La Matinale Senego : Ousmane Sonko prépare sa déclaration, Doro Gaye en prison, Cheikh Bara Ndiaye convoqué

La Matinale Senego : Ousmane Sonko prépare sa déclaration, Doro Gaye en prison, Cheikh Bara Ndiaye convoqué

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce jeudi 06 juin 2024. Comme à l’accoutumée, nous vous apportons un tour d’horizon des sujets les plus débattus pendant la nuit sur notre site. Découvrez les trois principaux sujets qui ont animé les discussions, suivi d’un aperçu des autres informations clé de la journée.

Le premier ministre Ousmane Sonko va bientôt faire sa déclaration, a déclaré le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Cheikh Tidiane Dièye. Le ministre était en visite de chantier dans la banlieue en vue de la préparation de l’hivernage. Annonçant la déclaration de politique générale du premier ministre, il promet du changement au Sénégal avec le nouveau régime.

Bientôt le premier ministre Ousmane Sonko fera sa déclaration de politique générale et vous verrez déjà les axes de la future gouvernance politique, de sa vision de sa réalisation qui apparaitront, a dit le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement. Vous verrez qu’on ne sera plus dans de petites solutions, ça sera une très grande ambition pour faire beaucoup de rattrapage par rapport à des pays qui en 1960 étaient au même niveau développement que nous, mais qui aujourd’hui sont parmi les pays les plus émergents au monde, alors que nous sommes toujours dans la catégorie des pays les moins avancées pourquoi, parce que nos politiques n’ont pas été très bonnes. Il y a beaucoup de choses à réformer dans notre société. Le gouvernement en est conscient ; le défi est énorme, mais il est à notre portée.

https://senego.com/declaration-de-politique-generale-ousmane-sonko-bientot-a-lassemblee-nationale_1707056.html

Doro Gaye a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 3e cabinet. Malgré les tentatives de médiation, l’homme d’affaires ira finalement en prison. Une nouvelle qui a fait naître un collectif pour la libération de ce dernier.

Dans un communiqué parvenu à Senego, les handicapés du Sénégal, les aveugles du Sénégal, les daaras Alkhourane, l’association des auto-écoles, les familles religieuses (Touba, Kaolack, Tivaouane, Bouchra, Kanène), les imams de la Casamance et les étudiants demandent la libération de Doro Gaye.

Nous, représentants des groupes et associations ci-dessus mentionnés, lançons un appel urgent et solennel aux autorités compétentes pour la libération immédiate de M. Doro Gaye. Sa présence et son engagement continu auprès de nos communautés sont essentiels et indispensables.

https://senego.com/doro-gueye-en-prison-un-collectif-plaide-sa-liberation_1707101.html

Cheikh Bara Ndiaye, chroniqueur sur la chaîne Walf TV et membre de la coalition Diomaye Président, est convoqué ce jeudi à 10h à la Division des Investigations Criminelles (DIC) suite à ses accusations contre Thérèse Faye Diouf, ancienne ministre. Cheikh Bara avait affirmé que Thérèse Faye Diouf s’était enrichie de manière douteuse en douze ans, provoquant une réaction judiciaire de sa part.

Le 10 mai 2024, Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de la Solidarité Nationale et de l’Équité Sociale et Territoriale sous le gouvernement de Macky Sall, avait vigoureusement réagi aux accusations lancées par Cheikh Bara Ndiaye. Lors d’une émission où il analysait l’actualité récente, le chroniqueur avait déclaré que Thérèse Faye Diouf, qui partageait une seule chambre avec son mari à Yoff au début du mandat de Macky Sall, était devenue milliardaire en douze ans.

Indignée par ces propos, Thérèse Faye Diouf a décidé de porter l’affaire en justice. Elle a annoncé publiquement que Cheikh Bara Ndiaye devrait attendre sa citation directe, soulignant qu’il aurait à faire face à elle. Elle a ajouté avec fermeté qu’au lieu de résoudre les problèmes des Sénégalais, il passait ses journées à salir des personnes ayant servi la République avec dignité et abnégation.

https://senego.com/urgent-cheikh-bara-ndiaye-convoque-a-la-dic-dans-laffaire-qui-loppose-a-therese-faye-diouf_1707136.html

  • Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a présidé ce mercredi 5 juin 2024 un conseil des ministres au cours duquel plusieurs décisions importantes ont été prises. Parmi celles-ci figure la nomination de Madame Amsatou Sow Sidibé à la présidence du Comité sénégalais des Droits de l’Homme. (lien)
  • Adama Faye, frère de l’ancienne Première Dame du Sénégal, Marème Faye Sall, est actuellement en garde à vue pour une affaire d’escroquerie foncière. (lien)
  • Juan Branco, avocat d’Ousmane Sonko, annonce son retour à Dakar demain pour animer une conférence. (lien)
  • Le directeur d’une école franco-arabe à Dakar est accusé de viol sur cinq écolières et a été arrêté. (lien)
  • Lors du conseil des ministres, Papa Toby Gaye a été nommé Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec). (lien)
  • Adama Faye, beau-frère de l’ancien Président Macky Sall, est en audition à la Division des Investigations Criminelles (DIC). (lien)
  • Des patrons de presse demandent une mainlevée du blocage de leurs comptes par l’administration fiscale. (lien)

Nous espérons que vous avez trouvé cette matinale informative. Merci de nous avoir suivis et à demain pour une nouvelle édition sur Senego.

7 COMMENTAIRES
  • ABDOULAYE

    MERCI DE NOUS RENSEIGNER

  • awdi

    OUSMANE

    Prend ton temps. Ne te laisse surtout pas enervés par les mauvais perdants.
    Il ne cherche que la ZIZANIE entre toi et ton jeune frere DIOMAYE.

    Faites les reformes dans le calme et amenez nous le projet calqué sur les réalités économique et financières héritées de la Gestion gabégique de MACKY SALL de ses 12 dernières années.

    Prenez du temps à nettoyé ce pays, souillés par la mal gouvernance de 64 ans, d’un systeme, que l france dictait.

    QUE DIO

  • B.lee

    Ils ne feront aucune réforme

    • awdi

      B. blee.

      Tu es libre de rêver avec ta frustration.

      le cas de BAH DIAKAHTÈ parlent un autre langage.
      En 10 Jours il a été jugé.

      Au temps de MACKY SALL, il allait être en mandat de dépot pour 6 mois avant de voir le juge.

  • B.lee

    Malheureusement le systéme est toujours là avec Les Juan Branco

  • Laye

    MERCI SENEGO

    GOOD JOB

    VOUS ÊTES VRAIMENT EN TRAIN DE NOUS INFORMER

    BONNE CONTINUATION

    VIVE LE SENEGAL

  • Pathé Diop

    Chères handicapés , chers aveugles , chers daaras alkhourane , chères familles religieuses et autres imams votre première préoccupation aurait été de chercher à savoir si l’argent dont il vous gratifiait était de provenance licite ou illicite . Si c’était illicite demandez pardon à Dieu pour lui et pour vous même

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *