Le militant écologiste, Ali Haïdar, condamné pour diffamation…
Ali Haïdar, qui lutte contre le trafic de bois en Casamance, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Dakar pour diffamation!
A la requête du président de l’Union nationale des exploitants forestiers sénégalais (Unefs), Ali Haïdar a été condamné. Abdoulaye Sow avait été cité par l’écologiste, parmi les «trafiquants de bois» en Casamance.
L’ancien ministre de l’Environnement écope ainsi 3 mois de prison avec sursis. Le défenseur de l’environnement doit en outre verser 2 millions de F Cfa au président de l’Union nationale des exploitants forestiers du Sénégal.
Mais le militant écologiste va faire appel de cette décision, indique l’Afp.
Pour rappel, le procès s’est déroulé début juillet, puis le jugement mis en délibéré ce mardi. En janvier dernier, Ali Haïdar avait cité le président de l’Unefs parmi les « trafiquants de bois » au Sénégal. Une période qui avait coincidé avec le massacre de 14 jeunes dans la forêt protégée de Bayotte, département de Ziguinchor.
Nous sommes en mi Août auparavant curseur du milieu de l’hivernage ,sans enregistrer une deuxième pluie ,pendant ce temps ,l’état à travers sa politique de pôles urbains ,dévastatrice pour la nature et l’environnement,continue à livrer à la mafia des promoteurs urbains des espaces debarassées de ses espaces arborales et végétales.C’est comme si nos décideurs fermaient les yeux sur ce qui se passe dans le monde partout le thermomètre explose ,des incendies de grande ampleur surgissent à plusieurs endroits de la planète ,Grece ,Suede ,Portugal ,Californie etc Est çe que nos décideurs sont conscient de leur responsabilité vis à vis des prochaines générations
J’ai pitié de cet État. Au lieu d’activer sa police, sa gendarmerie et surtout ses renseignements généraux qui passent tout leur temps à espionner les politiciens, nous avons un État qui veut réduire au silence ceux qui ont des preuves contre les vrais trafiquants. Nous allons former un groupement pour porter plainte contre l’État afin qu’on nous dise clairement les vrais trafiquants. Quant à Ali Haidar, je te conseille de laisser ton combat car les sénégalais n’en valent pas la peine. Tu te bats pour eux, ils sont même pas reconnaissants.
MERCI JBJOOP TU AS TOUT DIT.RIEN À AJOUTER TOUT LES SÉNÉGALAIS DOIVENT LIRE TA CONTRIBUTION. MENTION SPÉCIALE À TOI. ON A BESOIN DE SENEGALAIS COMME TOI POUR ALLER DE L AVANT .SENEGAL REK
Ibrahima Fall, ferme là tu ne sais pas de quoi tu parles !!
Le senegal esr un pays de droit personn n est au dessus de la loi mo wakh il na qu à assumer il faut respecter les gens niaka yar impunité mo fi diekh justice pour tout le monde
Voilà une preuve que la coupe de ce bois en casamance est un lobby. Ils en veulent à haidar. Modou Diagne Fada (ministre de l environnement dans le gouvernement Wade ) ne me dementira pas. Il a falli laisser sa peau
Ha ha ha me Sénégal fait pitié et honte. S’ils pense ainsi stopper Haidar c’est méconnaître son dévouement pour protéger nos écosystèmes. Abdoulaye Sow moi aussi je dis que tu es un trafiquant dépourvu de toute dignité. Abdoulaye Sow est pire qu’un assassin ou encore un vampire il suce le peu qui nos reste.
Voilà un Monsieur qui aime le Senegal sans calcul. Je dis bien Aimé » avec un grand A. Mais dans ce pays on a l’habitude de detruire Les grands homme justes et honnetes. C vraiment dommage.
On a l’habitude de dire qu’une décision de justice ne se commente pas , mais permettez-nous d’exprimer notre dégoût, notre indignation et toute notre peine d’apprendre, ce 14 août, que Monsieur Haidar el Ali a été condamné à une peine de 3 mois fermes/ sursis et une amende de 2 millions à verser à Monsieur Abdoulaye Sow dans l’affaire qui les oppose, pour diffamation.
Pour rappel, lors du massacre de 12 « exploitants » forestiers dans la forêt de bofa monsieur Haidar, excèdé, a eu à dénoncer, lors d’une émission radio, les trafiquants et exploitants qui essaiment et tuent la forêt Cassamançaise. Dans la foulée il cite monsieur Sow, président des exploitants forestiers du Sénégal, qui se sentant diffamé porte plainte contre lui. Depuis, près d’un an maintenant, après plusieurs renvois, le tribunal vient de rendre son verdict. Ce verdict!
