La stratégie nationale pour économiser 36% d’énergie…

La stratégie nationale pour économiser 36% d’énergie…

L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) a organisé un atelier pour sensibiliser les journalistes économiques à l’économie d’énergie. La directrice générale de l’AEME, Mame Coumba Ndiaye, a annoncé que le potentiel national d’économie d’énergie est estimé à 36% pour le secteur de l’électricité seul. Les ménages pourraient réduire leur consommation de plus de 30% grâce à des mesures d’efficacité énergétique.

Elle a précisé que des actions pilotes ont déjà permis d’économiser 76,9 GWh d’électricité, 8,3 milliards de FCFA, et 51 442 tonnes de CO2. La facture d’électricité de l’Administration a été réduite de 8,527 milliards de FCFA, soit près de 17 milliards de FCFA au total.

Mme Ndiaye a souligné la nécessité d’étendre les programmes actuels pour aider à réduire les dépenses d’électricité. Parmi les 17 mesures décidées lors de la réunion interministérielle du 30 août 2024, plusieurs concernent la communication et la sensibilisation. L’atelier s’inscrit dans cette dynamique.

Elle a proposé des solutions telles que l’efficacité énergétique dans le bâtiment, des technologies performantes, des systèmes de gestion intelligente et l’installation de panneaux solaires. Ces mesures, accompagnées par l’AEME, incluent également l’optimisation de la facturation et l’éclairage efficace des bâtiments.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Panneaux solaires « reck » comme solution.
    Soyez un peu plus inventif.
    Création d’une usine de fabrication de lampes LED.
    Imposition de l’utilisation maximale de la lumière du jour et ventilation naturelle dans les plans de construction, agriculture citadine pour faire baisser la température, installation d’appoint du solaire pour réduire la charge électrique, l’installation de chauffe eau solaire domestique, etc …

    Une politique visionnaire qui respecte l’environnement, mettrait en valeur le produire et consommer permettra de réduire toutes nos charges et booster la création d’emplois.
    C’est de ça dont on a besoin.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *