Le pape François annonce le Jubilé de 2025 à Rome, une année de pèlerinage prévue pour accueillir 32 millions de personnes

Le pape François annonce le Jubilé de 2025 à Rome, une année de pèlerinage prévue pour accueillir 32 millions de personnes

(AFP) – Le pape François a proclamé jeudi les dates officielles du Jubilé de 2025. Appelant à une ‘Année sainte’, il a fixé le début pour le 24 décembre avec l’ouverture de la porte sainte de la basilique Saint-Pierre. L’événement, qui durera jusqu’au 6 janvier 2026, verra Rome devenir le centre d’attraction pour environ 32 millions de pèlerins venus du monde entier.

Lors d’une cérémonie à la basilique Saint-Pierre pour la fête de l’Ascension, le pape a souligné l’importance de l’espérance comme thème central du Jubilé. Il a également appelé les nations riches à annuler les dettes des pays en difficulté, mentionnant que cela serait un pas vers la paix mondiale en traitant les racines des injustices et en s’attaquant aux dettes insolvables.

Le Jubilé est une tradition importante pour l’Église catholique, se tenant tous les 25 ans pour un temps de conversion et de pénitence. Il a été instauré pour la première fois en 1300 par le pape Boniface VIII, qui avait alors prévu une célébration séculaire, ajustée ensuite à tous les 25 ans dès 1475 pour engager toutes les générations.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire