Le FONGIP inaugure des sous-fonds pour booster le financement des PME/PMI

Le FONGIP inaugure des sous-fonds pour booster le financement des PME/PMI

Lors d’une cérémonie officielle mardi, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) a annoncé le lancement de sous-fonds de garantie dédiés à divers secteurs économiques. Cette initiative vise à revitaliser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et industries (PMI) ainsi qu’à soutenir de nouveaux porteurs de projets.

Selon un article publié par nos confrères de Sud Quotidien, ces sous-fonds ciblent des secteurs spécifiques tels que l’agriculture, l’artisanat, l’immobilier et l’hôtellerie. Des fonds distincts sont également consacrés à la finance islamique et à l’autonomisation des personnes à mobilité réduite. De plus, un accent particulier est mis sur l’amélioration de l’accès au financement bancaire pour les Sénégalais résidant à l’étranger.

Ndèye Fatou Mbodj, administratrice générale du FONGIP, a expliqué que cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre des politiques publiques prévues par « Vision Sénégal 2050 ». Elle a souligné l’importance pour le FONGIP de répondre de manière accrue aux demandes des porteurs de projets tout en restant conforme aux exigences du nouveau cadre de politique publique. « Il est aujourd’hui arrivé, pour le FONGIP, le moment d’entamer une nouvelle étape dans l’exécution de ses missions construites autour de la garantie, du refinancement et de l’encadrement », a-t-elle déclaré, selon Sud Quotidien.

Mme Mbodj a rappelé les bases de la création du FONGIP en 2013, en tant qu’unique instrument de garantie publique du Sénégal, conçu pour faciliter l’accès des PME/PMI et autres porteurs de projets au financement sous des conditions favorables. Durant cette période, le FONGIP a mobilisé des fonds à hauteur de 125 milliards de francs CFA pour soutenir divers projets.

L’administratrice a également révélé que 39 milliards de francs CFA de garanties avaient été octroyés aux institutions financières, permettant ainsi de générer un financement bancaire total de 79,3 milliards de francs CFA. Avec ces nouveaux sous-fonds, Mme Mbodj espère atteindre une efficacité accrue et une meilleure rapidité dans le traitement des dossiers.

Les taux d’intérêt des nouveaux sous-fonds ne dépasseront pas 10 %, avec pour but de partager les risques entre le FONGIP et les institutions financières, afin de faciliter l’accès au crédit bancaire des petites entreprises. Enfin, elle a exprimé son espoir de renforcer le partenariat avec les institutions financières pour continuer à croître sur la base des progrès déjà réalisés.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *