Le magal de Porokhane sera célébré le 11 février

Le magal de Porokhane sera célébré le 11 février

Le magal de Porokhane, un évènement religieux dédié à la mère du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, sera célébré le 11 février, dans cette cité religieuse de la région de Kaolack (centre), a appris l’APS.

En prélude à cette célébration, un Comité régional de développement (CRD) s’est tenu à la gouvernance de Kaolack, lundi, sous la présidence du gouverneur Lamine Sagna et en présence des membres du comité d’organisation et des chefs de services régionaux.

Le président du Comité d’organisation, Serigne Bassirou Mbacké, a demandé aux autorités étatiques de prendre toutes les dispositions pour un bon approvisionnement en eau avant et après le magal.

’’Notre souhait est d’avoir un bon approvisionnement en eau à Porokhane avant et après le magal. Le problème de l’approvisionnement en eau s’est toujours posé pendant cet événement de grande envergure’’, a-t-il dit, invitant, les autorités à trouver une ’’solution définitive’’ au problème.

Outre cette question, le comité d’organisation a sollicité un renforcement de la sécurité, le contrôle des denrées alimentaires, la désinfection des bassins et domiciles et la mise en place d’un dispositif efficace de riposte contre Ebola.

A cela s’ajoute l’extension du réseau électrique avant le magal mais surtout la mise de Porokhane hors délestage ’’une semaine avant et 5 jours après’’ le magal.

Le gouverneur Lamine Sagna a assuré que l’Etat prendra ’’toutes les dispositions possibles’’ pour appuyer et accompagner le comité d’organisation.

Sur l’approvisionnement en eau, M. Sagna a annoncé que des camions citernes seront mis à contribution, non sans rappeler le nouveau forage de la localité.

Le magal de Porokhane a été institué pour la première fois en 1951 par Cheikh Mouhamadou Bachir Mbacké (1895-1966), quatrième fils du fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *