Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce jeudi 17 juillet 2025 au Palais présidentiel, la cérémonie de signature du contrat entre Acwa Power et la Sones, marquant le lancement officiel du projet d’usine de dessalement de la Grande Côte. Une infrastructure stratégique destinée à renforcer l’accès à l’eau potable pour les populations.
À cette occasion, le chef de l’État a salué une « étape majeure » dans les relations bilatérales entre le Sénégal et le Royaume d’Arabie Saoudite, mettant en avant la qualité des échanges et la volonté commune de bâtir un partenariat sincère et durable.
« Ce n’était pas évident, car nous avons hérité d’un contrat déjà signé », a rappelé le président Faye, tout en soulignant que la renégociation du contrat s’est imposée pour des raisons de conformité juridique : « Il était important de corriger certains manquements, tout en respectant l’esprit de coopération. »
Le président a tenu à remercier le prince héritier Mohamed Ben Salmane pour son engagement aux côtés d’Acwa Power, tout en écartant toute idée de rupture ou de défiance envers la société. « Nous savons que vous êtes dans les meilleures dispositions pour construire un partenariat mutuellement bénéfique, porteur d’avenir », a-t-il déclaré.
Dans une perspective plus large, Diomaye Faye a annoncé que l’Arabie Saoudite sera l’invitée d’honneur du prochain Forum Invest in Sénégal, prévu en octobre 2025, preuve d’un engagement renouvelé en faveur de la diversification des relations économiques et diplomatiques.
« Ce contrat est la preuve que le Sénégal respecte ses partenaires. Il n’y a eu ni contrainte ni rupture, mais un dialogue ouvert, sincère et constructif », a conclu le président, confiant quant à la signature future d’accords similaires dans d’autres secteurs clés de développement.
Tu as raison Tekki, ces opposants détestent ce pays et ne se réjouissent jamais quand ce régime réalise des performances
C’est étonnant, les voix se font muettes. Où sont TAS , Abdou Mbow qui adore sauter sur l’ occasion pour crier que le dossier était déjà ficelé sous le régime précédent celui de Macky Sall)?
Tous ces experts qui se présentaient comme « hommes D’Etat » et accusaient le régime actuel d’amateurs , d’incompétents, … les faits probants désignent les bavards, les polémistes et les manipulateurs. Continuez votre campagne de dénigrements, vous ne faites qu’étaler votre haine ……
Et c’est quoi la différence avec le premier contrat?