L’appel de Dr Abdourahmane Diouf à la population et aux Syndicalistes… (vidéo)

« On est dans un pays qui a 64 ans d’indépendance, mais 75% des denrées alimentaires consommées par la population viennent de l’étranger. Même les cure-dents et les cotons-tiges sont importés… on ne fabrique presque rien dans ce pays », s’indigne le Dr Abdourahmane Diouf avant de faire comprendre que :

« C’est la raison pour laquelle le modèle économique proposé par la coalition Diomaye président est la substitution des importations…

Cela signifie que l’argent utilisé pour acheter des denrées alimentaires sera utilisé pour l’industrialisation. Comme nous voulons être honnêtes et transparents avec la population, cela ne peut pas se réaliser en l’espace de trois (3) ou six (6) mois.

C’est pourquoi je lance un appel à la population et aux syndicats pour qu’ils patientent un peu afin de mettre le pays sur les rails. »

12 COMMENTAIRES
  • Chei

    Vous avez la baguette magique et bien on vous donne seulement 3 mois plus pour nous mettre sur les rails les professionnels théoriciens plus de mots on ne vous laissera pas nous divertir

  • B.lee

    Docteur !
    Pas de bruits , faites ce que vous devez , les sénégalais jugeront .

  • Petit

    Naik thi touche bi di yoomna passez à l’action on jugera

  • Gorgui

    Qui l’a mandaté pour parler du nom de la coalition Diomaye Président. Abdou Rahmane avait pourtant son propre programme avant d’être recalé. Attendre quelques 2 ou 3 semaines pour rejoindre une coalition et prétendre en son nom sans y autorisé, relève de tentatives d’une tentative de se faire remarquer par le président pour occuper un strapontin. Quelle ruse. J’ose espérer que le président et son parti (non sa coalition composée de gens du système qui essaient de revenir aux affaires), seront vigilants et responsables pour ne pas céder à cette option que les gouvernements passés ont utilisée et qui ne rassure guère. Pas de partage de gâteaux. Ces petits politiciens qui s’agitent ( les 2 tatas, anciens ministres et anciens DG renvoyés par le président sortant) sont des poids plume a l’ instar des 17 candidats qui se sont partagés moins de 9% des électeurs. J’espère que le nouveau président avec de Sonko seront assez vigilants pour nous épargner ce retour de ces vautours qui ne peuvent vivre en dehors des sphères de l’état. Que vivement le nouveau pouvoir ne cède pas à l’émotion ou la gène de ne pouvoir les laisser au placard. Ruptures avec toutes les pratiques d’antan et lettre en place les bases d’une bonne gouvernance avec des hommes neufs et compétents. Non au recyclage de ces anciens qui ont fait entre 7 et 12 dans la gouvernance du président Macky Sall et qui ont attendu d’être virés pour le dénigrer et migrer vers des prairies qu’ils espèrent plus verdoyantes. Amoul seddo, amoul patio. Des hommes neufs, compétents et sérieux sont nombreux dans ce pays. Rigueur, compétence, loyauté. Succès au nouveau président et à son équipe.

  • Cheikh Tourè

    Taisez vous un peu. Il ne faut exciter les populations. Vous êtes impolis en croyant que vous êtes le plus intelligent des Sénégalais. Tout le monde sait que les changements suivent un processus. Aujourd’hui Abdourahmane Diouf sait qu il ne représente rien. Qu il la ferme alors

  • AMMONIAC

    Penser surtout aux jeunes qui vous ont donnés leurs voix .Intégrer le maximum de jeunes dans le gouvernement et à des postes de responsabilités. Faites attention aux transhumants surtout ceux qui étaient avec le président Macky Sall ces anciens ministres et directeurs généraux faites très attention à ces vautours politiciens foù toye gnou tâg ne les prenez pas dans le nouveau gouvernement les habib sy la vieille aida mbodj mary tew niane lansana g sakho etc…..

  • Ndione Gerard

    Vous étiez chez Idy,vous avez créé votre parti ,ensuite vous migrer vers l’ex pastef,cherchant un poste de ministre. Vous avez vendu un projet aux jeunes .Ils ont cru ,sans réfléchir que vous allez leur régler leur problème. Vous leur avez demandé de mourir ,ils l’ont fait : vous leur avez d’amener les politiciens expérimentés ,ils l’ont fait. Vous vouliez le pouvoir ; ils vous l’ont donné au 1er tour.Si vous venez pour demander de patienter,de ne pas se presser,parce qu’il vous faut apprendre l’état, apprendre le protocole, prendre le temps pour nettoyer les bureaux ,en un mot,apprendre à gouverner c’est se foutre d’eux.Vous vivrez un calvaire .il y a de fortes chances que vous ne terminez pas votre mandat.

  • Gueye

    Faîtes tout pour donner du travail à chaque jeune.
    Faites tout pour stopper l’émigration clandestine
    Faites tout pour diminuer le riz , l’huile , le gasoil , l’essence , l’électricité , l’eau le logement , etc
    Rétablir la justice. Et séparer les pouvoirs (judiciaire législatif. Et exécutif)
    Les sénégalais ont fain on ne vous donnera pas le temps. Vous aviez assez de temps pour réfléchir sur tous ces problèmes. ACTIONS

  • Gueye

    Prendre à bras le corps le domaine foncier :retirer tous les terrains attribués au étrangers. Développons en modernisant l’agriculture. Réfléchissons sur les usines de transformation et de conservation .faisons des formations pour absorber le maximum de jeunes dans les filières telles que :agriculture. Peche. Élevage transformation et conservation.

  • Gueye

    Utilisons une partie de nos militaires pour l’agriculture ils sont très disciplinés cela leurs permettra d’avoir du travail apres une libération précoce.

  • Gueye

    Les sénégalais ne peuvent plus se soigner correctement. Chaque département doit avoir un centre de dialyse et un centre de chimiothérapie.

  • Gueye

    L’enseignement est la clef de voûte d’un pays aspirant à l’émergence. Mettre. L’accent sur les nouvelles technologies,l’intelligence artificielle. Le civisme dans les écoles depuis la maternelle.

Publiez un commentaire