Le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique nettoie Dakar après les évènements

Le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a lancé, dans la nuit du mardi 09 au mercredi 10 mars 2021, des opérations de désencombrement et de nettoiement des principales artères de la ville de Dakar, suite aux évènements survenus ces derniers jours dans la capitale.

La Direction Générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique (DGCVHP), en parfaite synergie avec l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG), a mobilisé des moyens matériels et humains conséquents pour enlever les épaves de véhicules calcinés, les troncs d’arbres, les grosses pierres et tous les débris qui jonchaient la voie publique.

Ainsi, 13 véhicules calcinés ont été enlevés, ainsi que 53 poteaux de lampadaires le long de la route des Niayes aux Parcelles Assainies. Aussi, une vingtaine de kiosques renversés aux abords de la chaussée ont été dégagés, de même que du gravats, entre autres.

Ces opérations menées dans les départements de Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque, vont se poursuivre dans les prochains jours et seront étendues à tout le territoire national pour permettre une libre circulation des personnes et des biens.

Lors de cette opération nocturne, des sites et espaces publics saccagés, notamment l’Avenue Cheikh Anta Diop qui passe devant l’Université de Dakar, l’avenue Blaise Diagne, les Allées Seydou Nourou Tall, le Boulevard Général De Gaulle, la Place de l’Obélisque, l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba des HLM, l’avenue du Front de Terre, les deux voies Sacré-Cœur, la route des Niayes du pont de l’Emergence au rond-point Case, puis le rond-point Canada, la route nationale de Poste Thiaroye à Diamaguène, Sicap-Mbao, Rufisque et Keur Massar… ont été nettoyés, comme a pu le constater le ministre l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, M. Abdoulaye Saydou Sow, qui a mené une visite au terrain pour s’enquérir de la situation.

Et dans les prochains jours, a annoncé M. Abou Ba, Directeur Général du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique (DGCVHP), toutes les artères et carrefours qui ont connu les stigmates des violences seront remis à neuf, de même que les commerces et magasins mis à sac.

Le MULHP, conformément à la politique pour un Sénégal zéro déchet décliné par le Président de la République, Macky Sall, ne ménage aucun effort pour perpétuer ces opérations de désencombrement, de nettoiement et d’aménagement des espaces publics, avec un suivi constant, pour améliorer le cadre de vie des sénégalais.

Photos

7

 

 

 

10 commentaires

  1. Saliou gueye

    Un grand merci à notre Ministre Abdoulaye Saydou Sow pour l’efficacité de son management et un grand bravo à ses équipes qui n’ont pas ménagé leurs efforts, pour désencombrer les artères principales de la ville. Chacun va ainsi pouvoir vaquer à ses occupations plus sereinement. Merci à tous!

  2. dieng

    ouvrez les frontières arrêtez vos motifs impérieux qu’ont puissent voir nos familles n’oubliez pas que les senegalais de l’extérieur ont voté et continueront de voter

    • Mdr

      Vous voulez dire allons tuer les gens avec le covid car ici le masque n’est pas obligatoire et personne ne respecte les distances de sécurité ! Au lieu de vous battre pour des humains respectez les normes de Dieu !! Il voit tout et n’est pas content des actes de violences!
      Dieu est Amour avec un grand A et ce que j’ai vu ne ressemble pas du tout à de l’amour mais à de la haine!!
      Soyez prudent respectez votre famille vos voisins vos amis ! Il y a tellement de mort tout les jours les chiffres sont faux comme les test PCR acheté pour quelques franc CFA!

  3. charles

    LES NERVIS DE L’APR ET CE QUI RESTE DU PARTI SOCIALISTE PEUVENT LE FAIRE.
    15000FR PAR JOUR ET POUR TUER.

    • mop

      De toutes les façons le ministre est content parce que rien que le nettoiement il va faire la surfacturation. Acamalene kham. moussiba rek lagnou yakamtti nguire profito.
      c est la meme chose ak mbeund mi

      • demba Dian

        Ragalal Yallah,la médisance détruit les bonnes œuvres comme le feu brule la paille nous dit le Prophète (psl).

  4. Bassirou Fall

    Les jeunes devraient et surtout les étudiants de l’UCAD pour nettoyer l’université, les jeunes nettoyer les du pays et les commerces détruits, pour montrer au monde entier que notre Jeunesse est honorable et est encore responsables…

Comments are closed.