Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La vie après le pouvoir - Sarko et Blair, une retraite dorée en Afrique

Dans sa conférence de presse de ce vendredi, Ousmane Sonko a déclaré que le président Macky Sall est manipulé par le binôme Tony Blair-Nicolas Sarkozy. « Ces personnes ont des intérêts communs et c’est de pouvoir bénéficier des ressources naturelles du Sénégal », dit le leader du Pastef/Les patriotes. Il nous met sur une bonne piste, en tout cas, le leader de Pastef. Comme vous le savez mieux que nous l’un marche souvent sur les pas de l’autre, dans ce labyrinthe. En janvier 2020, Sarkozy a rencontré dans un hôtel français le nouveau chef d’Etat bissau-guinéen Umaro Sissoco Emballa et cela avait alarmé la presse parisienne.

L’Afrique de l’Ouest, convoitée ces derniers temps pour ses prodigieuses ressources naturelles, est devenue un terrain de jeu intéressant pour d’ex-chefs d’Etats membres de l’OTAN, alors que ce rôle de conseiller occulte est jusque-là dévolu à des hommes de l’ombre comme l’avocat franco-sénégalais Robert Bourgi, héritier des réseaux foccartiens et sans fonctions officielles.
Nicolas Sarkozy fait, en sous-main, du lobbying international entre Ouattara et l’homme fort de Doha. Sarko a été chargé par Alassane Ouattara de faire monter les intérêts du Qatar en Côte d’Ivoire.
En clair, alors que le beau rôle n’est pas attribué à la France dans la chute de Laurent Gbagbo, Sarko use de son carnet d’adresses pour faire des affaires en Côte d’Ivoire, sous l’aile protectrice d’un Ouattara crayonné comme un pion essentiel du dispositif de ce qui est historiquement appelé la « Françafrique ». C’est dire qu’il y a un procès en suspicion d’autant plus légitime que dans l’exercice de ses fonctions publiques, Nicolas Sarkozy a pris des décisions qui ont eu des conséquences néfastes quant à la stabilité de la région. En Libye, on lui reproche d’être l’initiateur d’une intervention armée qui a débouché sur la mort Kadhafi, et conséquemment, sur le désordre en cours dans de nombreux pays en Afrique. Pour enfoncer un coin dans l’arc, le prédécesseur de François Hollande est accusé d’avoir bénéficié de l’argent du Guide de la Jamahiriya, qui aurait financé sa campagne en 2007.
Le scandale d’Elf, qui a éclaboussé la République française sous François Mitterrand, devrait prédisposer à abhorrer cette parfaite confusion entre privé et public dans un contexte marqué par la volonté du pays de Marianne d’endiguer la concurrence des entreprises chinoises, russes ou turques dans son pré carré ouest-africain.
Pendant ce temps, l’ex-Premier ministre Britannique, Tony Blair, s’active en Guinée Conacry aux côtés de Alpha Condé. Blair a aidé à réécrire le code minier de la Guinée. Seul hic, le géant minier anglo-australien Rio Tinto, pour faire main basse sur l’un des plus grands gisements de fer au monde localisé à Simandou, est accusé d’avoir corrompu un conseiller de Condé, en l’occurrence le banquier français François de Combret. Cela va déclencher un bras de fer autour de ces réserves. L’ancien président français Nicolas Sarkozy a rencontré le président guinéen Alpha Condé à Conakry, le 21 février 2019. Au cœur de leurs échanges : l’affaire Beny Steinmetz, l’homme d’affaires franco-israélien en conflit avec Conakry depuis 2008, qui a fini par renoncer à ses droits sur l’exploitation du gisement de fer de Simandou. Il obtient en revanche l’exploitation du gisement de Zogota.
Le patron de « Tony Blair Institute For Global Change », co-auteur, repenti sur le tard, de la destruction de l’Irak de Saddam Hussein avec Gorges Bush Junior a été reçu le 17 novembre 2017 par Macky Sall, au lendemain de la découverte d’une importante manne pétro gazière au Sénégal.
L’ancien Premier ministre anglais, Tony Blair, a été reçu également en février 2020 par le président Macky Sall au palais de la République. Le communiqué du palais relatif à cette audience indique que parmi les projets au cœur de leurs échanges figure l’accès universel à l’électricité.
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a ouvert son institut à Dakar. Tony Blair Institute for Global Change vise ainsi à accompagner l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.
Il y a de cela quelques années, Tony Blair a été recruté comme consultant par le Kazakhstan, qui est gorgé de pétrole, mais dont les dirigeants sont loin d’être des parangons de vertu. Si le bien-fondé de l’activisme de l’ex-Pm britannique est de nettoyer les écuries d’Augias, on peut dire que le Kazakhstan n’est pas un bon client.
En définitive, les frontières sont floues entre responsabilités d’Etat exercées dans un passé très récent et activités privées actuelles. Or, ces ex-chefs d’Etat qui sont toujours rémunérés par leurs pays, doivent-ils susciter la crainte ne serait-ce que pour les informations stratégiques à leur disposition ? Nous vous avons récemment rappelé le rôle joué par Sarkozy pour le réchauffement des relations, gelées depuis 1995, entre la France et le Rwanda. Nicolas est le nouveau conseiller occulte de Macron.

