Mahammed Boun Abdallah Dionne, auteur du livre « Le Lion, le papillon et l’abeille ». L’ancien Premier du Sénégal sous Macky Sall de repenser avec optimisme l’identité africaine.
« Le Lion, le papillon et l’abeille » en librairie en Europe depuis le 6 juillet 2023. Il arrive à Dakar tout prochainement. Cet Essai de 160 pages est édité par Débats Publics Editions.
Dans cet ouvrage, l’auteur met en exergue l’existence du grand nombre de théories impérialistes visant à asseoir l’hégémonie de certaines puissances sur le continent africain.
Des thèses de Jules Ferry à Marx en passant par Benjamin Disraeli jusqu’à Nicolas Sarkozy, celles-ci avaient toutes un objectif commun : celui de d’invisibiliser l’apport de l’homme noir à la civilisation universelle, cet homme qualifié de « moitié démon et moitié enfant » par Rudyard Kipling.
De tout temps, il montre que le continent a été positionné au degré zéro du développement, terre dans laquelle les perspectives de changement étaient considérées comme nulles.
Ce paradigme, profondément désuet est remis en question par l’auteur. Celui-ci suggère avec optimiste de suivre la métaphore du « Lion, du papillon et de l’abeille » pour repenser avec optimisme l’identité africaine à rebours de l’impérialisme occidental.
Le Premier ministre Boun Dionne vous souhaite bonne lecture
Double bouton Oui
Calme travailleur et respectueux
Sujet intéressant
MBAD l’homme élégant, discret, consensuel, travailleur et fidèle ;et si c’était lui la botte secrète de Macky ?