Publicité

Acwa Power: Après sa visite en Arabie Saoudite, le Président Diomaye Faye annonce la révision du projet de dessalement

Le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la révision du projet de dessalement de l’eau, destiné à renforcer les capacités d’approvisionnement du pays en eau potable.

De retour à Dakar après une visite officielle en Arabie Saoudite, il a révélé que ses échanges avec les autorités de ce pays ont permis d’établir des bases solides pour un renforcement des relations entre les deux pays, avec des garanties quant à la prise en compte des intérêts du Sénégal dans le projet de dessalement.

Publicité

Vidéo :

« Les relations entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite vont connaître de nouvelles perspectives. Nous avons reçu des assurances de la part des autorités saoudiennes pour une meilleure intégration des besoins sénégalais dans le cadre de ce projet », a confié le Chef de l’Etat qui ajoute que cette coopération pourrait bénéficier aux secteurs de l’énergie et de l’hydraulique du pays.

Publicité

Le Président sénégalais dit avoir instruit le ministre de l’Hydraulique de retravailler les paramètres avec les autres ministères sectoriels concernés. « J’ai demandé au ministre de l’Hydraulique de collaborer étroitement avec les acteurs de l’énergie et des autres secteurs concernés afin de proposer une solution à long terme, durable et respectueuse de notre environnement », a-t-il fait savoir.

En juillet dernier, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, avait publiquement annoncé l’annulation du contrat initial de dessalement signé sous l’administration de l’ancien président Macky Sall. Ce contrat, d’un coût de 459 milliards de francs CFA sur 30 ans, avait été jugé onéreux et insuffisant pour répondre aux besoins en eau à long terme.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. DIOUF ABDOULAYE

    Il est très heureux que le tir soit rectifié avec l’ARABIE SAUDITE : il y a deux pays au monde qui sont prêts à tout pour le SÉNÉGAL, en cas d’urgence extrême,sans aucun calcul : l’ARABIE SAUDITE et le MAROC.

    Les Autorités Nationales doivent bien tenir compte de cela .

    Cet état de fait est au-dessus de la DIPLOMATIE ; il est plus fort que la DIPLOMATIE.


  2. Momo

    Il faut être vraiment bête pour croire à cela. La réalité est que les nouvelles autorités, voulant faire croire aux Sénégalais que ce projet ne servirait à rien, ont honteusement reculé. C’est BDF qui s’est rendu en Arabie saoudite. Le patron d’Acwa Power n’est pas au Sénégal… Cela veut tout dire en diplomatie économique, car il n’était pas en position de force. C’était une bourde de vouloir tout remettre à zéro parce que c’est signé sous Macky Sall. Ce nouveau pouvoir pense qu’en faisant cette communication, elle aura gagné le cœur de tous les Sénégalais, mais il y’en a qui réfléchissent un peu. Acwa Power n’est pas n’importe quelle société. Elle maîtrise son domaine et a des marchés partout dans le monde. Mieux vaut avoir certaines infrastructures maintenant au lieu d’attendre et de payer beaucoup plus cher dans 20 ans ou 30 ans. Des pays plus développés que le Sénégal sont confrontés au stress hydrique (Maroc, Algérie…). Diébeulou mo am, lolou moy deugg…


  3. Cisse Nary

    DE TOUTE FACON DIOMAYE IL FAUDRA FAIRE TRES ATTENTION POUR EVITER DE RAMER Á CONTRE COURAN DU PASTEF ET DE SONKO QUI ONT COMBATTU Á COTÉ DU PEUPLE SENEGALAIS POUR DE PLACER Á LA STATION PRESIDENTIELLE . JE SUIS UN VIEUX QUI OBSERVE LA SCENE POLITIQUE DEPUIS L INDEPENDANCE VU MON EXPERIENCE JE TE DEMANDE Mr LE PRESIDENT DE FAIRE ATTENTION POUR NE PAS ECOUTER UNE CERTAINE PRESSE ET SOCIETE CIVILE SPECIALISTE EN FLAGONERIE QUI CHERCHENT Á TE POUSSER Á DÉFIER TON PARTI PASTEF ET TON BIEN FAITEUR SONKO QUI ON FAIT TOUS LES SACRIFICES POUR TE METTRE LÁ OÙ TU ES . EVITE CES GROUPES MAFIEUX QUI FONT SEMBLANT DE TE JETER DES FLEURS ET QUI SONT LES POURFENDEUR DU BRAVE ET HEROIQUE SONKO UN PHENOMENE ENCRÉ JUSQU AU PLUS PROND DU PEUPLE SENEGALAIS . DONC JE TE CONSEILLE DIOMAYE MALGRES TON CALANDRIER DE TEMPS EN TEMPS TENDRE L OREIL Á TON PERE / MERCI


  4. Abdoulaye

    Je comprends pourquoi l’homme noir est le dernier de la terre.Avant d’ouvrir sa bouche,il faut bien lire ce qui est écrit.Les nouvelles autorités avaient été très claire,un fois au pouvoir,il vont renégocier tout ses contrats léonins qui vont aux antipodes des intérêts des sénégalais.Et qu’est-ce vient de faire le président dans ce cas d’espèce.Lisez le contrat avant et après la renonciation.

    La méchanceté est l’une des plus grosses des hommes, cela vous mène tout droit à la ruine de l’âme


  5. Sourang-traore

    Bonne explication pour une reculade spectaculaire. J’aime bien comment vous tournez les sénégalais en pamti-pamti et ils ont l’air d’avaler sans reflechir. Vraiment Diomaye et Sonko sont forts en acrobaties.


  6. Damel X

    J’espère que notre souveraineté ne sera pas mis à mal.C’est pas à nous d’appeler à des renégociations; si on le fait on tombe dans une situation de faiblesse.


  7. SOS environnement

    Mais est-ce vraiment que vous lisez bien ce qui est écrit : le projet a été révisé en faveur du Sénégal. Les termes du précédent projet son annulés C’est une Bonne chose que maintenant les intérêts du Sénégal soient pris en compte. La révision des termes d’un contrat revient à une reformulation donc à un nouveau projet. Merci à nos jeunes dirigeants


    • Le Vrai.

      Nous ne savons pas lire. Cependant, nous n’ignorions pas que ce projet a été annulé par le Ministre de l’hydraulique Cheickh Tidiane Diéye. Si le Président revient dessus, cela veut dire qu’il a désavoué son ministre. Pour terminer, il existe deux types de sénégalais : ceux qui se servent de leurs neurones pour refuser d’être des moutons de Panurge et ceux qui hélas n’ont pas d’esprit critique.


      Le Vrai.


  8. Ousmane mou sell mi

    Ce n’est plus annulation? L’exercice du pouvoir a ses réalités. Kii sakh yarouna. Le sodomiseur mom meuna doul motakh sodomie nekh ko.


  9. Le Vrai.

    L’Arabie Saoudite étant le principal bâilleur de fonds de de la Banque Islamique de développement, le ministre avait connu une grande erreur d’annuler le contrat. Le Président Diomaye a sûrement compris que se mettre à dos l’Arabie Saoudite en annulant un contrat compromettrait toute chance de financement de projets sénégalais initiés par l’OCI. Le pouvoir a ses réalités et le populisme se cassera toujours les dents s’il tente de les saborder .


    Le Vrai.


    • Kheuch

      Boudaimoulewon diebeubeuloudjou khame, un gouvernement en stage, Sanltalenn Président Macky Sall molen talalale yonwi, continuité rekk, PSE, MOYE DOKHALE amoule lenenn. Puisqu’il n’ya pas de projet.


Laisser un commentaire