Publicité

Thierno Diop, journaliste

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. Rambo

    thiey le cercle des ennemis de SONKO s’agrandit. Hier c’était Macky le préfet de Macron, maintenant c’est Sarkozy et Tony Blair. Demain, il ressuscitera des présidents morts qui comploteront avec Macky. Non, franchement, cet petit inspecteur des impôts pete plus fort que son propre cul. Tout cela , c’est pour échapper à la confrontation avec ADJI SARR, celle qu’il a violé et sodomisé . SONKO , ton appel à l’insurrection, au Mortal Kombat, tu l’aurai fais au Rwanda, en Guinée, en Ouganda, en Mauritanie, en Guinée Bissau, au Burundi, …..tu serais mort depuis longtemps. Fous nous la paix et prépares toi à faire face à Adji Sarr .

    Au fait , pourquoi SONKO ne parle jamais du capitaine Touré, son ex futur ministre de la défense ?


  2. Galo

    Lorsque Trump dit america first, on le traite de nationaliste et de xénophobe en revanche quand des Sarkozy et blair s’immiscent dans nos politiques intérieures on s’en offusquent que veulent les africains finalement


  3. ndiaya

    Sonko commence à m inquiéter sérieusement ces analyses sont certes pertinentes mais il oublie bien vontier de citer d autres pilleurs autrement plus dangereux et plus mesquins:ces sectes religieuses qui font tout pour être au milieu du jeu .l homme qui hissera notre pays au rang de pays développé combattra sans merci ces maitres chanteur dont la reussite depend de l ignorance du peuple.


  4. Maimouna

    Cette racaille politicienne, de quelque parti ou de quelque obedience religieuse qu’elle soit s’arrange toujours pour être là où il faut afin de recolter des fortunes avec la complicité des chefs d’états. Que ce soit l’un ou l’autre qui présidera aux destinées du pays, ce sera toujours la même chanson qu’on nous chantera… et sonko fera comme les autres.


    • Soni

      Avant de songer a un futur hypothetique il faut d’abord trouver solution a ce present malheureux ou celui qui preside a notre destinée est incapable de nous affranchir de la tutelle pauperisante de la france et de certains sorciers blancs.chasseurs de primes


      • Djibson

        Être découragé par les expériences précédentes, ça existe. On apprend d l’Histoire même si celle-ci n’est jamais répétition. Rien dans les actes que pose Sonko n’indique qu’il ne fera pas comme se prédécesseurs. Il suffit de voir comment il rampe devant les religieux. Ces derniers sont parmi les plus grands fléaux qui nous plombent.


  5. DIOLA

    PASTEFIENS SONT CONSEILLES PAR NATHALIE YAMB AMIE SEMI KEBA ET EMMANUEL DESFOURNEAUX QUI A UN CABINET COMME CONSULTANT EN COMUNICATION ET POLITIQUE C EST POUR CELA LE PASTEF VEUT DEVENIR UN FAUX PARTI PANAFRICAIN ..

    CES GENS BRULERONT LE PAYS AVEC LA COMPLICITE DES LOBBIES .

    CERTAINS PAYS AFRICAINS SONT BRULES PAR LA COMPLICITE INTERNE .


Laisser un commentaire