Ce verdict lamentable contre cet homme qui en dénonçant ces trafiquants est bien dans son rôle en vertu de son sacerdoce et de l’article 25 de la nouvelle constitution!
Envers et contre tout, et au risque de sa vie, Haidar dénonce et poursuit jour et nuit les trafiquants dans les forêts touffues de la Casamance, dénonce les complots et complicités diverses ayant permis à la Gambie d’être le 2e pays exportateurs de bois en Chine grâce au trafic du bois de la Casamance.
Cet homme qui, pour le triomphe de la cause de l’environnement, hypothèque sa vie et expose celle de sa famille ne mérite pas une peine de prison pour une chose aussi banale.
Pour faire simple, on dira qu’un planteur défenseur de la nature est condamné pour avoir dénoncé un coupeur d’arbres et vendeur de charbon. Comme quoi les pilleurs l’emportent sur les protecteurs de la forêt!
Quel leçons veut on donner là? Quel signal lance ton ici?… « Oui! Allez-y continuer votre massacre! »
À l’heure ou la planète toute entière se soucie de comment nous prémunir contre les changements climatiques. Aujourd’hui que la sécheresse de cette année vient nous rappeler les risques encourus si nous ne nous attelons pas, hardiment, à restaurer et préserver nos forêts.
Au bénéfice de qui a ton rendu ce verdict?
…Ce monsieur qui a construit sa fortune sur la déforestation et l’installation du désert chez nous; contre le premier planteur au monde!
À quoi cela sert-il de contraindre Mr Haidar à faire de la prison?
Ce fervent défenseur de l’environnement qui s’est retranché volontairement dans la forêt Cassamançaise pour mieux s’adonner à sa passion. Là-bas, loin de la capitale où il entretient des pepinières de plusieurs milliers de plantes, à ses propres frais, qu’il redistribue gracieusement aux populations et/ou en replante lui même, parcourant la forêt aidé de jeunes volontaires qui essaiment des graines au gré, avec des moyens rudimentaires, à l’aide de lance-pierres !
Contraindre par corps un homme dont le métier est de planter des arbres et de défendre la nature, Celui là qui lutte contre les feux de brousse à « main nu », pour sauver des hectares de terres, celui là qui chaque année aux mois d’avril et mai plonge dans nos océans pour en retirer des tonnes et des tonnes de filets perdus.
Est-ce utile de nous priver de ses services pendant tout ce temps!!? A quoi et à qui cela sert-il de le condamner à la prison? Pourquoi?
Certains de nos amis comprendront maintenant pourquoi lui même s’interroge sur son avenir politique, dépité que ses alertes et que son combat n’ait pas eu suffisamment d’échos face aux menaces qui pèsent sur notre pays et sur notre planète.
Ne décourage- t-on pas, par cette lourde et inutile peine, ceux qui se battent pour la préservation de nos ressources forestières ? Que fait-on de l’article 25 de la nouvelle constitution?
Puisqu’on nous enseigne que « nulle n’est au dessus de la loi … » Serait-il même coupable? Haidar n’est pas un vulgaire voyou, inutile à sa nation, qu’on doit jeter ainsi en prison rien que pour avoir dénoncé le massacre perpétré sur notre faune et notre flore!
Ancien ministre de la République au département de l’environnement et du développement durable et puis au département de la pêche et de l’économie maritime, où ses états de services sont reconnus et encore frais dans nos esprits, malgré le laps de temps qu’il y a séjourné. Cité, par le journal Le Monde, parmi les 100 plus grands défenseurs de l’environnement de la planète, celui là qui a planté plus de 100 millions de plantes de propagule, dans le Saloum, en Casamance et ailleurs au Sénégal; Chevalier de l’ordre national du mérite chevalier de l’ordre national du lion, chevalier de la légion d’honneur de la France.
Cet homme utile, humaniste et courageux qui a plongé avec ses moyens propres, nuitamment dans les eaux de l’Atlantique, pour sauver des vies lors du naufrage du bateau le Diola en 2002, cet homme ne mérite pas cette sanction.
Et d’ailleurs l’état du Sénégal ne devrait-il pas se constituer auprès de lui, puisqu’on parle de nos ressources naturelles ? La CREI ne devrait-elle pas s’auto-saisir pour fouiller la fortune colossale de ce monsieur et la cour de comptes interroger les fonds de cette association d’exploitants forestiers.
Mais non, on laisse faire les prédateurs on les encourage on leur passe le fouet et …la hâche pour continuer à massacrer !
À tous les écologistes du monde !
À tous les Sénégalais !
Levons nous et disons non!
Haidar ne mérite pas cela!
Jbjoop
Ali aidar a raison tous traficants de bois sont les gents qui sont dans le gouvernement de macky sall