Lancement à Dakar de l’Observatoire national des médias du Sénégal

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a lancé jeudi à Dakar l’Observatoire national des médias du Sénégal, en partenariat avec la coopération allemande (GIZ). Cet outil vise à renforcer la veille médiatique et l’intégration de l’information au Sénégal, comme l’indique Sud Quotidien.

Mamadou Moustapha Diouf, de la direction de la communication au ministère, a expliqué que l’Observatoire national des médias permettra de « travailler à la veille médiatique et à la vérification de l’information ». Le lancement de l’Observatoire a coïncidé avec les préparatifs de la conférence régionale sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Cette conférence, organisée par l’UNESCO, se tiendra du 3 au 5 septembre à Praia, au Cap-Vert.

Les discussions porteront sur l’accès à l’information, la gouvernance des plateformes, l’éducation aux médias et la synergie entre les structures de la région, selon Katharina Lobeck, responsable du projet « Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest » à la GIZ. Le ministère a également réaffirmé son engagement à accompagner et réguler le secteur des médias. Il prévoit d’élargir le Fonds d’appui et de développement de la production audiovisuelle (FADP) à la presse en ligne, à la presse écrite et aux créateurs de contenus, afin de « relever le niveau de production de l’ensemble des médias au Sénégal », a précisé M. Diouf.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire