La Matinale Senego : Thierno Alassane Sall, Waly Diouf Bodiang et la Souveraineté Stratégique

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce lundi 05 janvier 2026, qui dévoile les sujets les plus débattus.

La remise de véhicules aux députés sénégalais a commencé, une information confirmée par le député Thierno Alassane Sall. Il a sonné l’alerte en déplorant le silence du président de l’Assemblée nationale, habituellement prompt à intervenir, mais étonnamment discret sur cette affaire. Pour lui, cette absence de transparence alimente la méfiance de l’opinion publique. Ainsi, il exige des réponses claires sur le coût, le fournisseur et la procédure d’achat de ces véhicules, rappelant, incidemment, le destin d’un journaliste emprisonné pour avoir mentionné un fournisseur possible. C’est une manière de revendiquer le droit à l’information sur l’utilisation de l’argent public. Vous pouvez lire l’article complet sur le site de nos confrères de Senego.

Toujours dans la sphère politique sénégalaise, Waly Diouf Bodiang n’a pas mâché ses mots envers Aldiouma Sow, qu’il accuse de tenir un discours en décalage avec la réalité politique. Selon Bodiang, Aldiouma Sow a prodigué des conseils à un parti dont il ne fait pas partie, le jour de son anniversaire, qualifiant cette intervention de maladroite et hors sujet. Ironique, Bodiang le félicite sarcastiquement d’essayer ses « gris-gris », une manière de souligner l’absurdité de la situation. Le débat est à retrouver dans son intégralité sur Senego.

Le troisième sujet de la matinale concerne les lignes rouges de l’ordre mondial selon Ndiack Lakh, polytechnicien et expert en gouvernance des ressources extractives. Il souligne que la souveraineté moderne ne se limite plus à l’autorité politique mais repose sur le contrôle des ressources stratégiques, monétaires et financières. Cet article met en lumière comment des pays comme l’Irak, la Libye et le Venezuela ont tenté de s’affirmer face à l’ordre économique international, souvent en remettant en question la centralité du dollar. L’analyse approfondie publiée par Ndiack Lakh est disponible sur Senego.

  • 35 morts au Nigeria : Une attaque sur un marché a coûté la vie à plus de 30 personnes dans l’État du Niger, au Nigeria, par des hommes armés. En savoir plus.
  • Vénézuéliens en Floride : Ils célèbrent la tentative de capture du Président Maduro par les États-Unis, suscitant des interrogations sur le futur du pays. Découvrez l’article.
  • Guinée : La victoire de Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle a été confirmée par la Cour Suprême avec 86,72% des voix. Lire la suite.
  • Venezuela : Nicolas Maduro comparait devant la justice américaine pour narcoterrorisme après son arrestation. Plus d’informations.
  • RD Congo : Nouveaux affrontements entre l’armée et les rebelles de l’AFC/M23 exacerbent la situation sécuritaire. Lire l’article.
  • Sébikotane : Une célébration du bébé de l’année perturbée par des violences a indigné le Mouvement Sebi La Deukk. Détails ici.
  • Dakar Arena : Moment musical mémorable avec Youssou Ndour et Dielykaba Bintou qui ont captivé le public. Regardez la vidéo.

Je tiens à remercier nos lecteurs pour leur fidélité et je vous souhaite une excellente journée.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire