L’Ambassade des États-Unis à Bamako a exhorté, ce mardi, tous les citoyens américains actuellement présents au Mali à quitter le pays sans délai par avion commercial. Selon un communiqué consulté par Anadolu, l’aéroport international de Bamako demeure ouvert et plusieurs vols sont disponibles.
La représentation diplomatique précise que les déplacements terrestres vers les pays voisins sont fortement déconseillés en raison du risque élevé d’attaques terroristes sur les routes nationales.
Les ressortissants qui choisissent de rester sont invités à élaborer des plans d’urgence, incluant la possibilité d’un confinement prolongé. Par ailleurs, l’ambassade rappelle qu’elle n’est pas en mesure de fournir une assistance d’urgence ou des services consulaires en dehors de la capitale.
L’Ambassade américaine explique cette décision par les défis persistants liés aux infrastructures au Mali notamment les perturbations continues dans l’approvisionnement en essence et en diesel, la fermeture d’institutions publiques comme les écoles et universités à travers le pays, ainsi que le conflit armé en cours entre les forces gouvernementales et des groupes terroristes dans les environs de Bamako — contribuent à accroître l’imprévisibilité de la situation sécuritaire dans la capitale.
Les autorités américaines réitèrent enfin leur recommandation d’éviter tout voyage vers le Mali.
La situation sécuritaire au Mali demeure très préoccupante. Le conflit, autrefois concentré entre le Nord et le Centre, s’étend désormais à l’ensemble du territoire, avec des zones économiques, logistiques et urbaines y compris autour de Bamako de plus en plus visées. Cette évolution traduit un glissement vers une menace nationale. Par ailleurs, la crise du carburant et de l’énergie illustre une nouvelle forme de vulnérabilité stratégique, où les perturbations logistiques deviennent de véritables armes de déstabilisation. L’État malien se trouve ainsi mis à rude épreuve face à cette pression multidimensionnelle.

Diop , où tu n’as rien compris ou alors tu souhaites que les politiques français qui sont derrière toute cette agitation en complicité avec les américains reconquièrent le Mali . Ce n’est pas une affaire de soldat de pacotille , c’est un combat contre l’exploitation de nos ressources africaines par la France et les occidentaux. Je recommande aux maliens de tenir bon et aussi d’appeler le burkina, le Niger et les russes à vos côtés . Du courage au peuple malien . Acceptez de mourrir par les armes , par la faim et la soif pour refuser à la France ce qui dure depuis des siècles .
Il fallait s’y attendre. Ces idiots de soldats de pacotilles ne tapent que sur des civils sans armes mais dès qu’il y a quelqu’un qui porte un bâton ça détale dans tout les sens.