La réponse salée de Boubacar Seye à Irène Mingasson, ambassadrice de l’UE au Sénégal

Boubacar Seye réagit suite à la sortie de Madame Irène Mingasson, Ambassadrice de l’UE au Sénégal dans les colonnes du journal L’OBS. Dans une tribune parvenue à Senego, ce mercredi 12 mai, le président fondateur d’horizon sans frontières estime que « Mme Mingasson vient de rater une bonne occasion de se taire ».

Boubacar Sèye a apporté la réplique à Irène Mingasson suite à la sortie de l’ambassadrice de l’Ue dans L’Obs de ce jour. « Madame dit « Boubacar Séye savait qu’il prenait certains risques en s’exprimant comme il l’a fait ».

Cela prouve subtilement la position de madame sur l’absence de la liberté d’expression au Sénégal, ce qu’elle n’aurait jamais dit en Europe contre un citoyen européen qui dans sa mission de veille et d’alerte, dans sa mission académique demande une reddition de comptes sur des fonds du contribuable européen destinés à lutter contre l’émigration clandestine qui continue de tuer la jeunesse africaine. Madame sait très bien que la liberté d’expression, est reconnue sous toutes ses formes en Europe, cette posture ne l’honore pas en tant que Ambassadrice de l’Ue au Sénégal. Où est-ce qu’elle était lorsque le journal CHARLIE HEBDO caricaturait le prophète Mohammed (Psl)?

L’avait-elle condamné comme mode d’expression à risques, sachant qu’elle vit dans un pays musulman ? Elle doit des explications à toute Europe, quand elle se permet de censurer la liberté d’expression d’un citoyen européen de surcroit qui pose un débat d’intérêt général sur les fonds fiduciaires en Afrique : une question d’économie politique.
En tout cas, telle n’a pas été la position des députés du parlement Européen qui sont entretenus avec moi et qui ont été choqués par cette affaire. Madame Mingasson vient de rater une bonne occasion de se taire d’autant plus que ce sont ses services qui m’ont transmis le document que j’ai mis à la disposition de la justice sénégalaise », a affirmé Boubacar Sèye.

15 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Ce Boubacar Seye qui se réclame citoyen européen, doit foutre la paix au Sénégal, qu’il a renié.

    • Diop

      Si tous les sénégalais avec double nationalité devraient nous foutre la paix comme tu le demandes à Boubacar Seye, il ne resterait pas grand chose de ton appareil d’état. Réfléchis.

  • Anonyme

    La dame veut diplomatiquement dire que vous mentez Mr Seye.

    • anonima

      est il question de remettre la nationnalite en cause ou de la personne vivant dans un pays democratique comme lenotre (le senegal).le senegal na jamais fouye ni controle le theme des nationnalite donc laissons passer tout et focalisons nous dans le theme de la democratie et la liberte dexpression , faut il continuer a vivre le ridicul comme comme nous le vivons : on est un pays democratique mais pas de liberte dexpression, si cest le cas je dis non. les hommes passent les institutions demeurent meme un president qui na pas denfants le sang continue ou faut il ecrir lhistoire de reglement de comptes ou tout simplement comprendre que nous devons manifester quand nous ne sommes pas daccord sommes nous des gamins pour etre orienter a jamais non non et non rapatrier ceux qui sont a distance et expatrier ceux qui sont au senegal le dnger est la il arrivera un moment ou nous tous demanderons qui doit rapatrier qui a bon entendeur salut

    • PAIX

      la dame a clairement dit qu il prenait des risques car on est en afrique . Elle confirme que ses fonds existent

    • Maa-rouss-waay

      C’est tout le contraire ! Elle dit clairement qu’avec le régime de Macky Sall, Monsieur Sèye courait de gros risques… judiciaires (?)

    • Alioune

      Anonyme tu es un véritable Idiot

  • Maa-rouss-waay

    Qu’elle nous dise de quels risques parle-t-il ?
    Comment devait-il parler le pauvre Boubacar Sèye ? L’UE est-elle complice de la mal Gouvernance bien de chez nous ?

  • Diop

    Elle devait surtout nous édifier en réagissant aux propos de Maky Sall qui a affirmé devant le premier ministre espagnol que ces financements n’existaient pas. Où est la vérité Mme ?

  • Cheikh Amidou TOURE

    l’Ambassadrice a été claire en disant que l’Europe ne donne pas de financement sans contrôler la destination. Nul ne peut disposer de leurs financements comme bon lui semble. De ce fait Seye a menti pour se coller de l’importance. Un vrai niakk diom qui s’est mis à pleurer quand on l a coffré pour dire qu’il est malade. Il n a qu’à faire son travail sans mentir et éviter d enduire en erreur les populations. C est à la limite très dangereux ce qu’il fait

  • kikirikik

    Boubacar seye a menti et le sait .doul rek pour faire le buzz.il suffit qu’on leur tende un micro pour qu’ils se donnent une importante qu’ils sont loin d’avoir. fénn bakhoul

  • Badara Diouf

    toi tu ment toujour vas faire de la politiques et arrêt de mentire

  • Mamadou

    L’argent, l’Afrique… problèmes.

  • Mamadou mo

    L’UE peut bien continuer à manipuler nos dirigeants marionnettes mais pas la population qui subisse cette précarité, la perte de nos frères et sœurs, la perte de nos terres et nos ressources premières ce qui appauvrit de plus en en plus notre pays, pousser la jeunesse à chercher d’autres moyens de survie.
    Payer notre gouvernement pour trier entre le bon et le mauvais migrant et se permettre de parler à notre place c’est pas le devise de notre Sénégal qui est notre ferté .
    Nos ancêtres ne se sont pas battus ,se sacrifier pour qu’on redevienne les esclaves du blanc .
    Si l’UE veut trouver des solutions sur l’émigration clandestine, ils devront impliquer les concernés qui sont la jeunesse migrante, des solutions pérennes depuis les pays d’origines et une collaboration ,coopération transparente mais pas juste avec des décideurs politiques qui n’ont aucune connaissance sur la question à part des rapports faits par n’importe qui et juste sur la partie visible de l’iceberg.
    Nous réclamons qu’on nous implique sur les discutions et décisions car celui qui ne l’a pas vécu ne doit pas se permettre de prendre position ,ni parler à la place de; jusqu’à proposer des solutions
    Merci à monsieur Seye
    Le Sénégal ,ma fierté

Publiez un commentaire