La FNCL veut la lumière sur les 200 milliards remis par la société KOSMOS à Aliou Sall

La FNCL veut la lumière sur les 200 milliards remis par la société  KOSMOS à Aliou Sall

Les libéraux ne veulent pas lâcher prise dans l’affaire qu’il convient d’appeler desormais « affaire petro Tim ». En effet la Fédération Nationale des Cadres Libéraux du Parti Démocratique Sénégalais a, au cours de sa réunion hebdomadaire, demandé au chef de l’état Macky Sall, la lumière sur le versement de 200 milliards de Francs CFA par la société américaine KOSMOS à Petrotim et son administrateur Aliou Sall.

Relatant la genèse de cette histoire les cadres libéraux s’interroge sur les mobiles ayant amené le Président Macky SALL à attribuer des blocs aussi convoités à la société de son jeune frère Aliou SALL, Petro Tim, « créée au lendemain de la seconde alternance, précisément le 09 juillet 2012, au détriment des géants comme Kosmos, Tullow, Oryx petroleum, Fortesa, entre autres ».

LA FNCL attend ainsi donc de Macky SALL et de son gouvernement « des explications nettes et précises sur le versement des 200 milliards de Francs CFA par la société américaine KOSMOS à Preto Tim Sénégal administrée par Aliou Sall », qui ajoutent-ils « après avoir empoché cette faramineuse somme, déclare quitter le groupe pétrolier à la fin de l’année 2014, tout en accusant les médias de lui faire perdre son emploi. »

Par ailleurs, elle a invité la CREI, l’OFNAC et les autres organes de contrôle de l’Etat, les ambassades, les partenaires au développement, la société civile à se saisir de ce dossier scandaleux, au nom de la gouvernance vertueuse, sobre et transparente.

Apparemment sûre de son affaire, la FNCL, documents joints au communiqué, se dit prête, « au nom de l’intérêt supérieur de la nation », à un débat « contradictoire et constructif sur le bradage de notre économie nationale opéré par Macky SALL, sa famille et ses alliés ».

Sur les décrets signés par les deux régimes

La FNCL rappelle toujours dans ce communiqué, que contrairement aux allégations du Ministre Aly N’gouille N’DIAYE, l’Etat du Sénégal a signé le décret n° 2011-1824 du 10 novembre 2011 portant approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société African Petroleum Corporation (APC) pour le bloc de Rufisque offshore PROFOND et non pour les blocs de Saint-Louis et Kayar.

A la survenue de la deuxième alternance, note t-ils et « faisant fi de la continuité de l’Etat et sous le fallacieux prétexte d’une harmonisation fiscale, Macky SALL et son gouvernement ont décidé de remettre à plat tous les engagements précédemment conclus pour mettre en place une commission chargée de conduire les négociations en vue de l’attribution des blocs d’hydrocarbures identifiés au Sénégal « .

Cette commission selon les cadres libéraux composée de l’Etat du Sénégal, de PETROSEN et des sociétés d’hydrocarbures concernées devait, à la suite des démarches entreprises, soumettre au Ministre Aly N’gouille N’DIAYE ses conclusions pour avis devant conduire à la prise d’un décret d’approbation d’un contrat.

« C’est ainsi que le Président Macky SALL a pris le Décret n° 2013-1154 du 23 août 2013 portant extension de la période initiale de Recherche du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’hydrocarbures entre l’Etat du Sénégal, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la compagnie PETRO-TIM Limited pour le bloc de Saint-Louis Offshore Profond ».

La FNCL a dit ainsi regretter que le gouvernement persiste encore dans la duperie, la manipulation car « contrairement aux déclarations mensongères d’Aly Ngouille NDIAYE, c’est bel et bien Macky SALL qui a signé le décret portant contrat entre l’Etat du Sénégal et PETRO TIM, société d’Hydrocarbures créée par son frère Aliou SALLL ».

5 COMMENTAIRES
  • nina

    ya trop de blem de sous ds ce gouvernement.

  • lune

    Arrêtez de nous prendre pour des cons , pas besoin de débat contradictoire , vous avez des preuves , vous êtes sûr qu’il y’a enrichissement illicite ,portez plainte et tout le Sénégal sera édifié . Mais tout le tralala que vous faites dans les journaux , c’est du Pipo

  • abou Tall

    ce que vous avez détourner qu Allah Soubhana wou tallah nous en préserve pour que ce régime ne le fait pas

  • Azou

    Senegal mome milliard sur milliard rek ….thiey bi rewww,non dou dem,on seras jamais developpé

  • détecte

    Faux

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *