Magal : Le bel hommage de Guy Marius Sagna à Maam Bamba

La 127e édition du magal de Touba est célébrée ce dimanche 26 septembre 2021 dans la cité religieuse et partout ailleurs dans le monde entier. Une occasion pour le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage) de rendre hommage au fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahamadou Bamba. Selon Guy Marius Sagna, aimer Maam Bamba et le suivre, c’est s’inspirer de lui et résister à l’aliénation, à l’assimilation, à l’oppression, au néocolonialisme. 

Texte in extenso

Aujourd’hui est un jour de souvenir.
Alors souvenons-nous que Maam Bamba a été exilé pour avoir résisté à l’oppression, à l’impérialisme. Aimer Maam Bamba et le suivre c’est s’inspirer de lui et résister à l’aliénation, à l’assimilation, à l’oppression, au néocolonialisme. Maam Bamba jërëjëf !
De croire en nous, de compter sur nous, d’être indépendants, souverains peut soulever des montagnes. C’est ce que Touba et le mouridisme nous prouvent pour la nième fois avec les sublimes oeuvres de Massalikul Jinan, de l’université de Touba…

Consensus de Washington et de Paris

Alors que le consensus de Washington et de Paris nous enfoncent dans la pauvreté, le consensus de Touba fait sortir de terre des merveilles. S’inspirer de Maam Bamba et non de Maam Faidherbe, s’inspirer de Aline Sitoé, de Yacine Boubou, de Thierno Souleymane Baal, de Lamine Ibrahima Senghor, de Cheikh Anta Diop, Birane Gaye, Assane Samb…nous permettra de soulever ces montagnes dramatriques pour nos peuples qui ont pour nom analphabétisme, insécurité alimentaire, chômage, mortalité, dépendance…C’est pourquoi nous continuons à inviter notre peuple à tourner le dos aux muses destructrices de Washington et de Paris et d’écouter celle des grand.e.s résistant.e.s de Touba, de Nder, de Cabrousse, de Tivaouane, de Cambèrène, de Ndiassane, de Kaolack, du Fouta, de Salémata, du Cayor, du Sine…

Naufrage

En 2014, il y a eu le naufrage du Sewol en Corée du Sud. 304 morts dont une majorité de lycéens. Ces lycéens pendant le naufrage ont été invités à rester dans leur chambre. Après le naufrage, l’Etat a demandé l’enseignement de la natation à l’école. Des enseignants ont commencé à demander à leurs élèves à prendre leurs responsabilités devant des situations comme celle du naufrage.
SÉNÉGAL, QUEL PAYS!
Pays du plus grand naufrage sans coupable,
Pays des violences policières sans fautifs,
Pays des tortures sans tortureurs,
Pays des scandales sans responsables,
Pays avec drapeau, hymne mais sans souveraineté,
Pays au président-valet,
19 ans après le naufrage du Joola, nos élu.e.s rivalisent d’indiscipline, d’incivisme et édifient des citoyens à leur image.
Un autre Sénégal est nécessaire.
Que les 2.000 âmes disparues dans le naufrage du joola reposent en paix!
Non au néocolonialisme !
Non à la troisième candidature illégale!
REFUSONS!
RESISTONS !
LUTTONS!
ORGANIZE, DON’T AGONIZE !
RÉSISTANCE!
GMS

19 COMMENTAIRES
  • Cheikh Toure

    Il ne faut pas exagèrer. vous êtes un activiste qui n a pas pratiqué la religion de Bamba. Vous ne pouvez rien nous apprendre concernant le Cheikh. Limitez vous à la politique politicienne qui peut vous rapporter des sous.

    • Thiam

      bamba faisait sa lutte pour la peau noir serigne touba appartient à tout le monde et à connaitre GMS il y a surement un lien entre :les idees la liberation du colon ne creons pas de problemes entre crethiens et musulmans le probleme c,est de voir pourquoi cette pauvrautè le senegal un exemple à citer avec des religions qui cohabitene ensemble

    • Basehou

      Vous étes ignorant analphbéte

    • Mafia

      MERCI GNS…BELLE TEMOIGNAGE…BIG UP

  • Jean-Malickseck

    Un comédien de cirque de salon. En plus mystificateur vrai.

  • sow

    aye doore késsé pauvre type

  • rené Diagne

    aimer mame bamba c’est aussi bannir la malhonnêteté intellectuelle.

  • chegavara

    merci Guy maris sagna du courage ?

  • Djibson

    Puisque tout le mode s’y met, pourquoi s’en priverait il ? Dans ce pays , les gens sont faux . La classe politico-religio- médiatique, tellement nulle.

    • Djibson

      Puisque tout le monde s’y met, pourquoi il ne s’y mettrait pas?

  • aliou sall

    Bravo GMS, quelle leçon de patriotisme ! Merci, demain il fera jour et bonjour les dégâts chez nos escrocs coalisés (beno tasse yakar).

  • Moussa

    C dommage qu’au Sénégal tt le monde est devenu nafekh, chacun cherche à plaire aux mourides. Tant que Serignes yangui fi Sénégal dou avancé. Faut que les gens croient en Dieu et lui fasse confiance et arrêter des venerert des mortels. Tarikhayi amour bene gnarigne loudoul reeral nit yi ak dilen exploité. Arrêtons ce folklore.

    • KANNMAN

      ????

    • Daouda Samb

      tu es un mécréant

      • Moussa

        Et toi tu es un con.

    • Issakha Sall

      Tu as tout dit monsieur. Arrêtons ce cirque.

  • kanysaf

    Dey doul, tous sait que pour vendre sa marchandise on se declare talibè de bamba. Tu ne va pas quand meme demander le adiya mouride. Sa yelouane na ame limite way.

  • Sunu réw

    Diadieuf guy marus sagna

  • Moussa

    Guy vraiment je comprends pas ce petit toubel mou dier ko ma touba .tu as compris?

Publiez un commentaire