Le président de la République faisait partie des invités d’honneur qui, mercredi, sont entrés dans la Kaaba. « Allahu Akbar », Dieu est grand, ont scandé de nombreux pèlerins faisant la Oumra.
Macky Sall au coeur de la Kaaba
Les portes de la Sainte Kaaba dans le Masjid-e-Haram ont été ouvertes mercredi. A cette occasion, le président sénégalais Macky Sall, qui accomplit la Oumra, a été invité à entrer dans le lieu saint, rapporte la presse accréditée visitée par Senego.
Et naturellement, des prières ont été formulées pour la paix, yookuté Sénégal voire l’épanouissement des Sénégalais.
De nombreux autres dignitaires ont également été vus entrant dans la Kaaba tandis que d’autres ont été entendus en train de chanter « Allahu Akbar ».
Qu’est-ce que le Ghusl-e-Kaaba ?
Le prophète Mohammed (PBUH) a lavé la Kaaba après être entré dans le lieu saint lors de la conquête de La Mecque. Depuis lors, le lavage cérémoniel de la Kaaba est devenu une coutume.
Il est devenu habituel de laver la Kaaba deux fois par an. Le premier lavage a lieu à Muharram, le premier mois de l’année Hijri, et le second au début du mois de Shaaban.
Des vêtements blancs trempés dans des parfums de rose et de musc sont utilisés pour nettoyer les murs intérieurs du lieu saint, tandis que le sol est nettoyé avec de l’eau de Zamzam mélangée à du parfum de rose.
Le Kiswa de la Kaaba est changé une fois par an le jour d’Arafat, Dhul Al-Hijjah 9.
Regardez :