Lancement du projet ARESRO : un pas vers des systèmes éducatifs plus résilients en Afrique

Ce mercredi 10 septembre 2025, la cérémonie de lancement du projet de l’Observatoire Régional de la Résilience des Systèmes Éducatifs en Afrique (ARESRO) a eu lieu à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation, en présence du Doyen Moustapha Sokhna.

Cette rencontre avait pour objectif d’assurer une appropriation collective des buts du projet, ainsi que de discuter des étapes clés et de la méthodologie à adopter par les parties prenantes.

Sur une durée de trois ans, ce projet vise à améliorer la résilience des systèmes éducatifs dans les pays partenaires du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) grâce à une programmation fondée sur des données probantes concernant les perceptions et les pratiques relatives à la résilience des systèmes éducatifs.

Pr Dramé Mamadou, Coordonnateur du projet, a évoqué les facteurs de stress et de risques pouvant affecter l’éducation, notamment pour la petite enfance, l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que les difficultés rencontrées dans la formation des enseignants.

Cette rencontre vise une démarche participative, transparente et constructive des acteurs notamment lors de l’analyse documentaire, des entretiens, de la validation des résultats et de leur diffusion.

La cérémonie de lancement du projet ARESRO s’est tenue en présence de la Pathfinder Foundation, le Crfpe De Dakar Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation, l’Institut National d’Étude et d’Action pour le Développement de l’Éducation INEADE, le Syndicat Libre des Enseignants du Sénégal SELS, et l’Inspection d’Académie de l’Éducation et de la Formation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire