Depuis sa création en décembre 2024, le Mouvement Sebi La Deukk œuvre activement pour le développement socio-
économique et l’amélioration durable des conditions de vie des populations de la commune de Sébikotane.
Des les premiers jours de son existence, le mouvement a accordé une attention particulière
à l’appui et l’accompagnement des structures sanitaires locales.
C’est dans cet esprit que, en parfaite collaboration avec le personnel de santé de la maternité, nous avons apporté une contribution significative à la célébration de la naissance du bébé de l’année 2025. Cette initiative, initialement menacée d’annulation faute de moyens financiers et de soutien, a pu se tenir avec succès, dans un climat de communion et de solidarité, en présence du personnel médical.
Perturbation injustifiée de la célébration du Bébé de l’Année 2026.
Il est cependant profondément regrettable de constater que, cette année, la célébration du bébé de l’année 2026 a été gravement perturbée par l’intervention injustifiée d’un adjoint au maire de la commune. Sous de faux prétextes, ce dernier a tenté d’empêcher l’accès de la délégation du Mouvement Sebi La Deukk aux locaux de la structure sanitaire, alors même que la remise des dons à la famille concernée se faisait en accord avec le personnel médical.
Condamnation des violences et appel à un leadership responsable
Le Mouvement Sebi La Deukk condamne avec la plus grande fermeté les violences qui ont entaché cette célébration à la maternité de Sébikotane.
Les agressions physiques et
verbales, les destructions de biens, les menaces ainsi que les entraves à l’accès à une infrastructure publique de santé constituent des actes graves et inacceptables, en totale contradiction avec les principes de participation citoyenne, de paix sociale et de gouvernance inclusive.
Nous dénonçons et déplorons avec vigueur l’attitude irresponsable, impopulaire et brutale de l’adjoint au maire, principal instigateur de ces incidents.
Lorsqu’un responsable public, censé garantir la sécurité, la paix et la cohésion sociale, devient lui-même source de violences et de troubles la situation devient dangereuse pour les administrés.
Nous prenons à témoin l’ensemble de la population de la commune de Sébikotane sur les agissements et
comportements observés, et réaffirmons notre attachement indéfectible aux valeurs de paix, de solidarité, de respect des institutions et du vivre-ensemble.
Sébikotane mérite un leadership exemplaire, calme et responsable, résolument tourné vers le développement, la sécurité et le bien-être des citoyens, et non vers des scènes de violence, des tensions inutiles et des scandales préjudiciables à la communauté.
Ameth NDOYE, Président du Mouvement SEBI LA DEUKK.
SEBI LA DEUKK, MAKOY DEFAR





Zack xana boy sonkolait 🤪🤪🤪 danguéni mérr rekk pour yénn gnéppeu bonne kou bakh dall beugoulénn ko
Doule, un menteur, manipulateur, usurpateur d’identité tu n’es pas un exemple pour Sebi 🤷🏽♂️🟥🟥🟥🟥