Appel du Khalife Général aux mourides : « S’il faut embellir la Grande Mosquée de Touba en or ou en diamant, nous… »

Appel du Khalife Général aux mourides : « S’il faut embellir la Grande Mosquée de Touba en or ou en diamant, nous… »

Le Khalife général des mourides a lancé un appel pressant à la communauté mouride pour intensifier les efforts en faveur de l’embellissement de la grande mosquée. Soulignant l’importance de ce projet, il a déclaré avec ferveur : « S’il faut l’exécuter en or ou en diamant, nous le ferons. »

Serigne Mountakha Mbacké, qui a effectué la prière de l’Aïd-el-Fitr ce lundi 31 mars 2025 à la grande mosquée de Touba, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour mener à bien ces travaux, affirmant que « tant que ce projet ne sera pas achevé, aucun autre ne sera initié. » Conscient des défis financiers, il a néanmoins assuré que les travaux avanceraient selon les moyens disponibles, avec une détermination inébranlable.

Enfin, il a, dans cette vidéo exploitée par Senego, exhorté les fidèles à l’unité et à l’engagement, rappelant que l’embellissement de ce lieu de culte est une œuvre de foi qui ne doit connaître aucune limite.

6 COMMENTAIRES
  • awocat

    @torrodo@, @dvd@, @ chr@, etc. Le khalife AL MUNTAQÀ que vous critiquez si ouvertement, simplement par JALOUSIE, mo dàqq jàng sen sëriñ yi. C’est parce que vous ne connaissez pas son parcours que vous parlez en ignares.Il maîtrise le Coran, la langue arabe et les sciences religieuses à merveille mais ce n’est pas le genre de mondain ( auquel vous faites allusion) qui se met devant les micros pour exhiber un ridicule pédantisme et un exhibitionnisme débridé. Il est loin de ces formes perverties et pernicieuses de la religion. Il prône LA PÉDAGOGIE PAR L’EXEMPLE et les mourides ( qu’il dirige) le suivent sans difficulté. Allez au diable avec votre cœur pourri par la haine et laissez-nous avec notre organisation de la foi. Observez bien ce qui se passe à la Mecque , à Médine ou à Kouffa : de façon permanente, les lieux de culte y sont améliorés sur le plan esthétique sans que cela ne dérange personne. L’Etat et d’autres organisations sociales s’occupent de la pauvreté et du développement, les instances religieuses se cantonnant à prendre en charge tous les aspects liés à la religion. À Touba, il en est ainsi : le khalife s’occupe d’esthétique mais aussi d’éthique et d’assistance aux pauvres. Utilisez la Var pour comprendre sa démarche. Mais comme dans la sourate Yassine , il y aura toujours de grands malades dont l’esprit et le cœur sont voilés et qui ne verront que le mal partout .

  • Chr

    Ce soi disant khalife ne parle jamais de alkhourhane khadiss ou massala toujours la vie la beauté les belles femmes so diangoule nopile gayi réveillez vous

  • Jock

    Joxee wu leen. Gëmu leen. Mandy baax na ci alors. Ku embellirul mosquée Touba def sa koppar ci embellir sa coro rekk. Choisir entre Dieu et les fesses des filles que vous courez tous les jours, les mouridrs vrai de vrai choisissent Dieu, son prophète et Ahmadou Bamba Mii toj see I bopp te mënuleen ci tus

  • Lamine Diop

    Mon Dieu !
    Il ne reste plus qu’à embrasser la décadence et le vice.

  • Torrodo

    Quelle est l’utilité d’une mosquée en or. Ce khalife est vraiment mondain. Il me déçoit à chaque fois qu’il ouvre la bouche

    • dvd

      Qu’est ce qui doit avoir la priorité pour un musulman? Embellir une Mosquée ou aider les necessisteux?

      A touba, 80 % de la polulation vivent en dessous du seuil de pauvreté, et on nous fixe sur le superficielle, sur des mondainetés. triste réalité au pays de Bamba, le serviteur de Taha.

      Une maison de dieu benie, n’est pas une maison embellie, mais une maison , qui rappelles les exgeance priomordiales du croyant: Aimer et craindre Dieu et le servir à travers sa créature , en premier lieu l’homme, qui est cré à son image.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *