« Le Consul, l’alcool et nous…Macky Sall savait ! », Par Hélène Della Chaupin

« Le Consul, l’alcool et nous…Macky Sall savait ! », Par Hélène Della Chaupin

Le Consul buvait. Ce n’était un secret pour personne. Et tout le monde savait que le jeune Consul de Marseille buvait. Tamsir n’avait pas de problème avec l’alcool auquel il ne pouvait plus faire face. L’alcool était son problème. Le liquide prohibé l’a petit à petit envahi avant qu’il n’en devienne complètement dépendant.

Son arrivée à Paris où il était venu étudier comme plusieurs jeunes étudiants libéraux au lendemain de l’alternance de 2000 n’a pas facilité les choses pour lui. Inscrit à l’Université, notre Consul bien-aimé n’aura pas le temps de terminer ses études. L’éloignement du pays natal n’aidant pas, les péripéties d’une nouvelle vie libertine occidentale faite l’ont vite rattrapé.

Dans la classe politique sénégalaise en région parisienne, nous l’avions tous vu depuis plus de 10 ans s’enfoncer et se défoncer dans l’alcool. Nous l’avions compris et parfois assisté, la tristesse dans l’âme, même lorsqu’il nous abreuvait d’injures lors de nos réunions politiques en France.

C’est le même constat désastreux qui prévaut à Marseille depuis qu’il y est nommé Consul. Dans ses moments d’ivresse, Tamsir devenait méconnaissable et n’épargnait personne. En de pareilles circonstances, il pouvait devenir ingérable très violent. Celui que Macky Sall a nommé Consul à Marseille était un jeune étudiant sans aucune qualification ni expérience professionnelle significative connue en France. Un « incasable ». Voilà ce qu’était Tamsir. Et tout ça, Macky SALL le savait !

C’est dans l’alcoolisme, l’ivresse et l’exubérance totale que Tamsir Faye a accompagné et soutenu l’époux de l’actuelle première dame. Mareme Faye Sall, une première dame elle-même très peu ouverte aux savoirs, à la culture et au savoir être que requiert son rang. Contrairement à ce qui se dit, Tamsir n’est ni le frère de Marième Faye Sall ni son cousin proche ou cousin lointain. Il était son « beuk neek », son homme à tout faire y compris dans ses envolées ivresques. Pour lui témoigner sa fidélité et sa loyauté en toute circonstance, Tamsir choisira d’estampiller pour toujours sur l’acte de naissance de sa seule et unique fille née en France le prénom de l’actuelle première dame du Sénégal, Marième Faye.

Ancien coursier du temps des vaches maigres devenu la « dame de compagnie » de Marième Faye en France par la grâce du pouvoir présidentiel, le jeune consul roucoulait et roucouler dans les stations de métro lorsqu’il avait perdu tous les avantages liés à son statut d’étudiant, faute d’études. Cette nouvelle qui semble ébranler la République toute entière ne surprend personne de tous ceux qui l’ont connu en France. C’est plutôt le constat d’une certaine manifestation de solidarité diplomatique ubuesque, digne d’un cirque grotesque, qui nous surprend. Les amitiés nouvelles sont parfois ingrates et trompeuses. La diplomatie est une affaire trop sérieuse pour la soumettre au prêt-à-penser d’une première dame elle-même inculte.

Au delà de cette affaire, c’est tout le clientélisme politique et le manque de sérieux qui prévalent dans les nominations au détriment des compétences, y compris pour certains postes à profil très sensibles, que l’affaire Tamsir vient révéler. Pour un gouvernement incapable qui prône la sobriété, la diplomatie sénégalaise sous Macky Sall est bien dans tout son état d’ ébriété.

En plus, cette affaire est loin d’être réglée. Car si Tamsir est souvent ivre comme un Polonais, son adjoint actuel, ancien vendeur de produits exotiques et d’alcool de la rue de Bagne du 1er arrondissement de Marseille, chargé d’assurer l’intérim, lui boit comme un trou. A ce rythme, c’est toute la République entière qui va s’enivrer et tituber sous l’ère Macky SALL !

