Le collectif des candidats de l’opposition maintient le 25 février comme date du scrutin

Ce 7 février à Dakar, l’opposition sénégalaise a manifesté son mécontentement suite au report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février, à décembre. Un collectif composé de onze candidats ou de leurs représentants, parmi les vingt retenus en janvier par le Conseil constitutionnel, a pris la parole devant la presse. Cheikh Tidiane Youm, représentant l’un des candidats, a souligné la nécessité d’une « convergence de toutes les forces vives de la nation » face à cette situation. Déthié Fall, candidat à la présidentielle, a exprimé son intention de former un front commun incluant les syndicats, les chefs religieux et coutumiers pour « libérer le pays des mains du président Macky Sall ».

Le collectif a maintenu le 25 février comme date du scrutin et a annoncé la poursuite de la campagne électorale, prévue pour une durée de vingt et un jours. De plus, il a appelé les organisations régionales et internationales à ne plus reconnaître Macky Sall comme représentant légitime du Sénégal après le 2 avril, date qui aurait marqué la fin de son mandat avant que l’Assemblée nationale ne décide de le prolonger jusqu’à l’investiture de son successeur.

Cette mobilisation de l’opposition fait suite à l’adoption d’une proposition de loi par une alliance de députés du camp présidentiel et de partisans de Karim Wade, un candidat disqualifié par le Conseil constitutionnel. Cette loi a décalé la date de l’élection présidentielle, suscitant une atmosphère de fébrilité dans le pays et des craintes de troubles, rappelant les événements meurtriers de mars 2021 et juin 2023. Le Sénégal, connu pour sa stabilité et sa pratique démocratique dans une région ouest-africaine souvent troublée, se trouve ainsi dans une période d’incertitude politique.

26 COMMENTAIRES
  • BOCAR

    TRES BIEN CONTINUEZ DANS VOTRE CINEMA ET VOTRE THEATRE NE FINIT TOUJOURS PAS . BONNE CHANCE

    • Wade

      Bocar you the one don’t know what is cinema, what macky sall dit is really cinema ,brother, they on they right

  • NIVARE

    MAINTIEN REKK IL VA BIENTOT DEMISSIONNER AVEC LA PRESSION INTERNATIONALE

    • Le Sphynx

      Grève générale ou ville morte
      L’économie Sénégalaise va encore en pâtir
      Nouveau PR avant 2 Avril (25 février 25 Mars peu importe)
      Sinon Candidat wa ex Pastef na désisté bok ba kham(khéy na loulou waral report bi)(C’est une supposition)
      and « Taxawu  » souniou election!
      Vive la République.

  • Paul Smith 🇺🇸

    Maintien pour le 25 on croit à cette élection

  • Ousmane

    Merci pour votre cinéma. Vous n’êtes même pas prêts pour aller aux elections et su lieu de chercher la voie la plus rapide pour aller aux urnes, vous nous dissuadez en nous faisant croire l impossible. Quelle administration va vous organiser les élections ? Je vous dis une chose, le senegal court un grand danger et les institutions telles que l armée, la justice et les gens apolitiques et informés sont au courant et, bien que je suis contre le report des élections, je demeure convaincu que Macky Sall est loin de vouloir rester au pouvoir. Cependant, nous N essayerons pas un président mais nous elirons un homme à la hauteur de nos ambitions. Comme Yaw, vous allez vous regrouper, ensuite créer une instabilité dans ce pays. Les mairies que vous avez gagné en sont un bel exemple. Toutes les grandes guerres se terminent autour d’une table et non sur une violence conjuguée de haine entre les individus

    • marie

      Cher Ousmane,
      Bravo, merci pour ces mots bien résumé c’est très important de lire votre commentaire, je me suis posée la même question. je voterai aussi pour un homme a la hauteur de nos ambitions et je suis convaincu que le president SALL est loin de vouloir rester au pouvoir. Bien cordialement

  • Samba ka

    Wa ou est Idirrisa seck qui se dit chef de l’opposition

  • Hmdy

    Maintenez bien la date du 25 février inchallah. La vie ou la mort,nous vainquerons. Il a fini son pouvoir et il doit être traduit a la CPI.

    • code Hmdy

      Ville morte ? Quelle grosse farce !
      Restez chez vous et faites le mort, les autres vivent et avancent.
      Bande de guerriers des claviers !
      Soit dit en passant, on ne dit pas « vainquerons » mais « vaincrons » hahaha

  • Diagne

    Nous sommes tous dérriere vous son excellence pour le report des élections présidentielles

  • Ahmad cherif lo

    C’est une farce vous êtes à côté, vous allez dialoguer c’est mieux a ce stade

  • Sylla katy

    Diam si yow Mr le président Macky Sall

  • Mendy L

    Merci pour le report des élections présidentielle au date du 25 Decembre 2024 pour stabilité de notre pays

  • Raak

    La lutte continue il faut libérer le président Sonko et tout les patriotes mais patriotes il faut qu’ont prennent nos responsabilités il faut 3 milles patriotes pour libérer le Sénégal 🇸🇳 patriote Samueldo

  • Raak

    Il nous faut 3 milles patriotes pour libérer le Sénégal et c’est un chemin sans retour sera pas facile parlons peut et bien

  • Oumar

    Le ridicule ne tue pas .ils vont négocier .sinon ils vont voter peut-être dans leurs maisons.

  • Diallo

    Un ami m a dit j etais jaloux des politiciens Senegalais je les admirais en meme temp au jourd hui je me duis rendu compte qu ils ne sont rien qu une bande d idiots comment peut ont forcer des elections,?

  • Pascal

    Cett expression « GATSA GATSA » qu’on refusait à Sonko, on l’accrde aux autres opposants. Donc, Sonko a raison sur nous tous.

  • Digoly

    si l état fléchit suite à cette soit disante pression jusqu’à se précipiter pour organiser des élections non seulement nous aurons un président par défaut le pays sera dans un chanos total et instable il faut tenir le peuple est derrière vous

  • Diop lady

    Si vous maintenez le 25 alors ke la loi à été votée à l ensemble national

  • Diop lady

    Gueume lène yalla na nangou le 15 décembre

  • Diop lady

    Comme ke glow men Sakh nagou nagnou date wakhouma ak yène nak

  • Diop lady

    Nagoulène ndogal ta guène dieule le 15 bakhena dh adouna amoule solo

  • Ousmane NDIAYE

    Si ttefs au senegal ns avons des fous,cette frange de l’opposition n’y échappe pas.Vs avez été inapte de vs lever à tps et maintenant vs ns emmerdez avec votre date du 25 février.Ce président n’a pas froid aux yeux et il vs a réduit à votre plus simple expression.

  • SenegalRekk

    « Cette mobilisation de l’opposition fait suite à l’adoption d’une proposition de loi par une alliance de députés du camp présidentiel et de partisans de Karim Wade » Senego, revoyez vos phrases. Vous êtes pathétiques.

Publiez un commentaire