Le Gamou de Touba Tranquille sera célébré samedi
L’Union pour le développement intégré de Touba Tranquille (UDIT) organise, samedi, la huitième édition de son Gamou annuel.
Cette manifestation religieuse à travers laquelle l’UDIT compte ‘’œuvrer pour la paix et pour une meilleure cohésion sociale entre les peuples’’, va réunir 19 délégations venant du Narrang, une partie de la Casamance frontalière à la Gambie voisine, précise le texte.
Cet évènement sera présidé par l’Imam Ratib du département de Bignona, El Hadji Ousmane Fansou Bodian, en présence de plusieurs autorités administratives et locales, ainsi que de délégations officielles de la Gambie et du Sénégal.
Selon les organisateurs, ce rendez-vous religieux a aussi comme objectif de ‘’contribuer aux concertations pour le retour définitif de la paix en Casamance et de réfléchir sur la nécessité de réaliser des projets pour le désenclavement de cette zone frontalière’’.
Touba-Tranquille, un village sénégalais situé à la frontière sénégalo-gambienne, dans l’arrondissement de Diouloulou, a bénéficié récemment d’investissements publics, dont la construction de routes, d’écoles et d’ouvrages sécuritaires, mais ses habitants en réclament encore pour mettre un terme à leur « dépendance » vis-à-vis la Gambie.