Le ministre de la Santé marocain recommande à l’Afrique d’adopter l’approche ‘one health’

Le ministre de la Santé marocain recommande à l’Afrique d’adopter l’approche ‘one health’

Lors d’une conférence en Afrique sur la réduction des risques sanitaires, le ministre de la Santé et de la Protection sociale du Maroc, Pr. Khalid Ait Taleb, a recommandé à l’Afrique d’adopter l’approche ‘one health’. Selon lui, cette approche offre une vision holistique de la santé, intégrant des facteurs tels que la qualité de l’environnement, le climat, l’alimentation, l’agriculture et la biodiversité.

Le ministre a fait cette déclaration lors d’une période difficile, juste après le séisme qui a frappé la région montagneuse du Haut Atlas au Maroc. Malgré la catastrophe, il a souligné que grâce à la conjugaison des efforts de tous, la situation a pu être maîtrisée. De plus, il a souligné que l’Afrique a montré qu’elle pouvait compter sur elle-même.

Pr. Taleb a également souligné l’importance de la résilience africaine, non seulement dans le domaine de la santé, mais aussi dans de nombreux autres secteurs. Il a encouragé à une prise de conscience sur la santé, qui est une question centrale dans les politiques publiques. Selon lui, il devrait y avoir une convergence sur cette question, car elle devient transversale et affecte plusieurs autres domaines.

Il a expliqué que c’est la raison pour laquelle le Roi Mohamed VI ne cesse de lancer des appels pour la convergence des différentes politiques publiques et des efforts. Le but est de parvenir à une seule feuille de route, assortie d’une résolution qui débouchera éventuellement sur une charte. Il a également rappelé les défis auxquels font face le continent en général et le Maroc en particulier.

Il a enfin salué la bonne riposte du continent à la crise de la COVID-19, tout en soulignant que plusieurs autres défis se posent encore.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *