La Russie vante Sputnik et raille AstraZeneca et J&J en mauvaise presse

La Russie son vaccin Sputnik ne provoque pas de caillots sanguins, à l’instar de l’injection d’une dose unique par AstraZeneca et J&J. 

La Russie s’est invité dans le débat sur la sécurité des vaccins contre le coronavirus  pour affirmer que son vaccin Sputnik ne provoque pas les rares caillots sanguins qui ont frappé d’autres personnes.

Pas de caillot sanguin avec Sputnik

Le vaccin controversé déclenche une réponse immunitaire similaire à celle des vaccins concurrents fabriqués par AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Le  fabricant de Sputnik a affirmé aujourd’hui que son vaccin ne provoquait pas les mêmes problèmes de caillots que ceux observés avec ces vaccins, grâce à sa « technologie de purification ».

L’Institut Gamaleya de Moscou, le fabricant, a déclaré qu’il y avait des « différences significatives » dans la façon dont il avait utilisé les virus froids pour développer son vaccin par rapport à AstraZeneca et Johnson & Johnson.

AstraZeneca et J&J en mauvaise presse

Les critiques ont accusé les scientifiques russes d’essayer de saper la campagne de vaccination de la Grande-Bretagne et de profiter de la mauvaise presse d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson en présentant leur propre vaccin comme une alternative.

Cette semaine, la Food & Drug Administration des États-Unis a entraîné le vaccin de Johnson & Johnson dans la tourmente, en demandant aux médecins de ne plus l’utiliser pendant qu’elle enquête sur un cas sur un million de caillots sanguins cérébraux chez les jeunes femmes.

Les régulateurs européens devraient décider de la suite à donner au vaccin d’ici la semaine prochaine. Le Danemark a déclaré mercredi qu’il n’utiliserait plus le vaccin d’AstraZeneca en raison de l’alerte à la coagulation.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire