué par l’intervention de Constantin Ier, fut une étape décisive pour le christianisme. Selon le média Anadolu, la visite papale réaffirme l’importance historique et religieuse d’Iznik dans le monde chrétien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *