L’annonce de Juan Branco : « Son dossier est à la CPI… Mais c’est au Sénégal désormais que nous comptons… »

L’annonce de Juan Branco : « Son dossier est à la CPI… Mais c’est au Sénégal désormais que nous comptons… »

Me Juan Branco, avocat français engagé, se montre particulièrement investi juridiquement concernant les événements survenus au Sénégal entre 2021 et 2024. Ces événements ont suivi des manifestations politiques liées aux démêlés judiciaires de l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko. Lors de son voyage à Dakar, où il avait été invité par les anciens activistes Falla Fleur et Pape Abdoulaye Touré, Juan Branco a pris position contre les exactions du régime de l’ex-président Macky Sall.

Les images de Pape Abdoulaye Touré, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont profondément choqué la population sénégalaise en raison des sévices qu’il a subis après son arrestation lors des heurts de juin 2023. En séjour au Sénégal depuis une semaine, Me Juan Branco continue de se battre pour que justice soit rendue concernant les événements tragiques ayant secoué le pays entre mars 2021 et février 2024. Après une conférence publique tenue au CICES le 6 juin, il a de nouveau plaidé sur le réseau social X pour l’ouverture du procès des tortionnaires de Pape Abdoulaye Touré.

Dans son message, il rappelle avoir été invité en terre sénégalaise par Falla Fleur (Ndèye Fatou Fall) et Pape Abdoulaye Touré. Il a précisé que « Pape Abdoulaye Touré a frôlé la mort, l’odeur de l’essence avec laquelle les forces de l’ordre du précédent régime avaient prévu de le brûler ». Il ajoute que Touré « est devenu l’une des images de la révolution lorsque la vidéo de ses tortures, prise par ses geôliers, a été rendue publique par ces derniers ».

Me Branco souligne que la victime « a survécu et a repris ses études » et, après des mois de détention arbitraire, « cherche désormais, comme des milliers d’autres personnes, justice et fin de l’impunité ». Son dossier est actuellement à la Cour pénale internationale (CPI), « où nous l’avions immédiatement porté, et où, au côté de Falla Fleur et bien d’autres, l’avions représenté. Mais c’est au Sénégal désormais que nous comptons demander, espérer et obtenir justice », a-t-il précisé.

13 COMMENTAIRES
  • PATRIOTE

    DES COMPLEXES COMME PAPE ABDOULAYE TOURE VEUT NOUS IMPOSER UN SOIT DISANT AVOCAT POUR NOUS DIVERTIR . GUEUMEUL SA REW

    • Nafi

      Man sonko aye affairame leroule dara ak gordjiguenes yi Branco bi gordjiguene là. Mouye continué di tissé aye relations rekk ak môme, doye na warr.

      • Bala

        Ana wa france dégage khana dagno retraité, ana, Guy maruis sagna, borome France dégage.

        • TruthHurts

          Hors sujet!

      • TruthHurts

        Mba di nga nièmé wakhate li si kanamou Yallah?

    • TruthHurts

      Yaw yay complexé bi nak.

  • Babs

    Complexes domeram yi guem len sen bopp té bayi PD xathie bi
    Ki senegal rek lay wax nioukay déglou vs ns faites chier

    • TruthHurts

      😂 yaw nak yay complexé ak hypocrite. Beugo dal niou wakh si lou niaaw li fi APR deff? 🤦🏾

  • Cheikh Tourè

    Guy Marie Sagna gueumoul dara. Doff dofflounafi ba néke député.

  • Sow

    Abdoulaye touré si tu comptes sur ce minable petit avocat violeur di ngua wayadi

  • Badara

    Ces connards pastefiens vraiment emmerdent les senegalais, des vauriens,des idiots

    • TruthHurts

      Guénal rèw mi! Macky dotoul délou si dhé 😂

  • Amadou Demba Dieng

    Encore ce rejeton de partout et de nulle part, vomis de sa société, violeur patenté et psychopathe en puissance. Il veut se créer un buzz car ce vampire du sensationnel se nourrit uniquement de causes indéfendables.
    Et tout cela nous a été imposés par Sonko.
    Cet avocouillon du désordre incompétent dans ce domaine est l’agitateur principal pour semer le chaos et la désolation dans notre pays. Tout cela pour récolter des chèques faramineux. Ne voyez-vous pas avec quelle insolence il parle de l’Afrique et des africains ? Ce petit pisseux n’a aucun égard pour nous et ça se veut donneur de leçons ! Qu’il aille au Diable.

Publiez un commentaire