La mission de régulation sociale des chefs traditionnels soulignée par Cheikh Diouf

La mission de régulation sociale des chefs traditionnels soulignée par Cheikh Diouf

L’écrivain et représentant de l’institution royale du Sine, Cheikh Diouf, a rappelé dans une interview à l’APS l’importance du rôle de régulation sociale que doivent jouer les chefs traditionnels et coutumiers aux côtés des pouvoirs publics.

Dans ses propos, M. Diouf a précisé que ces institutions royales, reconnues pour leur notoriété traditionnelle, doivent préserver leur neutralité, en se tenant à l’écart du jeu politique. Leur mission essentielle étant d’intervenir au moment opportun et de le faire de la manière la plus juste et la plus véridique, quel que soit l’interlocuteur.

Interrogé sur les efforts de vulgarisation de la culture sérère, notamment à travers l’organisation de festivals et autres événements culturels et artistiques, Cheikh Diouf a souligné que cela était le fruit d’un travail de longue haleine. Il a évoqué un ‘déclic’ qui a eu pour origine l’intronisation récente du Maad a Sinig (le roi du Sine), Niokhobaye Diouf Fatou Diène.

M. Diouf a également mentionné l’importance des réseaux sociaux pour la promotion de la culture sérère. Selon lui, parler de sa culture sur ces plateformes suscite l’intérêt du public, ce qui facilite la promotion de l’art et de la culture de la communauté sérère.

Il a enfin évoqué plusieurs initiatives visant à valoriser la culture sérère, telles que le concours de beauté ‘Moosaan’, le projet de réhabilitation des sites et monuments historiques du Sine, ou encore le Festi-Sérère, un festival annuel dédié au patrimoine matériel et immatériel sérère, organisé par la journaliste Mame Salla Faye.

0 COMMENTAIRES