.

La Matinale Senego : Mamoudou Kane, Abdoul Mbaye, Nit Doff et les sujets les plus débattus de la nuit

La Matinale Senego : Mamoudou Kane, Abdoul Mbaye, Nit Doff et les sujets les plus débattus de la nuit

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce jeudi 08 août 2024. Ce matin, nous abordons les sujets les plus débattus sur notre site durant la nuit. De Mamoudou Kane à Abdoul Mbaye en passant par Nit Doff, nous faisons un tour d’horizon des actualités qui ont agité la toile. Voici un extrait des informations les plus consultées :

« Et le deal éclata au grand jour ! » Une réaction de Mamoudou Ibra Kane, suite aux révélations du journal Jeune Afrique sur « l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko ».

Le leader du Mouvement citoyen « DEMAIN C’EST MAINTENANT », sur X, a fait part de ses impressions sur les discussions qui ont conduit à la libération, en pleine campagne électorale, de l’actuel Président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. « Serions-nous dans une République des dealers et non des leaders ? Le peuple pris en otage, sert de faire-valoir et de voile. Voici le fameux protocole du Cap Manuel selon Jeune Afrique », a-t-il posté sur X. Pour plus de détails, cliquez ici.

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye s’indigne face à l’inaction des États membres de l’UEMOA et de la CEDEAO suite à une attaque contre l’armée malienne. Abdoul Mbaye a souligné l’importance de la solidarité régionale et la nécessité d’une réaction immédiate en cas d’agression étrangère contre un État membre. « Toute agression étrangère contre un Peuple membre de l’UEMOA et de la CEDEAO doit faire l’objet d’une condamnation sans appel et de mesures immédiates de solidarité », a-t-il déclaré. Pour plus de détails, cliquez ici.

Le rappeur Nit Doff nommé Président du Conseil d’Administration du Fonds de Développement des Cultures Urbaines (FDCU). Nit Doff succède à Moustapha Dieng et apporte une vision innovante pour le développement des cultures urbaines au Sénégal. Cette nomination marque une étape importante dans la carrière de l’artiste qui est connu pour son engagement et son influence dans la scène urbaine sénégalaise. Pour plus de détails, cliquez ici.

  • Diegui Diop Fall : Convoquée lundi à la Brigade de recherches de Keur Massar, elle critique le nouveau régime. En conférence de presse, elle détruit le duo Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Abdou Mbow répond à son collègue Guy Marius Sagna : Sans ambages, Abdou Mbow réplique à une note de Guy Marius Sagna concernant le respect du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Voile à l’école : Mame Matar Gueye critique les partis pris pro-Sonko et pro-Latyr, soutenant les élèves face à la controverse sur le port du voile intégral dans les écoles françaises. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Importantes nominations au Conseil des ministres : Le Président Diomaye Faye a nommé 126 nouveaux responsables pour divers postes stratégiques à travers le pays. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Conditions de vie des prisonniers : Babacar Ba interpelle le ministre de la Justice sur les conditions de détention dans les prisons sénégalaises. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Bougane Gueye Dany : Invité de l’émission Faram Facce, il discute de plusieurs sujets d’actualité. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Alioune Tine : Solidarité avec la Guinée et appel au retour de l’ordre constitutionnel. Pour plus de détails, cliquez ici.

Merci d’avoir suivi cette matinale. Nous vous souhaitons une excellente journée sur Senego !

2 COMMENTAIRES
  • Babel

    Ils sont vraiment petits ces opposants. Dealer à quel but? Tout le monde savait que même en prison,Diomaye allait gagner cette présidentielle.

  • Baye Dame

    Maintenant que certaines presses sénégalaises savent que leurs manières de procéder ne prospèrent plus, en plus d’etre redevables vers l’Etat avec beaucoup de dettes, leur nouvelle stratégie c’est de payer (ou payer par leurs mentors) des presses étrangères à faire leur sale boulot pour se cacher derrière et cette même va commenter ou continuer à faire leurs Unes tirées de ces tissus de mensonge. Toutes presses corrompues, ainsi que leurs bailleurs seront débusqués et vous allez rembourser(argents, terrains, voitures,..) jusqu’à dernier centime inshallah. Si c’est ça qui vous taraude l’esprit et vous traumatise pour susciter toutes ces agitations, vous allez toutes déjanter

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *