Le Maroc Inaugure la Première Gigafactory de Batteries Électriques en Afrique et au Moyen-Orient

Le Maroc Inaugure la Première Gigafactory de Batteries Électriques en Afrique et au Moyen-Orient

La première installation de ce type dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique verra le jour au Maroc. Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature de l’accord d’investissement stratégique avec GOTION High-Tech le 6 juin à Rabat.

Cet accord marque l’implantation d’une gigafactory à Kénitra, visant à produire des batteries électriques. Ce projet, en partenariat avec GOTION High-Tech et soutenu par le groupe allemand VOLKSWAGEN, représente un investissement de 12,8 milliards de dirhams, soit 1,19 milliard d’euros, pour une capacité de production de 20 GWh.

Le projet générera 17 000 emplois, incluant 2 300 hautement qualifiés, renforçant la position du Maroc dans l’industrie automobile et la transition énergétique. Cette initiative, en ligne avec la vision stratégique du Roi Mohammed VI, illustre la confiance de l’entreprise sino-européenne dans le potentiel du Maroc comme hub d’investissement privilégié.

GOTION High-Tech, ayant déjà investi en Europe, aux États-Unis et en Asie, prévoit une expansion au Maroc pour atteindre une capacité de 100 GWh, nécessitant un investissement total de 65 milliards de dirhams. Cette première gigafactory au Maroc souligne le rôle stratégique du pays en tant que leader régional dans les industries complexes et les chaînes de valeur mondiales.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *