Le Colonel Thierno Gningue : de l’école de guerre en Allemagne à la Zone militaire n°7 au Sénégal

Le Colonel Thierno Gningue, nouvellement nommé Commandant de la Zone militaire n°7, est un militaire de terrain qui a effectué plusieurs missions à l’étranger. Installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi par le Général de corps d’Armées Mbaye Cissé, Chef d’Etat-major général des Armées (Cemga), il remplace le Colonel Boubacar Koïta.

Le Colonel Gningue, issu de la 16e promotion de l’Enoa (1996-1998), a fait ses études militaires en Allemagne et au Maroc. Il a également fréquenté l’Ecole d’application de l’Infanterie de Thiès et l’école supérieure de guerre en Allemagne.

Au fil de sa carrière, il a occupé plusieurs postes importants dans la hiérarchie militaire. Il a été chef de section au 12e Bataillon d’instruction de Bango, Commandant de compagnie de la 3e Moto du 24e Bra, et chef de corps du 22e Bataillon de reconnaissance et d’appui. Il a également servi comme directeur des Etudes à l’Enoa et à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa).

En dehors de sa carrière militaire, le Colonel Gningue est titulaire d’un Dues-2 en sciences naturelles. Il est marié et père de trois enfants.

Il a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales. Au niveau national, il est Officier de l’Ordre national du Lion, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, et a reçu la Médaille de l’Armée de terre. Sur le plan international, il a obtenu la Médaille de l’Armée de terre de l’Armée allemande, et plusieurs médailles de l’ONU et de l’Union africaine pour ses missions en République démocratique du Congo, au Soudan et en Côte d’Ivoire.

1 COMMENTAIRE
  • Ndjine Dieng

    Gainde nga Macha ala

Publiez un commentaire