La Haye : Neuf pays, dont le Sénégal, forment un groupe pour défendre les Palestiniens
Lors d’une récente réunion à La Haye, neuf pays, dont le Sénégal, ont annoncé la formation du «Groupe de La Haye», une initiative destinée à défendre les droits des Palestiniens. Cet effort coordonné implique des représentants de l’Afrique du Sud, de la Malaisie, de la Namibie, de la Colombie, de la Bolivie, du Chili, du Honduras et du Belize. L’initiative est soutenue par Progressive International (PI), une organisation politique internationale engagée dans la mobilisation de groupes progressistes à travers le monde.
Le groupe s’est fermement exprimé contre les « actions génocidaires » d’Israël dans la bande de Gaza et le Territoire palestinien occupé, dénonçant les pertes humaines et la destruction culturelle. Soulignant leur refus de « rester passifs », les membres du groupe ont affirmé leur engagement à « mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine et à soutenir le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination ».
Par ailleurs, un communiqué du groupe précise son appui aux démarches de la Cour pénale internationale (CPI) et son respect des obligations sous le Statut de Rome, en particulier pour ce qui concerne les mandats d’arrêt à l’encontre de responsables israéliens. Le groupe cherche aussi à prévenir le transfert d’armements vers Israël, conditionné à la possibilité de violations du droit humanitaire international.
Dans cette optique, le Groupe de La Haye prévoit d’interdire l’accostage de navires dans ses ports qui pourraient être utilisés pour acheminer des armes ou du carburant à l’armée israélienne. « Nous prendrons d’autres mesures efficaces pour mettre fin à l’occupation israélienne de l’État de Palestine », a affirmé le groupe, tel que relayé par Anadolu et Sanaa Amir.
En décembre 2023, l’Afrique du Sud a initié des actions contre Israël, l’accusant de violations de la Convention sur le génocide en lien avec les opérations à Gaza. Depuis, l’initiative a vu le soutien de plusieurs autres nations dont le Nicaragua, la Colombie, Cuba et l’Espagne. La guerre en cours depuis le 7 octobre 2023 a causé plus de 47 400 décès, majoritairement parmi les femmes et les enfants, et plus de 111 000 blessés, soulevant d’importantes préoccupations humanitaires.
La CPI avait précédemment émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, les accusant de crimes de guerre à Gaza. Ce développement survient dans un contexte de destructions significatives et d’une crise humanitaire grandissante.
C’est du pain pour le peuple.
Pendant que les Palestiniens étaient massacrés, l’armée dite sénégalaise recevait du matériel militaire sioniste destiné à massacrer des Musulmans Africains insoumis aux maîtres du monde.
Où étiez-vous pendant que ses pauvres Palestiniens ont fait intrusion en Israël pour massacrer des Israéliens?
Où étiez-vous pendant que l’état meurtrier d’Israél décide à son tour de massacrer les palestiniens pour se venger ?
Ici on ne peut que parler d’utilisation délibérément disproportionnée de la force par Israël.
Ces deux parties qui se veulent la mort doivent être rappelées à l’ordre.
Cette course folle vers l’armageddon sera irréversible si on prend un seul partie.