Madame Helene Della CHAUPIN
djiwoba@yahoo.fr

24 COMMENTAIRES
  • a.k.a

    "Les amitiés nouvelles sont parfois ingrates et trompeuses"

  • Daouda Gaye Ex Conseiller Municipal Commune de Meckhé

    La familles Sall, Faye, Timbo de parent avec Macky Sall et Maréme Faye réwmi séne Baye momouko ayez du respect pour le Sénégal fii seddo moffi am depuis que Macky est là et ses parents et parents de sa bien aimée Maréme Faye sont tous servi. La famille avant le patrie. Daouda Gaye Ex Conseiller Municipal Commune de Meckhé je ne me cache pas derrière un pseudo pour dire ce que je pense

  • lala

    Juste parfait rien à ajouter
    merci helene

  • Faye birame

    Je ne peux pas comprendre la méchanceté des gens

  • thiow rek

    oh les pères de la morale, fermez la un peu. Cet article est un torchon et ne vaut rien. il est peut alcolo, mais il aura su mieux gérer les événements et devenir consul contrairement à l’essentiel des étudiants senegalais en France qui n'ont aucune perspective. avoir un diplôme est un moyen et non une fin. vous parlez d'honneur? on en a jamais eu. le blanc nous matraque.

  • Anta

    Bien relate. Quand l.incompetence prime sur la comprtence voila ve qui arrive: des series de scandals. Malheureusement pour nous senegalais, nous sommes diriges par des politiciens.

  • Diaraf

    Les attaques intuitu personae me révulse,ce billet d'une violence inouïe est sans intérêt, " tout ce qui est excessif est dérisoire" talleyrand, le problème en l'espèce n'est pas cet individu mais le mode de désignation de ceux qui nous représentent avec la prime aux laudateurs et aux militants au détriment de la compétence.

  • layanne

    Merci pour tout ces détails,on sait belle et bien,que tout ça est dû par cette irresponsable de nos dirigeants,tout fois élus qui misent sur le clientèlisme pour satisfaire leurs partisans qui ne savent même différencier la main droite et gauche de l'état, en les confiant des postes de haute responsabilité.

  • aminata

    tamsir à la tienne?

  • kiren

    et c son cas aujourdui qui est o devan de la scene mais combien d'incompéten nous avons encor dans les parage nommé simplemen pour leur beaux ou parceque ils on aidè lapr dun momen donner. laipe ndakh mareme faye sall qui peut meme pas pronocer une phrase corecte en francais ou meme en wolof une ptemiere dame qui peu meme pas parler corectmen telmen elle n'est pas instruite. arreter le masacre svp

  • kiren

    et c son cas aujourdui qui est o devan de la scene mais combien d'incompéten nous avons encor dans les parage nommé simplemen pour leur beaux ou parceque ils on aidè lapr dun momen donner. laipe ndakh mareme faye sall qui peut meme pas pronocer une phrase corecte en francais ou meme en wolof une ptemiere dame qui peu meme pas parler corectmen

  • AFRICAIN BOU BEUGUE SENEGAL

    DONC, OU ALLONS NOUS, A ENTENDRE TOUTES CES CHOSES, SUR CEUX QUI NOUS DIRIGENT. C EST VRAIEMENT GRAVE. CESSONS LES NOMINATIONS PARTIALLES, CLANIQUES OU FAMILLIALES. JE REPENSAIS PLUS VOIR CES GENRES DE COMPORTEMENT, DANS CE SENEGAL DU TROISIEME MILLENAIRE, AVEC UN REGIME DE GOUVERNEMENT VERTUEUX ET SOBRE, VERS L EMMERGENCE ET POUR UN SENEGAL EMMERGENT .

    • kanysaf

      Ca c est une réalité par contre Héléne Chaupin oublie qu'elle a elle même battue tous les records d'ivresse.
      Qui faire confiance? y a pas un qui ne se soul pas.
      Hana déniouy tanétane téy

  • Nina

    Trop vrais… en ce qui concerne Tony mendy est un vrai alcoolique. . En plus il vis avec la femme de son Ami ( Monique ) la diplomatie sénégalais vraiment ces pas la peine ??

  • bathie

    ( sommelier) tu peux commencé faire de cv comme ça tu pourra sortir ton zizi tranquillement ☝tient

  • ma

    waaaw kel acharnement contre la première dame . Rien que de la jalousie. Le chien aboie, la caravane passe

  • sorimka

    bien dit ma ky et tout sa gouvernement incompetant

  • BEBE

    Doudeme

  • badou

    pour moi ce sont des jeunes qui ont beaucoup aider le president lors de ces tourner en france oui ils devaient etre recompenser mais leur donner de telles postes de responsabiliter sans diplome sans connaissance ddans la diplomatie trop jeune leur a tourner la tete et ce sont dit ont peut tous parceque on n'est proteger par le president voila l'erreur

  • Bebe

    Nonbebe

  • Bdbe

    Niake diome

  • deug késsé

    Je n'ai plus les mots pour exprimer mon dégoût face a cette ignominie qui ne s'est jamais produite dans notre diplomatie de Senghor jusqu'à Wade. C triste

  • Boye Pouloh

    Eupeteulow!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *