La Sen’Eau a mobilisé des moyens considérables pour assurer l’approvisionnement en eau lors du 136ème Pèlerinage marial de Popenguine. Selon Le Quotidien, le Directeur territorial de la Sen’Eau pour la Petite-Côte a détaillé le dispositif mis en place cette année.
«Nous avons comme à l’accoutumée remis les points d’eau parce que comme vous le savez, le rush se trouve au niveau de Kisito et au niveau du village des marcheurs qui est malheureusement un point haut. Ce qui fait que nous avons mis quarante points d’eau que nous avons renforcés avec 10 nouveaux points d’eau», a déclaré Souleymane Camara.
Cette année, la Sen’Eau a innové en ajoutant des points d’eau supplémentaires. «Ce qui fait qu’avec un système de pompage, on est hors délestage concernant l’eau au niveau de cette zone. En plus de ce dispositif, nous avons mis des extensions de réseau tout autour des zones qui étaient déficitaires pour mieux les alimenter. Mais aussi on a mis un dispositif de camions citernes pour suppléer au cas où», a précisé M. Camara.
Pour appuyer ce dispositif, une dizaine de camions citernes ont été déployés dans la cité religieuse pour répondre aux besoins. Ces camions ont été placés à des points stratégiques tels que Kisito et Ndayane Lys, qui sont particulièrement déficitaires.
«Aujourd’hui, nous avons trois forages en situation normale sur Popenguine, c’est un forage qui fonctionne et qui alimente toute la ville. Mais vous savez que sur une période de 48h, la population est multipliée par 7 voire 10. Donc on est obligés de mettre en œuvre tous les autres ouvrages, une dizaine. Malgré tout cela, c’est le réseau qui permet quand même de distribuer.
En cas d’affluence, malheureusement, le réseau, quel que soit ce que tu mets en place, peut avoir quelques lenteurs, ce qu’on appelle une saturation. C’est pour cela d’ailleurs qu’on a mis un ce système pour alimenter ces zones», a conclu Souleymane Camara.