Le Cinéfemfest revient : une célébration du cinéma féminin sous le signe de la solidarité

Le Cinéfemfest revient : une célébration du cinéma féminin sous le signe de la solidarité

En 2024, la deuxième édition du festival Cinéfemfest se tiendra du 31 octobre au 3 novembre à Toubab Dialaw. Cette manifestation culturelle aura pour thème : « solidarité transnationale et panafricaine et cultures de non-violence ».

Le festival réunira des personnalités du monde cinématographique telles que Ken Bugul, Kalista Sy, Mame Woury Thioubou, Codou Bop, et Dr Fatou Sow. Ces figures participeront à des débats et projections autour du thème principal. Selon un communiqué de presse, l’événement vise à soutenir les secteurs de la recherche et de la culture/communication, touchés par la crise politique, environnementale, sécuritaire et économique. Le festival espère rassembler les militantes féministes et culturelles pour revitaliser ces secteurs et formuler une réponse féministe aux crises actuelles.

L’objectif du Cinéfemfest est de promouvoir la solidarité féministe panafricaine transnationale et l’éducation populaire. Le festival souhaite créer un sentiment d’appartenance à travers les arts et la culture, servant de plateforme stratégique pour transcender les divisions ethniques, de genre, de race, de caste, de génération et de géographie. Il entend aussi mobiliser différents leviers de changement pour aider les féministes africaines à développer une réponse intersectionnelle aux crises pluridimensionnelles sur le continent, du Sahel au Soudan en passant par le Kenya.

Parmi les activités prévues, des projections de films réalisés par des cinéastes sénégalaises comme Angèle Diabang et Awa Moctar Guèye, aux côtés de productions de réalisatrices internationales comme Laure Malécot ou Rokia Konaté. Une session d’écriture sera également organisée pour les participants sélectionnés à l’atelier.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *