La mairie de Dakar, le rappel à l’ordre et la vidéo de Cheikh Oumar Diagne (Par Soukeyna Fall)*

Suite à une interpellation, sur le recrutement dans les Mairies ,lors de la traditionnelle remise des cahiers de doléances par les centrales syndicales, son SEM le Président de la République Macky Sall chef de l’Exécutif a rappelé aux autres démembrements de l’Etat que constituent les collectivités territoriales de se conformer scrupuleusement à la loi en ce qui concerne le recrutement d’agents relatif à la mode de gestion de façon générale. L’organigramme des collectivités territoriales est très clairement défini par la loi. Ce n’est ni une leçon ni un conseil. Ce n’est pas un choix optionnel pour un Maire mais c’est une obligation de conformité à la loi pour tous les Maires du Sénégal sans distinction de coloration politique d’origine.

La loi prévoit aussi tous les cas de figure en cas de non conformité à la loi.

Mais au delà des recrutements qui constituent à mon avis des conséquences il nous faut, mieux réfléchir sur la pertinence du grand budget de Dakar et sur son orientation claire pour ne pas favoriser un phagocytage des ressources à d’autres objectifs non objectifs.

Sans territoire comment une Mairie peut justifier l’utilité d’un si grand budget à milliards ?

Avant la réforme les dépenses d’interdépendances étaient énormes mais aujourd’hui on a supprimé les charges des autres communes .La cohérence voudrait que les ressources de la Mairie de Dakar soient réparties à la source aux autres communes de Dakar pour un mieux être réel des dakarois ou à défaut que des réflexions se fassent sur la pertinence d’un raisonnable budget avec des objectifs clairement définis.

Face à l’échelle des urgences cette réflexion mérite d’être portée au nom de l’intérêt supérieur du Sénégal.

N’oublions pas que Seul le Président de la République a la prérogative selon la constitution du Sénégal de définir la politique de toute la Nation.

Article 2 de la Constitution stipule aussi que la capitale du Sénégal peut être transférée en tout autre lieu du territoire national.

Qu’aucun Maire ne se trompe de rôle et d’exercice. Tous les Maires sans distinction ont les mêmes droits et les mêmes obligations de conformité à la loi. Toute décision hors champ d’exercice n’est que intrusion dans le champ d’autrui. Cela est nul d’effet mais constitue matière de poursuite pour la loi. Personne ne doit outrepasser ses prérogatives dans une société bien organisée.

La loi est impersonnelle, mais applicable à tout individu dans l’emprise ou l’empire de son champ d’application.

Le rappel de l’ordre a été fait par le Président de la République Macky Sall. Le rappel de l’ordre est différent du rappel à l’ordre !

A bon entendeur… !!!

La banalisation de nos valeurs culturelles et civiques avec la suppression des interdits violables à souhait dans certains réseaux sociaux asociaux, interpelle l’ensemble des parents et éducateurs du pays.

IL FAUT DISTINGUER LES RÉSEAUX SOCIAUX DES RÉSEAUX ASOCIAUX.

L’ETAT a un rôle fondamental à y jouer mais le rôle fondamental est d’abord dédié à la cellule de base de toute éducation : la famille.

Le premier intrant de développement c’est d’abord l’éducation. Sans les valeurs l’instruction peut même créer des monstres. La Chine doit son rapide développement surtout à une bonne éducation.

Aspirer au développement et à la modernité ne doivent pas signifier dilapider les valeurs socle de notre commun vouloir de vie commune et de cohésion nationale.

Il est grand temps que le réveil re-sonne avant qu’il ne soit trop tard pour tous avec la génération à rectifier dont, malheureusement certains ont l’âge mental non correspondant avec l’âge physique .Certains par l’âge devraient être des encadreurs modèles et non des perturbateurs.

LA VIDÉO SUR »CHEIKH » OMAR DIAGNE: SOLUTION OU HUMILIATION ?

Que dire d’une vidéo qui sort curieusement la veille d’une marche pour faire libérer Omar Diagne ?
LA VIDÉO SOLUTION :LE TREMPLIN IDÉAL POUR AND SAMM JIKKO YI ET CIE POUR SOUTENIR OMAR DIAGNE ?

On appelle à la rescousse pour amoindrir LA SECOUSSE !

La Bombe doit être désamorcée par tous les moyens !

Rien n’est fortuit, rien n’est gratuit , véritable mise en scène!

Le fameux metteur en scène se veut méthodique dans le contenu et la temporalité.

Conscient de tous les gros cailloux que « Cheikh’ Omar Diagne sait lui-même mis dans la chaussure ;
Conscient que Omar Diagne a terni son image sur un domaine qui risque de le suivre et poursuivre même dans ses ambitions de députation et présentement dans l’urgence d’assistance d’une quête de liberté d’abord ;

Conscient que le coefficient de ses discours précédents plombent son envol, de la meilleure plomberie pour guérir de ces maux figure le contenu de la vidéo .Las de trouver un levain à la lutte, las de trouver la bonne méthode d’allumer le feu et de mettre le feu dans la lutte pour faire libérer Omar Diagne qui manque pour le moment de buzz optimal ,malgré la campagne médiatique et l’implication même en images de samm jikkoyi, la trouvaille de « concoctage » de la vidéo pourrait servir de dénouer le nœud de la discorde.. et retrouver la concorde. La belle retrouvaille.

Faire contenir à la vidéo ce qui manque réellement à Omar Diagne. La vidéo solution ?

On cherche le truchement par la mise en scelle de la mise en scène. Pour cela la stratagème consiste à faire une fausse indignation exprimée avec véhémence par un acteur poussant l’extrême de la confiscation de la vérité sur la vidéo, jusqu’à l’offuscation en disant » on cherche à humilier Omar Diagne ».

Dans une vidéo ,tellement flagrante et bavarde par l’objet et l’objectif , dont la filiation n’a même pas besoin de filature , on cherche le déclic à même de tuer le délit de Omar Diagne.

Omar Diagne a besoin d’un bon bain pour vernir son image ternie .

Une image d’une autre Omar Diagne, élève dans l’école de l’humilité, par la posture, avec un kourel en pleine déclamation de khassida pour guérir de ses déclarations qui ont fendu le cœur à beaucoup de talibés.
Pour montrer le supposé traitement, les dérivées de son rivage favori de dénigrement : Le Mouridisme pour se vacciner. L’affiche ! La bonne affiche !

La jonction idéale recherchée pour permettre à certains en connivence ou convergence de point de vue avec Omar Diagne sur certaines luttes, de ne pas être critiqués dans la soutenance de quête de liberté pour Omar Diagne par leurs pairs et compères. A la veille de la marche ce préambule, d’images qui déambulent est important pour eux.

La vidéo est le tremplin idéal pour Samm jikkoyi de mener le combat en participant activement aux marches de libération car certains sont bloqués par l’équation des mauvais comportements de Oumar Diagne et ils n’aimeraient pas non plus se mettre à dos les dignitaires du Mouridisme. Lutter pour un pourfendeur et dénigreur de la famille de Serigne Touba est un délit qui fait tilt dans le conscient et le subconscient des talibés .

Que And same Jikko yi sache qu’aucun compagnonnage ou copinage ne saurait prendre le dessus sur l’image de nos guides religieux. La duplicité n’a pas sa place dans la cité en se voulant combattant et adversaire d’une même cause. A Oumar Diagne ou à tout autre individu, tout bon cœur ne saurait souhaiter aucun mal mais que Samm jikko yi soient dignes de la signature des guides religieux dans la sincérité s’ils veulent d’un parcours élogieux car le champ politique sait reconnaître les nôtres même dans leurs cachettes de casquettes.

Si certains pensent à une humiliation d’autres pensent que la vidéo dénature et humanise le contenu que beaucoup se faisaient de la prison . La vidéo est aussi solution comme tremplin estrade pour pouvoir marcher et faire marcher certains indécis.

Quand quelqu’un pousse le couvercle depuis le balcon et accourt dans la cour pour être grand acteur dans la scène des gens qui s’interrogent sur le bruit pour connaître de l’objet et de l’objectif de la détonation du couvercle jeté avec tant de surprise, d’indignation et d’étonnement !
Surprise pour les autres mais bonne prise pour l’auteur. Bonne prise de solution dans la mare à problèmes !
Oui quand la marmite bout trop, il faut savoir soulever le couvercle !

Même s’il faut ajouter une couche d’insultes ou d’inculte à l’intelligence des autres.

Un problème ,de façon imagée, est un berger ses conséquences en constituent le troupeau. Pour avoir la peau du troupeau sans se faire la peau on attaque le berger la cause. En diminuant la force ou la perception de la cause ,on assiste ipso facto au rétrécissement du champ de problèmes.
Si la pratique continue sans interruption dans sa répétition on détruit le problème ou la cause. Sans cause, point de conséquences !

Dans le rodéo de la vie, cette vidéo est une solution. Le filmage n’est point un « déplumage » de ramage pour Omar Diagne tout au contraire c’est un habillage pour mieux le vêtir en bonne image !

Si les commanditaires du filmage et de sa diffusion et Cie se croient plus malins que les autres, ils se trompent lourdement. Les duperies et tromperies savent se lire. Dans le livre démocratique de la raison, cette vidéo est loin d’être une tentative d’humiliation. Tout au contraire on cherche à habiller Omar Diagne d’humilité, on cherche à faire un clin d’œil de demande de pardon à la communauté MOURIDE .
Le relooking d’image !

La tentative d’humiliation et de sabotage aurait été dans une vidéo révisionniste de son légendaire et récurrent récidivisme d’irrespect flagrant à nos guides religieux. Les foyers religieux sont à respecter. La Foi est sacrée.

Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba est notre médicament salutaire sans aucun effet nocif secondaire que Mame Cheikh Ibrahima Fall lampe Fall a bien su nous montrer la notice d’utilisation.

Serigne Touba Ahmadoul KHADIM KHADIM RASSOUL est un grand pardonneur qui a fait don de pardon même à ses plus grands détracteurs mais sa dimension spirituelle fait que celui qui l’attaque se trouvera toujours en situation non pas de demandeur mais de quémandeur de secours. QU’Y S’Y FROTTE S’Y PIQUE. VOS PIQUES SE RETOURNENT TÔT OU TARD CONTRE VOUS POUR VOUS ACCOMPAGNER AUX PRÉCIPICES .

Quand quelqu’un s’ignore ou égare sa pièce d’identité, les autres ont l’obligation de tout faire pour le lui remettre. C’est cela le remède.

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

* Soukeyna Fall (APR)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire